Sans fongicides, il est difficile pour les agriculteurs et les petits jardiniers d'obtenir une récolte abondante. Les agents pathogènes fongiques et viraux réduisent la nouaison, affaiblissent les cultures et finissent par les tuer. Le Ditan M-45, un fongicide de contact, présente de nombreux avantages, ce qui en fait un choix populaire pour les champs et les jardins.
Ce qui est inclus dans la composition, les formes de diffusion et qui la produit
Ce fongicide organique, caractérisé par une action de contact, contient un seul principe actif, le mancozèbe, appartenant à la famille des dithiocarbamates. Un kilogramme de produit contient 800 grammes de principe actif.
Le fongicide est vendu sous forme de poudre mouillable gris-jaune, conditionnée en sacs de 25 kg. Syngenta est le fabricant du produit chimique.
Comment ça marche et à quoi ça sert
Le fongicide « Ditan M-45 » est conçu pour protéger et traiter les maladies suivantes :
- mildiou et anthracnose de la vigne ;
- Alternariose et mildiou des cultures de morelle ;
- pourriture noire, rubéole et phomopsis.
Le fongicide de contact agit en inhibant le métabolisme des cellules des spores pathogènes en germination, entraînant ainsi la mort complète des champignons. De plus, ses principes actifs, le zinc et le manganèse, ont un effet bénéfique sur la photosynthèse, accélérant ainsi le développement des limbes des feuilles des cultures traitées.

Les agriculteurs qui ont testé le fongicide biologique dans leurs champs ont noté plusieurs aspects positifs du produit.
Ils ont énuméré les avantages suivants de ce produit chimique :
- Très efficace pour détruire les champignons du mildiou et du mildiou.
- Effet non spécifique sur les cellules pathogènes, ce qui aide à prévenir le développement de résistances même lors de l'utilisation du produit pendant plusieurs saisons consécutives.
- Résistance des cultures traitées aux conditions climatiques défavorables et croissance accélérée.
- Longue période d’action protectrice – jusqu’à 2 semaines.
- Utilisé dans les vignobles, pour contrôler le nombre d’acariens.
- Résistance aux précipitations atmosphériques – 4 heures de temps sec suffisent pour que le fongicide pénètre dans les tissus végétaux.
- Aucune phytotoxicité même en cas de dépassement accidentel du dosage recommandé.
- Possibilité d'utilisation conjointe en mélanges en cuve avec d'autres fongicides, stimulants de croissance et insecticides.
- La préparation présente peu de danger pour les abeilles et autres insectes utiles, ainsi que pour les micro-organismes vivant dans le sol.
Le seul inconvénient de la préparation fongicide de contact est le grand emballage dans lequel elle est vendue, ce qui est désavantageux pour les propriétaires de petites parcelles de jardin.

Calcul du débit et mode d'emploi
Les doses d'application du produit chimique sont indiquées dans les instructions du fabricant. Ne dépassez pas la dose recommandée, car cela pourrait nuire aux cultures.
Le tableau indique les dosages de la préparation pour différentes plantes :
| Culture | Consommation de fongicides | Consommation de fluide de travail |
| Tomates cultivées en pleine terre | De 1,2 à 1,6 kg par hectare de champ | De 300 à 500 litres par hectare |
| Pomme de terre | De 1,2 à 1,6 kg par hectare de plantations | De 300 à 500 litres |
| Raisin | De 2 à 3 kg par hectare de plantation | De 800 à 1000 litres |
La solution de travail est préparée immédiatement avant le traitement des plantes. Préparez d'abord une solution mère en dissolvant la quantité indiquée de produit dans 1 à 2 litres d'eau. Une fois le liquide homogène, versez-le dans le réservoir du pulvérisateur à moitié rempli d'eau et remettez l'agitateur en marche. Une fois les deux liquides bien mélangés, ajoutez de l'eau pour remplir le réservoir et remettez l'agitateur en marche.

Caractéristiques et fréquence d'application du fongicide :
- Pommes de terre. Le premier traitement est effectué pendant la saison de croissance à titre préventif, de préférence après une pulvérisation translaminaire. Un second traitement est effectué 10 à 12 jours plus tard.
- Tomates. Appliquer à titre préventif pendant la seconde moitié de la saison de croissance, après des produits comme « Skor » ou « Revus ». Il est recommandé de renouveler la pulvérisation après 10 jours.
- Raisins. Le premier traitement est effectué entre le débourrement et la floraison. Un second traitement sera nécessaire après 1 à 2 semaines.
Il est recommandé d’effectuer tous les travaux sur le terrain le matin ou le soir, lorsque la vitesse du vent est minimale.

Précautions de sécurité
Ce fongicide de contact est classé comme toxique pour l'homme de classe 2 ; des précautions de sécurité doivent donc être prises lors de sa manipulation. Le port de vêtements de protection et de gants en caoutchouc est obligatoire, ainsi que d'un respirateur pour éviter tout contact des gouttelettes avec les voies respiratoires et les muqueuses.
Après avoir pulvérisé les plantes, tous les vêtements sont lavés et l'agriculteur prend une douche avec du détergent.
La compatibilité est-elle possible ?
Le fongicide « Ditan M-45 » est compatible avec la plupart des régulateurs de croissance et insecticides, mais un test est requis avant utilisation. Ne pas utiliser avec des produits alcalins ou des produits chimiques à base d'huile.

Comment et combien de temps conserver
Tenir la zone de stockage hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques afin de prévenir tout risque d'intoxication. La température recommandée est comprise entre 0 et 35 °C. Si l'emballage d'origine est intact, le fongicide se conserve 3 ans.
Que peut-on utiliser comme remplacement ?
Si nécessaire, le Ditan M-45 peut être remplacé par des médicaments tels que Manzat, Penncozeb ou Manfil.










