- Composition, formulation et fabricant
- Mécanisme de fonctionnement et à quoi il sert
- Avantages et inconvénients
- Règles d'utilisation et de préparation de la solution de travail, dosage
- buissons de baies
- Traitement des semences
- Fleurs
- Raisin
- Légumes
- Arbres fruitiers
- Roses
- Mesures de précaution
- La compatibilité est-elle possible ?
- Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
- Par quoi le remplacer
Sans pesticides, les cultures seront affectées par des maladies, ce qui non seulement réduira les rendements, mais entraînera également une contamination des sols, favorisant ainsi la propagation de maladies fongiques. Les produits modernes à base de triazole sont particulièrement efficaces. Cependant, il est essentiel de suivre les instructions d'utilisation du fongicide « SKOR », l'un des meilleurs produits phytosanitaires.
Composition, formulation et fabricant
SKOR, un fongicide systémique produit par la société suisse Syngenta, est un concentré émulsifiable. Il contient 250 grammes de difénoconazole par litre.
Livré en bidons de 1 litre (12 bidons par paquet, contenant un litre de concentré d'émulsion).
Mécanisme de fonctionnement et à quoi il sert
Ce produit est utilisé contre un large éventail de maladies, notamment l'oïdium, la tavelure, l'alternariose et d'autres maladies des cultures fruitières, de la vigne, des pommes de terre, des tomates et des carottes. SKOR peut être utilisé en association et en alternance avec des produits antiparasitaires, et peut également être utilisé en mélanges compatibles.
« SKOR » agit rapidement et pénètre les cellules végétales par le système vasculaire en moins de deux heures. Son principe actif inhibe la croissance du mycélium fongique, avec un effet mineur sur le nombre de spores produites. Appliqué aux semences, le produit pénètre le tégument, persiste pendant toute la durée du stockage, puis se diffuse dans les tissus des pousses qui émergent après leur mise en terre.

Le médicament « SKOR » est efficace contre les agents responsables des infections fongiques suivantes :
- Gale.
- Oïdium.
- Pourriture grise.
- Repérage.
- Feuille enroulée.
- Clusterosporose.
- Coccomycose.
- Alternariose.
- Mildiou.
- Septoriose.
- Rouille brune.
- Cercosporiose des feuilles de betterave.
- Pourriture des racines.
- Moisissure de graines.
Sur la vigne, le produit est destiné à lutter contre les maladies suivantes :
- Oïdium.
- Phomose.
- Rubéole.
- Pourriture noire.
« SKOR » peut être utilisé dans les jardins familiaux et pour traiter les fleurs et les semis d'intérieur. Alterner le fongicide avec des insecticides et de l'engrais contribuera à maintenir la santé de vos plantes, les rendant plus fortes et plus robustes, et à produire une récolte abondante.

Avantages et inconvénients
Le pesticide « SKOR » présente les avantages suivants :
- Pénétration rapide dans les cellules végétales. L'effet thérapeutique dure jusqu'à 96 heures et l'effet prophylactique jusqu'à 8 à 10 jours.
- La solution EC stimule l'immunité naturelle des plantes. Les plantes développent des pousses, augmentent la surface foliaire et le nombre de pousses est environ une fois et demie supérieur à celui des plantes non traitées.
- Le rendement des cultures de fruits et de baies, ainsi que des raisins, augmente, car la masse verte reste plus longtemps sur les buissons après le traitement avec SKOR.
- En moyenne, cela accélère la germination des graines de deux jours.
- Lors du traitement des semences, la durée de conservation des semences est augmentée.
Le produit ne présente aucun inconvénient évident. Seul bémol : bien qu'il ne soit pas sensible aux intempéries, le SKOR est nettement moins efficace à des températures inférieures à 12 °C. La plage de températures optimale pour ce fongicide se situe entre 14 et 25 °C.

Règles d'utilisation et de préparation de la solution de travail, dosage
Il est recommandé de diluer le produit dans un récipient séparé avec de l'eau propre et tiède à environ 25 °C. Remplissez d'abord le récipient au quart, puis ajoutez le fongicide préalablement mélangé dans le bidon.
Versez la quantité nécessaire de solution dans un récipient et remuez. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. La solution de travail préparée doit être utilisée dans les 1 à 2 heures suivant sa préparation.

buissons de baies
Pour prévenir les maladies fongiques, vaporisez le produit sur les bourgeons dormants et les pousses vertes. Il est également recommandé de traiter les troncs d'arbres. Les groseilliers, les framboisiers, les groseilliers à maquereau, les mûriers et autres baies sont gravement touchés par l'oïdium et diverses maladies tachetées.
Le traitement peut être répété avant et après la floraison. La pulvérisation de fongicide sur les arbustes fruitiers en fleurs est interdite. Le nombre maximal de traitements est de trois, espacés de deux semaines maximum.

Traitement des semences
Avant le semis, trempez les graines dans une solution antiparasitaire pendant 6 à 36 heures. La solution est préparée immédiatement avant le traitement à raison de 1,6 ml de solution pour 1 litre d'eau.
Après le traitement, les graines sont lavées, légèrement séchées jusqu'à ce qu'elles soient fluides, puis semées immédiatement en terre ou en semis. Comme le traitement reste dans les tissus de la graine, il prévient les maladies chez les jeunes plants, même au stade de plantule.
Fleurs
Pour protéger le jardin de l'oïdium, deux traitements sont utilisés, à raison de 2 millilitres pour 10 litres d'eau. Pour la pourriture grise, une solution deux fois plus concentrée est utilisée.
Pour prévenir et traiter les taches, prendre 5 millilitres de concentré pour une quantité égale de liquide.

Raisin
Pour lutter contre l'oïdium et autres maladies de la vigne, utilisez une solution d'émulsion de 5 ml diluée dans un seau de 10 litres d'eau. Effectuez quatre pulvérisations : pendant la formation des bourgeons ou pendant la première floraison, avant la formation des grappes, puis deux autres à 10 jours d'intervalle. Il est recommandé d'alterner avec d'autres fongicides, comme Topaz.
Légumes
SKOR est utilisé sur les cultures légumières telles que les tomates, les pommes de terre, les betteraves et les carottes, contre le mildiou et l'alternariose. Trois traitements sont effectués sur les tomates et deux sur les pommes de terre et autres légumes. Le délai d'attente après pulvérisation est de 14 jours. Dans les deux cas, la dose d'application est de 0,5 kg par hectare.
Pour 10 mètres carrés de plantations, vous devrez préparer 10 litres de solution de travail.

Arbres fruitiers
SKOR s'utilise en jardinage au printemps, deux fois avant et deux fois après la floraison. Il aide à lutter contre la tavelure et l'oïdium sur les pommiers et les poiriers, ainsi que contre la cloque sur les pêchers. La dose d'application est de 0,5 à 2 kg par hectare.
Roses
La reine des fleurs est particulièrement sensible aux maladies fongiques par temps frais et humide. Durant ces périodes, un traitement est essentiel pour protéger ces beautés du jardin.
Effectuez 2 à 4 pulvérisations par saison dès les premiers signes d'infestation, à deux semaines d'intervalle. Appliquez sur le feuillage, en évitant les fleurs ouvertes. Cela peut laisser des taches sur les pétales clairs, nuisant ainsi à la beauté de la plante.

Mesures de précaution
Le « SKOR » est classé en classe de danger 3, avec un indice de stabilité du sol de 2. Il est peu toxique pour les humains, les oiseaux et les vers de terre utiles. Son utilisation est interdite dans les zones de protection des poissons.
Lors de l'utilisation d'un pesticide, les équipements de protection individuelle suivants doivent être utilisés :
- Vêtements et chaussures fermés.
- Masque ou respirateur.
- Lunettes spéciales.
- Gants en caoutchouc.
- Il est recommandé de se couvrir la tête avec un chapeau ou un bandage.
En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, rincer abondamment à l'eau courante. En cas d'ingestion, faire vomir en buvant de l'eau propre et consulter un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?
Le produit est compatible avec la plupart des pesticides existants et peut être utilisé en mélange en cuve, à condition d'éviter tout effet indésirable. En cas de doute sur la compatibilité, il est recommandé d'effectuer un essai de mélange en petites quantités.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
L'émulsion concentrée a une durée de conservation de 36 mois. Il est déconseillé de l'utiliser après cette période ou s'il a été stocké dans de mauvaises conditions.

La solution préparée ne peut pas être conservée ; elle doit être utilisée dans les 2 heures. Ceci s'applique aussi bien à la solution fongicide EC « pure » qu'aux mélanges en cuve préparés avec cette solution.
Par quoi le remplacer
Les fongicides suivants fonctionnent selon des principes similaires à ceux du SKOR :
- "Discor".
- "Navire de guerre".
- Buis.
- "Strobie".
- Diviser.
- "Tuteur".
- "Revus Top" et bien d'autres.

Lors de l'utilisation de substituts, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions d'un fongicide spécifique, car les proportions de dilution, la fréquence de traitement et les périodes d'attente peuvent différer de celles de SKOR.
Ce pesticide est largement utilisé en agriculture, en jardinage et en floriculture d'intérieur. Ses avantages incluent son prix abordable, son absence de phytotoxicité et son faible risque pour les humains, les abeilles, les poissons et autres animaux.











