Mode d'emploi et composition du fongicide Collis, doses d'application et analogues

Les agriculteurs qui cultivent du raisin pour le marché et les jardiniers sont souvent confrontés au problème de l'oïdium. Sans prévention efficace, il est impossible d'obtenir une récolte de qualité. Le fongicide « Collis » a été développé par des spécialistes allemands pour lutter contre les agents pathogènes de l'oïdium. Avant d'utiliser ce produit, lisez attentivement la notice d'utilisation qui précise le dosage recommandé.

Composition, formes de diffusion existantes et finalité

Le fongicide Collis doit son efficacité à sa composition unique, composée de deux principes actifs. Le premier est le boscalide, à raison de 200 grammes par litre de produit. Le second est le krésoxim-méthyl, à raison de 100 grammes par litre de fongicide.


L'entreprise allemande BASF AG produit le fongicide « Collis » sous forme de concentré émulsifiable. Conditionné en bouteilles plastiques d'un litre, il est très apprécié des petits jardiniers.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Le seul but du fongicide est de lutter contre les agents pathogènes de l'oïdium dans les plantations de vigne.

Mécanisme d'action

Un fongicide systémique de fabricant allemand agit en bloquant le métabolisme des micro-organismes pathogènes. Grâce à sa formule bicomposante, Collis protège les cultures traitées à la fois en externe et en interne. Ceci est dû à la répartition différentielle des principes actifs au sein de la culture. Le boscalide est partiellement absorbé par les vignes et se diffuse dans l'ensemble de la plante, bloquant l'apport énergétique et les processus métaboliques des micro-organismes pathogènes. Le krésoxim-méthyl, au contact de la surface de la plante, forme un film protecteur résistant, empêchant ainsi la pénétration des champignons dans les tissus végétaux.

Bien que les instructions d'utilisation n'indiquent pas que le médicament est efficace pour lutter contre la moisissure grise, certains jardiniers, sur la base de leur propre expérience, affirment que le fongicide empêche le développement de cette pathologie.

Avantages et inconvénients du produit

colis de drogue

Les viticulteurs utilisant le fongicide Collis dans leurs champs ont constaté ses forces et ses faiblesses.

Avantages et inconvénients
Haute efficacité dans les traitements même en cas d'infestation sévère des vignobles.
Absence de développement de résistance grâce à la combinaison réussie de deux composants actifs dans le médicament.
Possibilité d'utilisation dans des systèmes de sécurité intégrés.
Aucune influence sur le goût du fruit ni sur le processus de fermentation lors de la vinification à partir de la récolte.
Forme posologique pratique et utilisation économique.
Aucun impact négatif sur les micro-organismes bénéfiques.
Longues périodes entre les pulvérisations des plantations.

Parmi les inconvénients du fongicide systémique figure son coût plutôt élevé, dû au fait que le produit est fabriqué à l’étranger.

Calcul de la consommation

L'efficacité d'un produit chimique dépend directement du dosage approprié. Un dosage trop faible n'aura aucun effet sur les agents pathogènes, tandis qu'un dosage excessif entraînera une phytotoxicité et des dommages à la vigne.

Pour traiter 1 hectare de cultures, utiliser 400 à 650 ml de fongicide systémique. La même surface nécessite jusqu'à 1 000 litres de liquide de travail. Les vignes sont traitées trois fois pendant la saison de croissance, avec un intervalle de 12 jours entre les applications.

colis de drogue

Comment préparer un mélange de travail

Il est recommandé de préparer la solution immédiatement avant la pulvérisation afin de préserver les propriétés du produit. Remplissez le réservoir du pulvérisateur d'eau (la moitié du volume total) et ajoutez la dose de fongicide recommandée par le fabricant. Ensuite, mettez le mélangeur en marche et attendez que le produit se dissolve. Enfin, ajoutez le reste d'eau et mélangez à nouveau.

S'il reste du liquide de travail après le travail, éliminez-le conformément aux consignes de sécurité. Il est inutile de conserver la solution pour les traitements ultérieurs, car elle perdrait ses propriétés.

Mode d'emploi

La première pulvérisation sur les raisins s'effectue au stade de l'inflorescence. Les pulvérisations suivantes sont effectuées à 12 jours d'intervalle. Il est important que le jour de l'application, le temps soit sec et clair, avec un vent faible. Le produit a besoin de temps pour former un film protecteur ; il est donc conseillé de suivre les prévisions météorologiques et d'appliquer la pulvérisation un jour où il n'y a pas de pluie prévue.

culture des champs

Mesures de précaution

Tous les travaux avec des produits chimiques sont effectués avec des vêtements spéciaux, la tête est protégée par un foulard, les mains par des gants et les voies respiratoires par un respirateur.

Degré de toxicité

Le fongicide systémique « Collis » est classé au niveau de toxicité 3. Ce produit chimique est particulièrement dangereux pour la vie aquatique.

Compatibilité possible

Il est permis d'utiliser Collis avec d'autres préparations fongicides, cependant, avant de l'utiliser dans des mélanges en cuve, un test de compatibilité est effectué.

Comment conserver correctement et date d'expiration

Si l'emballage d'origine est intact, le produit chimique a une durée de conservation de 5 ans. Conservez le produit dans un endroit sombre où la température ne dépasse pas 30 °C.

Analogues

Il n'existe aucun analogue de Collis dont la composition soit totalement identique. Si nécessaire, il peut être remplacé par des médicaments tels que Thiovit Jet ou Skor.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre