- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Mécanisme d'action
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation pour différentes installations
- Règles de préparation du mélange de travail
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité
- À quel point est-ce toxique ?
- Compatibilité possible
- Comment conserver correctement et date d'expiration
- Moyens similaires
Les tomates et les pommes de terre nécessitent un traitement fongicide pour réduire le risque de maladies infectieuses. Examinons la description du fongicide « Uniform », sa composition, son mécanisme d'action, ses avantages et inconvénients, son dosage et sa dose d'application. Nous verrons également comment préparer correctement la solution et l'utiliser conformément aux instructions. Nous aborderons également la toxicité du produit, sa compatibilité avec les pesticides, sa durée de conservation et les alternatives.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Uniform, fabriqué par Syngenta LLC, est une émulsion en suspension conditionnée en bouteilles de 1 litre. Ce fongicide contient deux principes actifs : l'azoxystrobine (322 g par litre) et le méfénoxame (124 g par litre). Il agit par contact et est un pesticide curatif et protecteur.
Le fongicide est utilisé en agriculture sur les tomates et les pommes de terre contre la pourriture des tubercules, des tiges et des racines, la tavelure, le mildiou, la rhizoctonie et l'anthracnose.
Mécanisme d'action
L'efficacité d'Uniform repose sur l'association de deux principes actifs issus de classes chimiques différentes. Le premier, l'azoxystrobine, inhibe la formation de quinones, agit sur les champignons pathogènes et perturbe la fonction mitochondriale. Il inhibe les souches pathogènes résistantes aux autres inhibiteurs, stoppant ainsi la formation de spores et la croissance mycélienne fongique. Le second composé, le méfénoxam, inhibe la formation de protéines chez les champignons et la synthèse de l'ARN ribosomique.

Avantages et inconvénients
Le fongicide présente les avantages suivants :
- action complexe sur les champignons ;
- protéger les tomates et les pommes de terre des maladies les plus courantes ;
- impact sur les champignons qui se multiplient sur les racines et sur les parties aériennes ;
- action prolongée;
- faible taux d'application et consommation.
Inconvénients du produit : applicable à un petit nombre de cultures.

Calcul de la consommation pour différentes installations
Le dosage d'« Uniform » pour les pommes de terre est de 1,3 à 1,5 litre par hectare, pour une consommation de 80 à 200 litres par hectare. Le liquide est pulvérisé sur le sol lors de la plantation des tubercules. Le délai d'application d'« Uniform » sur les pommes de terre est de deux mois.
Pour les tomates, la dose est de 0,7 à 0,9 litre par hectare, avec une consommation de 30 à 50 ml par plant lors de l'arrosage des jeunes plants lorsqu'ils atteignent 2 à 3 feuilles. Le deuxième arrosage est effectué au débourrement, avec une consommation de 100 à 150 ml par plant. La période d'attente pour les tomates est d'un mois et demi.
Règles de préparation du mélange de travail
La solution « uniforme » est préparée dans des stations spéciales, à l'aide de machines qui mélangent les pesticides avec de l'eau. Préparez d'abord la solution mère : remplissez un réservoir avec un tiers d'eau, ajoutez la quantité nécessaire de fongicide et remuez. Une fois complètement dissoute, complétez avec de l'eau et remuez à nouveau. La solution préparée doit être utilisée dans sa totalité dans la journée. Utilisez des pulvérisateurs standard avec atomiseurs pour l'application.

Mode d'emploi
Le fongicide « Uniform » est utilisé exclusivement en agriculture pour le traitement des sols lors de la plantation des tubercules et des plants. La solution est pulvérisée à l'aide de deux buses le long des sillons où sont placés les tubercules ou les plants de tomates.
Précautions de sécurité
Lorsque vous travaillez avec le fongicide « Uniform », portez des vêtements de protection, un respirateur et des lunettes de protection. Ces équipements sont indispensables pour protéger votre bouche, votre nez et vos yeux des particules de produit. Il est conseillé de porter des gants et de les garder au poignet pendant toute la durée du travail.
Après le travail, assurez-vous de vous laver les mains et le visage, de rincer toute solution qui est entrée en contact avec votre peau et de vous rincer les yeux si la solution est entrée en contact avec eux.

À quel point est-ce toxique ?
Uniform est classé comme dangereux pour les humains (classe 2) et pour les abeilles (classe 3). Son utilisation est interdite à proximité des plans d'eau, des zones de pêche et des sources d'eau. Ce fongicide ne doit pas être pulvérisé par voie aérienne ni utilisé sur des propriétés privées.
Compatibilité possible
Selon les instructions, Uniform est compatible avec d'autres pesticides, mais un test de compatibilité est nécessaire avant le mélange. Pour ce faire, prélevez 50 ml de chaque solution des deux produits, mélangez-les soigneusement dans un récipient commun et vérifiez la réaction chimique. Si une modification des propriétés chimiques ou physiques est perceptible, il est préférable de ne pas mélanger les produits.
Comment conserver correctement et date d'expiration
Conserver « Uniform » dans son emballage d'origine, non ouvert ou hermétiquement fermé. Conserver dans un endroit sombre et sec, bien aérer et maintenir une température comprise entre -5 °C et +35 °C. D'autres produits chimiques agricoles ou engrais peuvent être stockés à proximité du fongicide. Ne pas stocker avec des denrées alimentaires, des aliments pour animaux ou des produits ménagers. La solution se conserve 24 heures après préparation. Le fongicide non dissous se conserve 3 ans en flacon.

Moyens similaires
"Uniform" peut être remplacé par des préparations telles que : "Vendetta", "Baly", "Custody", "Azorit", "Oplot Trio", "Tebaz Pro", "Zarnitsa", "Spirit", "Amistar", "Consul", "Quadris", "Strobishans Pro", "TriAgro", "Quartet", "Triactive Extra", "Maxim Quattro", "Triactive", "Maxim Forte", "Tertia", "Rhombus".
Le fongicide « Uniform » est conçu pour traiter les tomates et les pommes de terre pendant la plantation et le débourrement. Il protège efficacement les tubercules, les semis et les jeunes plants contre la pourriture fongique, la tavelure, le mildiou et d'autres maladies tout aussi dangereuses. Le produit ne nécessite qu'une faible quantité d'application et un dosage réduit, et son action dure 2 à 3 semaines. Pendant cette période, il n'y a aucun risque de dommages supplémentaires aux plantes dans les sols où des maladies ont déjà été signalées. Le produit se conserve longtemps, mais comme il est appliqué dès la plantation, le fongicide ne sera plus présent au moment de la récolte. Les fruits récoltés peuvent être consommés sans danger.











