La tomate Kemerovets est conçue pour être cultivée dans le climat rigoureux des régions du nord de la Russie. Développée par des obtenteurs de Sibérie occidentale, elle peut être cultivée en extérieur et sous serre. Les fruits de cette variété se conservent jusqu'à 30 jours en chambre froide. Les détaillants achètent cette tomate aux jardiniers car elle peut être transportée sur des distances moyennes sans endommager sa peau.
Les tomates Kemerovets se consomment fraîches, en salade, en concentré, en jus, en sauces et en conserves pour l'hiver. Cette variété ne convient pas aux marinades.

Paramètres techniques de la tomate Kemerovets
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes.
- De la plantation des graines au développement des premiers fruits, il faut compter de 100 à 104 jours.
- La hauteur des plants de ce plant de tomate ne dépasse pas 0,55 m. Les tiges sont relativement peu pourvues de feuilles vertes.
- Pour obtenir une bonne récolte, il faut des sols légers et riches en nutriments.
- En raison de la petite croissance du buisson, il n'est pas nécessaire d'effectuer des opérations telles que le liage et l'élimination des pousses latérales.
- Les tomates Kemerovets sont rarement atteintes du mildiou.
- Les fruits sont en forme de cœur, parfois avec des côtes visibles. La peau et la chair de la tomate sont d'une riche couleur pourpre.
- Le poids moyen d'une baie varie de 55 à 150 g. Les agriculteurs qui ont planté des baies de Kemerovets pour la culture en serre affirment que le poids des baies a augmenté jusqu'à 0,2 à 0,25 kg.
Les retours des jardiniers montrent qu'en extérieur, cet hybride produit jusqu'à 4,5 kg de baies par arbuste. En serre, le rendement atteint 5 kg.

Planter 6 à 7 arbustes par m² de massif permet de produire 16 à 20 kg de fruits. Cette variété présente l'avantage de pouvoir être récoltée tout au long de la saison et de supporter des variations de température brutales. Les agriculteurs apprécient le faible entretien du Kemerovets.
Cultiver des semis nous-mêmes
Les graines doivent être désinfectées avec du permanganate de potassium ou de l'iode. Pour cela, diluez la quantité nécessaire de chaque produit dans de l'eau tiède et laissez tremper les graines dans la solution pendant 15 minutes. Semez les graines dans des caissettes avec du terreau à tomates du commerce ou faites-les germer à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau. Les premières pousses apparaîtront sous 2 à 3 jours.

Placez un matériau drainant (argile expansée, galets, etc.) au fond du pot, recouvrez de terre, puis arrosez. Percez des trous dans la terre et plantez les graines. Arrosez avec un arrosoir.
Pour accélérer la croissance des semis, recouvrez les plateaux de plastique ou de verre et placez-les dans une pièce sombre. Aérez les semis tous les trois jours en retirant le plastique ou le verre des contenants. Si le sol s'assèche, arrosez-le à l'eau tiède.
Lorsque les semis ont un peu poussé, les pots sont déplacés vers un endroit lumineux ou sous des lampes spéciales. Le plastique ou le verre est retiré. Les jeunes plants sont repiqués après l'apparition d'une ou deux feuilles. Avant de les planter en terre, les semis doivent être endurcis pendant sept jours.
Il est recommandé de planter les semis en pleine terre au cours des dix derniers jours de mai, et si le printemps est tardif, cette procédure est reportée au début de juin.
Les jeunes plants sont plantés à un espacement de 0,3 x 0,5 m. Avant la plantation, le sol est désinfecté au permanganate de potassium. La terre du massif est ameublie et mélangée à des fientes d'oiseaux. Les plants sont plantés dans des tranchées peu profondes, sans enterrer les tiges. Après la plantation, les plants sont arrosés à l'eau tiède. Les tomates sont recouvertes d'un tissu pendant 10 à 15 jours. Une fois le risque de chute brutale de température passé, les plants sont découverts.
Soins personnels pour les tomates
Il est recommandé d'arroser les arbustes 3 à 4 fois par semaine. Utilisez de l'eau tiède. L'arrosage doit être effectué avant le lever du soleil. Si le jardinier ne peut pas arroser le matin, reportez-le au soir, après le coucher du soleil. Le sol sous les arbustes ne doit être ni sec ni trop humide.

Le désherbage des plates-bandes est effectué deux fois par semaine. Cela permet d'éliminer les risques de diverses maladies dangereuses pour les cultures de solanacées. L'ameublissement du sol est également effectué deux fois par semaine. Cela permet aux racines de s'oxygéner et d'éliminer certains insectes parasites. Après l'ameublissement, il est recommandé d'ajouter de la cendre broyée au sol. Cette substance éliminera les risques de parasites racinaires et éloignera les limaces des plants de tomates.
L'hybride est fertilisé trois fois par saison. Au début, on utilise des engrais organiques et azotés. Ensuite, pendant la fructification, on apporte du nitrate de potassium et de la matière organique. Une troisième fertilisation est effectuée après la nouaison. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des mélanges complexes contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. Les parasites du jardin sont contrôlés par des produits chimiques.










