Les maladies fongiques des arbres fruitiers peuvent se développer dans n'importe quel jardin. Pulvériser des fongicides sur les plantes permet de prévenir l'infection et de la traiter si elle est déjà présente. Examinons la composition, l'objectif et le mode d'action du fongicide « Sillit », ainsi que son dosage et ses doses d'application. Nous aborderons également les pesticides compatibles, les exigences de stockage et les alternatives.
Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique
Le fabricant de « Sillit », UPL, produit ce fongicide sous forme de suspension concentrée, conditionnée en bidons de 5 litres. Le principe actif est la dodine, à une concentration de 400 g par litre.
Mécanisme d'action et objectif
Le Sillit est un fongicide à l'effet thérapeutique prononcé, utilisable en prévention et à effet durable. En agriculture, il est utilisé contre la tavelure des pommiers et des poiriers, la cloque des pêchers et la coccomycose des cerisiers et des pruniers.

Calcul de la consommation
La dose d'application recommandée contre la tavelure sur pommiers et poiriers est de 2 à 2,25 litres par hectare. Quatre pulvérisations sont effectuées : la première au stade du bouton rose, puis à intervalles d'une à une semaine et demie. La dose d'application est de 1 000 litres par hectare. Un intervalle de 60 jours doit être respecté entre le dernier traitement et la récolte des fruits.
Les pêches, les cerises et les pruniers sont traités deux fois par saison : au stade du cône vert et au stade du bouton rose. La consommation de solution est de 100 litres par hectare. La dose est de 2,25 litres par hectare pour les pêches et de 2 litres pour les cerises. Le délai d'attente avant la récolte est de 75 jours pour les pêches et de 20 jours pour les cerises.
Conditions d'utilisation
Pulvériser la solution Sillit sur les arbres le matin ou le soir, ou en journée par temps nuageux. La vitesse du vent ne doit pas dépasser 4 à 5 m/s. Le fongicide commence à agir 2 à 3 heures après la pulvérisation. Il est efficace même en cas d'infestation sévère.

La période de protection du médicament dure de 21 à 50 jours ; la durée est affectée par le degré de développement de la maladie et le type de culture.
Précautions de sécurité
Le Sillit est classé comme toxique de classe 2 pour l'homme. Il est moins toxique pour les abeilles, classées comme dangereuses de classe 3. Il peut être appliqué dans les jardins par avion, mais ne doit pas être utilisé dans les zones adjacentes aux plans d'eau. Le Sillit n'est pas toxique pour les arbres traités lorsqu'il est utilisé aux doses et taux d'application recommandés par le fabricant.
Lors de la manipulation des produits, portez des vêtements de protection à manches longues, des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un masque respiratoire pour vous protéger des éclaboussures. Ne retirez pas vos vêtements de protection pendant la pulvérisation. Évitez de fumer, de boire ou de manger pour éviter d'ingérer la solution. Après manipulation, lavez-vous les mains et le visage à l'eau et au savon, puis rincez tout liquide entré en contact avec votre peau.
En cas d'intoxication et d'apparition de symptômes, arrêtez le travail et mettez-vous en sécurité. Effectuez un lavage gastrique en ingérant plusieurs comprimés de charbon actif et en buvant de l'eau. Après 15 minutes, faites vomir pour dégager l'estomac. Si les symptômes sont sévères, consultez un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?
La « Sillite » ne doit pas être diluée dans une solution contenant du soufre, du cuivre ou du zinc, ni avec des pesticides contenant du fénoxycarbe, du dinocap ou du captane. Ne pas mélanger avec de la bouillie bordelaise ou de la chaux.
Conditions et périodes de stockage
Sillit se conserve deux ans dans ses bidons d'origine, couvercle fermé. Conservez le concentré dans un entrepôt à pesticides sec, aéré et sombre. Les engrais, pesticides et autres produits phytosanitaires peuvent être stockés à proximité. Ne stockez pas de nourriture, de médicaments, d'eau ou d'aliments pour animaux à proximité du concentré.

Ne pas utiliser le médicament après la date de péremption. La solution doit être utilisée immédiatement. Les restes ne doivent pas être conservés plus de 24 heures, après quoi la solution perd son efficacité.
Par quoi le remplacer
Sillit est un ingrédient actif sans équivalent. Des produits tels que Skor, Horus, Blues, 30 V, Aktara, Planriz et d'autres peuvent être utilisés pour traiter la tavelure, la cloque et la coccomycose dans les jardins. Ces produits contiennent également d'autres ingrédients efficaces contre ces maladies.
Sillit est un nouveau fongicide efficace aux propriétés thérapeutiques et préventives reconnues. Il est conçu pour protéger et traiter les cultures fruitières à noyaux contre des maladies dangereuses telles que la cloque, la coccomycose et la tavelure. Son action est rapide après application ; la pluie et les températures défavorables ne réduisent pas son efficacité.

Ce produit est plus efficace que de nombreux produits similaires et son faible dosage le rend économique. Il est non toxique pour les plantes et les humains lorsqu'il est utilisé à des doses ne dépassant pas les normes établies. La pulvérisation s'effectue au printemps, à des périodes spécifiques de la croissance des plantes, et le dernier traitement est effectué au moins trois semaines avant la récolte.











