Pour protéger les cultures des maladies, les agriculteurs utilisent des fongicides. Ils privilégient souvent les solutions bicomposantes, qui non seulement traitent les plantes, mais favorisent également leur croissance et leur développement. La notice du fongicide « Titul Duo » recommande de l'utiliser pour protéger les céréales, le tournesol et le colza des maladies fongiques.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Le fongicide systémique « Titul Duo » est composé de deux principes actifs : le tébuconazole et le propiconazole. Chaque litre contient 200 ml de chaque. Ce produit est formulé sous forme de solution colloïdale concentrée. Ce fongicide systémique est vendu en bidons plastiques de 5 et 10 litres. Fabriqué localement, il est abordable pour les agriculteurs et les petits jardiniers.
« Title Duo » est destiné au traitement et à la prévention des maladies des betteraves sucrières, des pois, du colza, du tournesol et des céréales :
- septoriose;
- oïdium;
- péronophorose;
- rouille brune et naine;
- tache brun foncé;
- rhynchosporiose;
- fusariose de l'épi.
Mécanisme d'action
Les principes actifs de ce fongicide systémique pénètrent les cultures par les tiges et les feuilles. Ils ciblent les organes végétatifs des micro-organismes pathogènes et empêchent la formation de nouvelles spores.
De plus, les principes actifs inhibent la formation d'ergostérol. Après traitement fongicide, la perméabilité des membranes cellulaires est altérée.
Avantages et inconvénients
Ceux qui ont déjà utilisé le fongicide systémique « Title Duo » pour leurs champs notent plusieurs avantages de ce produit.

Parmi les inconvénients, les agriculteurs soulignent le nombre limité de produits chimiques qui peuvent être utilisés avec Title Duo dans les mélanges en cuve.
Comment préparer un mélange de travail
La clé de l'efficacité d'un fongicide systémique réside dans la préparation adéquate de la solution à pulvériser. Il est également important de veiller à n'appliquer qu'une solution fraîchement préparée ; sinon, elle sera inefficace contre les agents pathogènes.
Remplissez le réservoir du pulvérisateur avec la moitié de son volume d'eau propre à température ambiante. Ajoutez la quantité de produit recommandée et mélangez soigneusement. Ajoutez le reste d'eau et mélangez à nouveau. Vous pouvez ensuite pulvériser les plantes. Utilisez 250 à 320 ml de produit par hectare de champ.
Mode d'emploi
La pulvérisation des cultures doit commencer tôt le matin ou le soir, lorsqu'il ne fait pas trop chaud. Une journée sèche et peu venteuse est préférable. Une semaine après la pulvérisation, vous pouvez retourner au champ pour d'autres travaux.

Tout résidu de solution doit être éliminé conformément aux consignes de sécurité. Ne jamais déverser le fongicide restant dans les cours d'eau.
Mesures de précaution
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, respectez les précautions de sécurité élémentaires. Protégez toutes les zones de la peau avec une combinaison de protection et les voies respiratoires avec un respirateur. Après le travail, prenez une douche, lavez vos vêtements et étendez-les à l'air libre.
Phytotoxicité
Aucun cas de phytotoxicité n'a été signalé lorsque les doses d'application et le mode d'emploi du produit sont respectés. Pour éviter tout risque, il est conseillé d'éviter d'appliquer le produit chimique lorsque les plantes sont très faibles.

Compatibilité possible
Avant de décider d’utiliser un fongicide avec d’autres pesticides chimiques, il convient de tester la compatibilité des préparations et leurs propriétés physico-chimiques.
Règles de stockage et durée de conservation
S'il est stocké correctement et que l'emballage est intact, le fongicide est utilisable pendant deux ans à compter de la date de production. La température de la zone de stockage doit être maintenue entre -10 °C et -35 °C.
Moyens similaires
Si le fongicide systémique « Titul Duo » n'est pas disponible en magasin, il est remplacé par un produit similaire - « Amistar Trio » ou « Orius ».










