Mode d'emploi du fongicide Impact Exclusive, dosage et analogues

Le fongicide Impact Exclusive est un produit bicomposant qui protège les céréales, les betteraves et le colza contre les maladies foliaires et des tiges. Un traitement est recommandé dès les premiers signes de maladie. Il peut également être utilisé à titre préventif lorsque le risque de développement de la maladie augmente. Pour une application efficace, il est important de respecter les instructions et le dosage.

Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes

Impact Exclusive est un produit combiné. Un litre contient les composants suivants :

  • 117,5 grammes de flutriafol;
  • 250 grammes de carbendazime.

Le produit est disponible sous forme de suspension concentrée, vendue en bidons de 5 litres.

Principe de fonctionnement et objectif

L'action de la substance est associée aux composants suivants :

  1. Le flutriafol possède des propriétés protectrices. Cependant, son effet thérapeutique est limité. Ce composant inhibe la déméthylation de la production de stérols et perturbe la sélectivité des membranes cellulaires fongiques. La substance pénètre rapidement dans la plante et migre dans les tissus. Grâce à sa grande mobilité, elle atteint immédiatement le site d'infection. Cela permet de lutter contre la maladie et d'assurer une protection durable des cultures.
  2. Le carbendazime inhibe la mitose dans les cellules fongiques. Cependant, ce composant n'affecte pas la synthèse de l'ADN. Cependant, les dommages qu'il provoque sont détectables aux stades ultérieurs de la mitose. Par exemple, il entraîne la non-disjonction des chromatides formées après la duplication de l'ADN. Ce composant actif n'affecte pas l'ADN des cellules fongiques. Il n'affecte pas non plus l'activité des enzymes impliquées dans la réplication de l'ADN.

Impact des fongicides

Les principaux avantages du fongicide sont les suivants :

  • une combinaison optimale de deux composants actifs – grâce à cela, la substance offre un degré élevé d’efficacité contre une gamme d’infections fongiques les plus dangereuses ;
  • grande vitesse de livraison des substances au site de localisation de la pathologie ;
  • effet protecteur longue durée;
  • large fenêtre technologique dans les périodes d’application ;
  • excellent rapport qualité prix.

plusieurs bouteilles

Calcul de la consommation

Pour garantir l'effet souhaité du médicament, il est important de respecter scrupuleusement la posologie. Les instructions d'utilisation spécifiques sont détaillées dans le tableau suivant :

Culture Dosage Pathologie Fonctionnalités de traitement Délai d'attente (nombre de traitements)
Blé de printemps et d'hiver 0,5-1 Différents types de rouille, septoriose, oïdium, tache brun foncé, pyrénophorose La pulvérisation est recommandée pendant la saison de croissance, dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie. Le traitement doit être effectué au stade du gonflement et de l'épiaison. Utiliser 200 à 300 litres de solution par hectare. 40 (1-2)
Orge de printemps et d'hiver Tache réticulée et brun foncé, oïdium, rouille jaune naine, rhynchosporiose
Betterave à sucre 0,4-0,6 Phoma, cercospora, oïdium Les plantations doivent être traitées pendant la saison de croissance. La première application est préventive, puis répétée tous les 10 à 14 jours. 300 litres de solution de travail sont nécessaires par hectare. 57 (1-2)
Colza de printemps et d'hiver 0,5 Phoma, oïdium, alternaria Le traitement doit être effectué pendant la saison de croissance, dès les premiers signes de maladie. Les pulvérisations suivantes doivent être espacées de 10 à 14 jours. La dose d'application recommandée est de 200 à 300 litres de solution de travail par hectare. 36 (1-2)

premières pousses

Règles d'application

Les plantations doivent être traitées dès les premiers signes de maladie. Un traitement préventif est également acceptable. Il doit être mis en œuvre lorsque le risque de développer l'une des maladies augmente.

Pour traiter les plantes, il est recommandé d'utiliser des pulvérisateurs à rampe spécialisés. L'opération doit être effectuée le matin ou le soir, par temps calme. Pour assurer un mouillage adéquat des feuilles, il est nécessaire d'appliquer une quantité suffisante de solution de traitement.

En moyenne, le taux d'application du fluide de travail est de 200 à 300 litres par hectare. Le volume spécifique est choisi en fonction du stade de développement et de la densité de la culture.

traitement sur le terrain

Le produit détruit presque instantanément les pustules de la rouille et le mycélium de l'oïdium. En cas d'infection interne, comme la septoriose, l'agent pathogène est détruit en 10 à 14 jours.

Précautions de sécurité

Il est recommandé d'utiliser le produit avec une extrême prudence. Pour éviter tout contact du fongicide avec la peau ou son inhalation, utilisez un équipement de protection individuelle. Il est impératif d'éloigner les enfants et les animaux de la zone à traiter.

À quel point est-ce toxique ?

La substance est classée en classe de danger 2 pour l'homme, ce qui signifie qu'elle est considérée comme une substance moyennement dangereuse. Pour les abeilles, le composé est classé en classe de danger 3, ce qui indique un risque faible.

dôme de verre

La compatibilité est-elle possible ?

Le produit peut être mélangé en cuve avec divers fongicides et insecticides. Cependant, un test de compatibilité est requis au cas par cas. Impact Exclusive se combine bien avec Vantex et Danadim Expert.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Pour prévenir la fusariose et la septoriose, associez le produit à des fongicides à base de bénomyl et de chlorothalonil. L'association avec la morphaline peut accroître la résistance des céréales à la rouille jaune.

Conditions de stockage

Il est recommandé de conserver le produit dans un endroit sec et bien ventilé. La température ambiante doit être comprise entre -5 et +35 °C. Si nécessaire, mélanger le contenu du récipient avant utilisation. La durée de conservation du produit est de 2 ans.

entrepôt de médicaments

Que peut-on utiliser comme remplacement ?

Les substances suivantes sont considérées comme des analogues efficaces du fongicide :

  • Effet Top;
  • "Phytolekar";
  • Compact Plus.

Impact Exclusive est un médicament combiné qui combat efficacement un large éventail de champignons. Pour garantir des résultats efficaces, il est important de suivre scrupuleusement les instructions.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre