Un entretien approprié des plantes, un labour régulier, un désherbage et une plantation à une distance de ventilation suffisante sont les meilleures méthodes écologiques pour lutter contre les limaces dans votre jardin. En cas de pluies prolongées, le métaldéhyde est le moyen le plus simple de contrôler la croissance et la propagation des limaces. Lors de l'utilisation de ce produit, soyez conscient de sa toxicité pour les humains et les animaux.
Composition et formes de libération existantes
Le produit est disponible sous forme de granulés conditionnés en sachets de polyéthylène (poids : 15 g ou 50 g). Taille des granulés : diamètre : 3 mm, longueur : 5-12 mm. La couleur peut varier (rose, vert, bleu).
Les granulés contiennent 5 % de métaldéhyde, du son de blé, du kaolin et divers additifs. Le principe actif est le métaldéhyde, un composé organique inodore et sans goût, insoluble dans l'eau et l'alcool. Ce produit est un pesticide utilisé pour lutter contre les escargots et les limaces nuisibles.
But
Le métaldéhyde est utilisé dans les jardins pour tuer les mollusques. Il est le plus souvent utilisé pour éliminer les limaces des potagers et des massifs de fleurs. Il contribue également à maintenir l'ordre dans les vignes et les arbustes à baies.
Mécanisme d'action
Les limaces causent des dégâts importants aux plantes, endommageant les feuilles, les fruits et les tubercules. Les cultures ornementales sont également touchées. Il est également important de noter que les limaces sont porteuses de maladies fongiques (moisissure grise, oïdium). En mangeant les feuilles et les fruits infectés, elles transmettent les spores fongiques par leur tube digestif et les propagent par leurs traces visqueuses.
Le métaldéhyde tue les mollusques lorsqu'ils sont touchés ou ingérés en endommageant les cellules de leur tube digestif. Les nuisibles meurent 45 à 48 heures après le contact avec le pesticide. Les granulés dispersés sur une zone restent actifs 15 à 25 jours.
À la fin de sa période d’action, la préparation se décompose dans le sol en composants sûrs.

Mode d'emploi
La fine peau des limaces est recouverte d'une couche de mucus, composée à 90 % d'eau. Pour protéger leur peau délicate, les limaces doivent constamment renouveler cette couche protectrice. Les conditions pluvieuses favorisent leur reproduction et leur migration. Par temps sec, les nuisibles se cachent sous les bûches, les rochers et dans les crevasses ombragées du sol. Lors de l'utilisation du produit, suivez les instructions du fabricant et tenez compte des habitudes des limaces :
- les granulés sont dispersés sous forme de bandes entre les rangées de lits, le long du périmètre ;
- Si les plantes sont plantées au hasard, la préparation est dispersée séparément sous chaque buisson ;
- Des granulés sont également dispersés sur le sol à proximité des abris à mollusques.
Le pesticide est utilisé comme appât prêt à l'emploi. La dose d'application recommandée est de 15 g pour 5 m². Il est conseillé de disperser le produit en début de soirée, car les limaces se nourrissent principalement la nuit ou en fin de soirée. Vous pouvez également disperser les granulés le matin près des cachettes des nuisibles, lorsque les feuilles sont légèrement sèches. Cela tuera les limaces dans leurs cachettes au contact des granulés.
Deux applications du produit par saison suffisent (en tenant compte des conditions météorologiques). La dernière application doit toutefois être effectuée au plus tard 20 à 21 jours avant la récolte.

Précautions de sécurité
Le produit est classé comme toxique pour l'homme de classe 2. Par conséquent, des précautions de sécurité doivent être respectées lors de la distribution des granulés.
Avant de traiter la zone, enfilez un équipement de protection individuelle (respirateur, vêtements de protection, lunettes de sécurité, bottes en caoutchouc et gants). Il est interdit de boire, de fumer, de manger et de retirer votre équipement de protection individuelle pendant les travaux.

À quel point est-ce toxique ?
Le métaldéhyde est dangereux pour les animaux et les humains. Les principaux symptômes d'une intoxication aux pesticides sont : somnolence, pouls rapide, convulsions, tremblements, nausées, douleurs abdominales et vomissements. Deux à trois jours après une ingestion accidentelle, des signes de jaunisse et des lésions hépatiques et rénales (faible débit urinaire) peuvent apparaître. En cas de contact avec la peau, rincer la zone affectée à l'eau courante et consulter un médecin.
En cas d'intoxication grave, les animaux présentent une excitabilité accrue, une paralysie et une insuffisance respiratoire. En cas de contact cutané important ou d'ingestion, la mort peut survenir en 3 à 5 jours sans intervention vétérinaire.

Comment bien conserver
Conserver le produit dans un endroit sec et aéré. Ne pas conserver le poison avec des aliments, des aliments pour animaux ou du fourrage. Les granulés non utilisés doivent être placés dans un récipient hermétiquement fermé et étiqueté.

Produits de substitution
Les fabricants produisent divers produits à base de métaldéhyde pour lutter contre les limaces dans le jardin.
- « Patrol » se caractérise par son action rapide et sa facilité d'utilisation. Les granulés se décomposent dans le sol, sans impact négatif sur l'environnement. Le produit n'attire pas les animaux à sang chaud et ne présente donc aucun danger pour eux.
- Les granulés Bros sont vendus dans un contenant pratique muni d'un couvercle doseur, ce qui facilite leur utilisation et leur conservation. Le produit est actif à différentes températures et conserve son efficacité pendant 2,5 à 3 mois.
Le métaldéhyde est la solution optimale pour protéger efficacement les cultures contre les limaces. Compte tenu de sa toxicité, il est important de respecter les précautions d'emploi. Il est conseillé d'associer ce pesticide aux méthodes traditionnelles de lutte anti-limaces (pose de tiges d'orties sous les plants et paillage des rangs avec des aiguilles de pin et des coques de noix).


