- Composition et forme de libération
- Quand et sur quelles plantes l'applique-t-on ?
- Mode d'action
- Avantages du médicament
- Comment travailler avec le fongicide « Horus »
- Transformation du raisin
- cultures de fruits à noyau
- Cultures de fruits à pépins
- Comment préparer une solution de travail et utiliser le produit
- Précautions de sécurité
- Degré de toxicité
- Compatibilité possible
- Conditions de stockage
- Analogues
Lorsqu'ils plantent des arbres et arbustes fruitiers sur leurs parcelles, les jardiniers et les agriculteurs prévoient de les récolter pour leur consommation personnelle et leur vente ultérieure sur les marchés. Cependant, les maladies des cultures endommagent les plantes et réduisent les rendements. C'est pourquoi de nombreux jardiniers ont recours à des produits chimiques pour protéger leurs cultures. La notice du fongicide « Horus » recommande son utilisation pour éliminer les maladies des cultures fruitières.
Composition et forme de libération
Fongicide combinant action systémique et de contact, il est très efficace pour traiter les maladies fongiques des fruits à noyau et à pépins dès les premiers signes de dommages. Il contient un seul principe actif, le cyprodinil, à la concentration la plus élevée. Il appartient à la classe chimique des aminopyrimidines. Un kilogramme de produit chimique contient 750 grammes de principe actif. Horus est fabriqué par l'entreprise suisse Syngenta.
Ce fongicide est disponible dans le commerce sous forme de granulés hydrodispersibles. Ils sont disponibles en sachets de 3 grammes et conditionnés en boîtes de 1 kg, ce qui les rend pratiques pour les petits jardins.
Quand et sur quelles plantes l'applique-t-on ?
Le mode d'emploi recommande d'utiliser le produit chimique combiné « Horus » dès l'apparition des premiers symptômes d'infection, à titre préventif. De plus, il offre un effet protecteur durable.
Le produit chimique combat efficacement les agents pathogènes qui causent des maladies des cultures telles que les taches brunes et blanches, le mildiou, l'alternaria, le clasterosporium, l'oïdium, ainsi que la pourriture grise et des fruits, la brûlure moniliale, la tavelure et d'autres maladies.

Ce produit chimique est utilisé pour traiter les arbres fruitiers à pépins et à noyaux, ainsi que les plantations de vignes et autres baies. Il est appliqué sur les plantes au printemps et en été. La première pulvérisation peut être effectuée au début du printemps, à condition que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 3 °C.
Mode d'action
Le fongicide systémique et de contact « Horus » agit en inhibant la synthèse de la méthionine. Après une pénétration rapide dans les tissus de la culture traitée, le principe actif arrête la croissance et le développement du mycélium du pathogène, entraînant sa destruction complète.
Avantages du médicament
Les agriculteurs disposant de grandes superficies de plantation et les propriétaires de petites parcelles de jardin qui utilisent la préparation pour le traitement, la protection et la prévention des maladies des plantes cultivées notent plusieurs avantages indéniables du fongicide.

Comment travailler avec le fongicide « Horus »
Pour garantir l'efficacité du produit, il est nécessaire de calculer correctement le taux d'application pour chaque espèce végétale et de suivre les instructions lors de l'application du produit.
Transformation du raisin
Les vignes sont traitées avec un fongicide pour prévenir la pourriture. Utiliser 3,5 grammes de produit pour 10 litres d'eau propre. Ne pas dépasser trois pulvérisations par saison. Le premier traitement est effectué au débourrement, puis répété avant la fermeture des baies et, si nécessaire, pendant la coloration des fruits. Un hectare de vigne nécessite 1 000 litres de solution de travail.
cultures de fruits à noyau
Les arbres sont traités pour prévenir des maladies telles que la pourriture des fruits, la moniliose, la tache foliaire due à Clasterosporium et la coccomycose. On ajoute 2,5 à 3,5 grammes de fongicide à 10 litres d'eau filtrée. Le premier traitement est effectué avant la floraison, et le second 10 jours plus tard.

Cultures de fruits à pépins
Le fongicide « Horus » prévient les maladies des cultures à pépins telles que l'alternariose, la tavelure et la moniliose. Ajoutez 3,5 grammes de granulés à un seau de 10 litres d'eau. La première pulvérisation est effectuée dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie. Répétez le traitement si nécessaire, au plus tard deux semaines avant la récolte.
Comment préparer une solution de travail et utiliser le produit
Préparez la solution immédiatement avant la pulvérisation. Si vous le faites à l'avance, le produit perdra son efficacité et ne tuera pas les agents pathogènes. Versez la moitié du volume d'eau nécessaire, préalablement filtrée pour éliminer les impuretés mécaniques, dans un seau. Ajoutez la quantité de granulés nécessaire et remuez vigoureusement avec un bâtonnet en bois jusqu'à dissolution complète.
La pulvérisation doit être effectuée le matin ou le soir, par temps clair et sec. La vitesse du vent ne doit pas dépasser 4 mètres par seconde, sinon les gouttelettes de solution risquent de tomber sur les zones adjacentes. Une fois le travail terminé, éliminer le liquide restant conformément aux consignes de sécurité. La solution ne doit en aucun cas être déversée dans les plans d'eau avoisinants ni sur le sol.

Précautions de sécurité
Lors de l'utilisation du fongicide « Horus », des précautions de sécurité doivent être respectées. Protégez votre corps et vos voies respiratoires du contact avec les gouttelettes de solution. Portez une combinaison de protection et un masque respiratoire.
Après avoir fini le travail, ils prennent une douche, se lavent le visage avec du savon, lavent tous leurs vêtements et les étendent pour les aérer.
En cas de contact accidentel du produit chimique avec la peau ou les muqueuses, rincez abondamment à l'eau et, en cas d'irritation, consultez un médecin. En cas de contact avec la bouche, buvez du charbon actif et consultez immédiatement un médecin, en prenant soin de conserver l'étiquette du produit.
Degré de toxicité
Horus est classé comme produit de toxicité de groupe 3. Ce produit chimique est particulièrement dangereux pour la vie aquatique ; les traitements à proximité des rivières et des lacs doivent donc être effectués avec une extrême prudence.

Compatibilité possible
Ce fongicide peut être utilisé en mélange avec d'autres produits phytosanitaires chimiques. Cependant, avant utilisation, effectuer un test de compatibilité avec une petite quantité de chaque produit. En cas de précipité, ne pas utiliser les produits ensemble.
Conditions de stockage
La durée de conservation du fongicide est de 4 ans à compter de la date de fabrication, sous réserve du respect des consignes de stockage. Conserver les sachets dans un local technique à une température ne dépassant pas 28 °C (82 °F). Protéger le fongicide de la lumière directe du soleil. Tenir la zone de stockage hors de portée des enfants et des animaux.
Analogues
Si Horus n'est pas disponible en magasin, il peut être remplacé par l'un des médicaments suivants :
- Mobil est un fongicide systémique contenant le même principe actif qu'Horus. Il est efficace même appliqué à basse température diurne.
- Champion est un fongicide de contact qui se caractérise par son action efficace contre les agents pathogènes grâce à son principe actif, l'hydroxyde de cuivre. Sa notice recommande ce produit pour le traitement et la prévention des principales maladies des cultures.
- « Guardian ». Le principe actif de ce fongicide est le cyprodinil, mais en concentration inférieure à celle d'« Horus ». Il possède un large spectre d'action protectrice et inhibe le développement de nombreuses maladies fongiques affectant les fruits à noyau et à pépins.
Avant d'utiliser un analogue, lisez les instructions d'utilisation pour éviter les erreurs et soigner les plantes malades.











