- Quels produits peuvent être utilisés en remplacement du fongicide à la maison ?
- Piment fort + ail + oignon
- Huile de colza et savon
- feuilles de tabac
- Alcool
- Fleurs de chrysanthème
- Feuilles de rhubarbe
- Lait et sel
- sel rose de l'Himalaya
- Camomille
- Jus de citron
- Huiles essentielles naturelles
- Savon à lessive naturel
- Ail + menthe + poivre
- savon liquide
- Soda + huile
- Aspirine
- Conseils et recommandations pour l'utilisation de fongicides naturels
La plupart des maladies des plantes d'intérieur et d'extérieur sont causées par divers types de champignons. Les fongicides sont des agents qui inhibent le développement de la pourriture et détruisent les colonies fongiques. Les produits chimiques constituent un moyen rapide et efficace de lutter contre la flore pathogène. Examinons les alternatives aux fongicides du commerce pour un usage domestique et les remèdes maison qui peuvent combattre les infections fongiques des plantes.
Quels produits peuvent être utilisés en remplacement du fongicide à la maison ?
Les maladies fongiques sont difficiles à traiter ; les spores sont tenaces et peuvent persister dans le sol et les plantes pendant de nombreuses années. Les infestations sévères des cultures nécessitent des traitements chimiques et des applications répétées. Les remèdes populaires sont généralement utilisés aux premiers stades de la maladie et à titre préventif. Nombreux sont ceux qui hésitent à utiliser des produits chimiques, car ils s'accumulent dans les plantes comestibles, et leur utilisation sur les plantes d'intérieur suscite des inquiétudes pour la santé humaine.
Les cultivateurs doivent garder à l'esprit que l'infection se propage rapidement aux plantes voisines. Il est donc conseillé d'éloigner les plantes d'intérieur malades des plantes saines pendant le traitement. Différents remèdes maison peuvent être utilisés pour éliminer le champignon.
De nombreuses recettes requièrent des ingrédients à base de savon ou de matière grasse, ce qui assure une meilleure adhérence de la solution au feuillage et aux tiges. La solution ne coule pas et s'évapore plus lentement de la surface, assurant ainsi un contact prolongé avec le champignon.
Conseil : Pour détecter les champignons à temps, les plantes doivent être inspectées régulièrement : les parties inférieures des feuilles, la tige et le collet.
Piment fort + ail + oignon
L'ail et l'oignon possèdent de puissantes propriétés bactéricides et fongicides. Ils combattent efficacement divers types de champignons responsables du mildiou, de la pourriture grise, de la rouille et des taches. Le piment repousse et tue les insectes nuisibles.
![]()
Préparons la composition :
- râper l’oignon et 2 gousses d’ail ;
- ajouter 2 cuillères à café de poivre - rouge, cayenne;
- verser un litre d'eau tiède.
Après 24 heures d'infusion, filtrez la solution à travers une étamine. Ajoutez du savon liquide (une cuillère à café suffit). Vaporisez la plante avec un vaporisateur tous les 3 à 5 jours. La solution conservera son efficacité pendant 2 à 3 semaines. Conservez-la dans un endroit frais et sombre (comme le réfrigérateur), dans un récipient hermétiquement fermé.
Huile de colza et savon
L'huile de colza noir possède d'excellentes propriétés adhésives. Une solution à base de savon est un fongicide et un insecticide, tuant champignons et insectes.

Composé:
- eau – 1 litre;
- huile de colza – une cuillère à soupe ;
- savon liquide – une cuillère à café.
Remuez la solution et versez-la dans un vaporisateur. Traitez les plantes chaque semaine jusqu'à leur rétablissement.
feuilles de tabac
La poudre de tabac est un produit antiparasitaire populaire pour le jardin, qui possède également des propriétés fongicides. Le tabac est utilisé pour traiter les plantes présentant les problèmes suivants :
- moisissure grise;
- oïdium;
- Ravageurs : pucerons, tétranyques.

Les feuilles de tabac broyées en poussière sont utilisées pour les plantes de plusieurs façons :
- saupoudrer les feuilles et le sol avec de la poudre sèche - 50 à 150 grammes par pot ;
- infusion pour pulvérisation - un verre de poussière pour 5 litres d'eau, conservé dans un endroit sombre pendant 48 heures;
- décoction pour pulvérisation - 0,5 tasse de tabac est bouillie dans un litre d'eau pendant 30 minutes, filtrée et la même quantité d'eau est ajoutée.
Les plantes sont traitées avec de la poussière de tabac pas plus d'une fois par mois.
Alcool
L'alcool éthylique (70 %) est un excellent antiseptique, tuant divers types de flore pathogène. Essuyez le feuillage, les tiges et les pots avec un coton-tige imbibé de la solution. Les plantes doivent être traitées dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil. Un traitement correct évitera de brûler les feuilles.

Fleurs de chrysanthème
Les fleurs de chrysanthème contiennent des huiles essentielles et des micronutriments aux propriétés bactéricides et antifongiques. Les neurotoxines inhibent l'activité des insectes. Pour préparer une solution antifongique, préparez une infusion : placez les fleurs (125 ml séchées ou 250 ml fraîches) dans un thermos et versez un litre d'eau bouillante dessus. Laissez infuser 8 à 10 heures. Filtrez, ajoutez une cuillère à café de savon et appliquez à l'aide d'un coton-tige ou d'un vaporisateur chaque semaine.
Feuilles de rhubarbe
La plante est considérée comme un puissant pesticide qui tue divers types d'insectes et d'agents pathogènes, dont les champignons. Préparation de la solution :
- les feuilles sont finement hachées;
- mettre dans un récipient, remplir d'eau chaude à raison d'un litre par verre de feuillage ;
- Couvrez le récipient et conservez-le dans un endroit chaud pendant 24 heures.

Après avoir filtré, ajoutez du savon liquide ou de l'huile végétale. Vaporisez une fois par semaine jusqu'à disparition des champignons ou des insectes.
Lait et sel
Une solution de sel dans un mélange lait-eau est considérée comme un remède efficace contre l'oïdium, une maladie fongique courante. Pour la préparer, prenez un verre de lait et d'eau, et dissolvez une cuillère à soupe de sel. Le sel est un antiseptique qui déshydrate les cellules fongiques. Le lait enrobe les feuilles et les tiges de la plante, créant un film protecteur.
Couvrir le sol pendant le traitement pour éviter la salinisation. La pulvérisation est effectuée deux fois par semaine.
sel rose de l'Himalaya
Le sel rose est extrait dans la province du Pendjab, au Pakistan. C'est un sel gemme contenant une grande variété d'oligo-éléments, dont certains aux propriétés fongicides. On prépare une solution de 5 grammes de sel pour 100 millilitres d'eau, additionnée d'un peu de savon liquide. Le sol est recouvert lors de l'application.

Camomille
La camomille est un antiseptique efficace. Les fleurs peuvent être infusées dans un thermos (une tasse de camomille par litre d'eau bouillante) pendant 10 à 12 heures. On peut également préparer une décoction en les laissant infuser au bain-marie pendant 10 à 15 minutes. On vaporise ensuite l'infusion sur les feuilles et on arrose abondamment le sol.
Jus de citron
Le citron contient des composants qui inhibent la croissance fongique et tuent les parasites à corps mou. Méthodes de préparation et d'utilisation des solutions :
- la peau de 5 citrons est infusée pendant 24 heures dans 500 millilitres d'eau chaude - la terre sous les fleurs est versée ;
- Le jus de 5 citrons est dilué dans un verre d'eau et utilisé pour irriguer les plantes.

Lorsque vous utilisez la sève pour irriguer la partie aérienne de la plante, couvrez le sol pour éviter l'oxydation. N'arrosez pas le sol plus d'une fois par mois pour éviter la pourriture des racines.
Huiles essentielles naturelles
De nombreuses huiles essentielles possèdent des propriétés antifongiques. Elles possèdent également des propriétés insecticides et antibactériennes. Les plus efficaces contre les champignons sont :
- lavande;
- arbre à thé;
- clou de girofle;
- citron;
- citronnelle;
- thym;
- monardes.

Ajoutez 4 à 8 gouttes d'huile à 20 ml de vodka, puis 300 ml d'eau. Agitez la solution et versez-la dans un vaporisateur. Appliquez la solution sur les plantes matin et soir pendant une semaine. Arrosez abondamment le sol.
Veuillez noter que les huiles essentielles de plantes conifères ne sont pas utilisées contre les champignons.
Savon à lessive naturel
La lessive à 72 % est utilisée avec succès depuis de nombreuses années contre les maladies fongiques et les insectes (pucerons, tétranyques, chenilles). Sa composition alcaline possède des propriétés fongicides prononcées. Pour la préparer, râpez 10 à 15 grammes de lessive et dissolvez-la soigneusement dans un litre d'eau chaude. Filtrez pour éliminer les grosses particules non dissoutes. Vaporisez la solution sur les plantes une fois refroidie à température ambiante. La lessive est également utilisée dans d'autres remèdes populaires pour améliorer leur adhérence.

Remarque : les types de savons suivants sont également efficaces contre les champignons : vert, goudron, goudron sulfureux.
Ail + menthe + poivre
Une composition à base d'ail est un remède antifongique et préventif thérapeutique. Ingrédients et préparation :
- Versez ½ tête d'ail, un verre de feuilles et de tiges de menthe fraîche (1/2 tasse séchée) dans le bol d'un mixeur ;
- battre, ajouter une cuillère à café de piment fort;
- diluer avec un litre d'eau chaude, laisser infuser plusieurs heures.
Filtrer à travers une étamine. Avant de pulvériser, ajouter du savon pour adhérer. Traitez le champignon tous les deux jours.

savon liquide
On utilise un savon à base de potasse caustique et d'acides gras. Le savon liquide tue les bactéries pathogènes et possède des propriétés antifongiques. Il est dissous dans l'eau et pulvérisé sur les plantes. Pour le traitement, il est préférable de choisir un produit contenant le moins d'additifs cosmétiques (colorants et parfums) afin d'éviter d'endommager les plantes et d'attirer les insectes par son odeur. Une solution à 1,5 % inhibe la croissance des colonies fongiques.
Soda + huile
Ce fongicide exploite les propriétés alcalines du bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à café d'huile et de bicarbonate de soude. Ajoutez un litre d'eau tiède au récipient. Appliquez le fongicide par pulvérisation. Couvrez les fleurs et les bourgeons pendant le traitement.

Aspirine
L'aspirine contient de l'acide acétylsalicylique, un agent efficace contre la fusariose, le mildiou et la verticilliose. L'application foliaire est idéale. Dissoudre un comprimé dans un litre d'eau et remuer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Pulvériser tous les 3 à 5 jours jusqu'à éradication complète de la moisissure.
Conseils et recommandations pour l'utilisation de fongicides naturels
Quelques conseils pour utiliser des fongicides maison :
- Avant de pulvériser sur toute la plante, testez d'abord la solution fongique sur quelques feuilles. En l'absence de réaction indésirable ou de brûlure, appliquez sur toute la plante.
- Le traitement contre les champignons et les parasites est effectué le matin ou le soir, lorsqu'il fait frais à l'intérieur ou à l'extérieur et qu'il n'y a pas de soleil direct.
- La partie aérienne est traitée sur tous les côtés, les feuilles sont retournées et les tiges sont arrosées. N'ajoutez pas de solutions salines, très acides ou alcalines au sol ; recouvrez-le. Pour éliminer les champignons du sol, utilisez des solutions douces.
Lorsque vous travaillez, prenez des précautions : de nombreux composés peuvent être dangereux pour vos mains et ne doivent pas être inhalés. Portez un masque et des gants. Les fongicides maison constituent une alternative aux traitements fongiques chimiques. Les propriétaires attentifs qui détectent les infections fongiques à temps peuvent utiliser des méthodes traditionnelles pour traiter leurs plantes. Les remèdes maison sont également utilisés en prévention.











