- Quelle est la composition et les principales propriétés de la Sporobactérine ?
- Prescription et dosage
- Règles d'application
- Pour les cultures maraîchères
- Pour les cultures de fruits et de baies
- Pour les plantes et les fleurs d'intérieur
- Pour les semis
- Mesures de précaution
- Règles de stockage et durée de conservation
Sporobactérine est un traitement efficace pour les plantes. Son utilisation est sans danger pour le sol et l'environnement. Disponible sous forme de poudre soluble, elle est conditionnée en doses de 20 grammes. Ce fongicide très efficace est très apprécié des jardiniers. Lors de l'application de Sporobactérine sur les plantes, veuillez suivre les instructions.
Quelle est la composition et les principales propriétés de la Sporobactérine ?
Sporobactérine est un produit bicomposant, ce qui lui confère une efficacité supérieure à celle des produits monocomposants. Ce biofongicide contient des bactéries Bacillus subtilis et Trichoderma viride. La poudre est mélangée à de l'eau avant utilisation.
Il existe aujourd'hui deux versions du produit : « Sporobacterin-Vegation » et « Sporobacterin-Seedling ». Elles sont conçues pour différents stades de développement des cultures. Ce produit est considéré comme un fongicide systémique à action de contact. « Sporobacterin » contient des bactéries qui renforcent le système immunitaire des plantes et suppriment les micro-organismes pathogènes responsables des maladies fongiques.
Bacillus subtilis est efficace par temps humide. Le champignon Trichoderma viride protège les plantes en période de sécheresse. Les cultures restent ainsi protégées par tous les temps.

Prescription et dosage
Ce produit est un fongicide biologique. Il ne contient aucun composant synthétique. Son efficacité réside dans la suppression des bactéries et champignons dangereux. Il aide à traiter les affections suivantes :
- oïdium;
- mildiou;
- moisissure grise;
- jambe noire;
- gale;
- bactériose muqueuse;
- fusariose;
- moniliose;
- pourriture des racines.
La sporobactérine est facile à utiliser. Elle est totalement inoffensive pour les plantes, les humains et les animaux. Son action est due aux déchets des micro-organismes qu'elle contient. Elle possède des propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. De plus, elle n'altère ni l'acidité ni la valeur nutritive du sol.

Le fongicide est produit sous forme de poudre. Il est ensuite transformé en suspension liquide, ce qui permet de traiter les plantes et les sols malades. Lors du choix du dosage, tenez compte de l'usage prévu du mélange :
- pour faire tremper les graines, prendre 1,5 gramme de poudre pour 1 litre d'eau ;
- Pour arroser les plantes, utiliser 20 grammes de produit pour 10 litres de liquide ;
- pour la pulvérisation, prendre 20 grammes de substance pour 10 litres d'eau ;
- Pour traiter les zones affectées, utiliser 20 grammes de produit pour 20 litres de liquide.
Il est recommandé de mélanger le médicament avec de l'eau tiède.
Assurez-vous d'ajouter une cuillère à soupe de sucre à la solution de travail. Cela aide à activer les bactéries.

Règles d'application
Le fongicide a un large spectre d’action, il peut donc être utilisé à diverses fins.

Pour les cultures maraîchères
Sporobacterin peut être utilisé à différents stades de la culture. Lors du traitement des légumes, plusieurs nuances doivent être prises en compte. Pour la culture à partir de graines, Sporobacterin-Seedlings est recommandé. Pour cela, trempez les graines dans une solution à 1 % pendant 6 heures.
Pour la culture de légumes à tubercules, il est nécessaire de les traiter avant la plantation. Pour chaque kilogramme de plants, utilisez une solution de 0,5 gramme d'engrais dans 1 litre d'eau. Ce traitement suffit à prévenir les infections fongiques dès les premiers stades de croissance.

Par la suite, vous devez suivre cet algorithme :
- pulvériser les plantes à des intervalles de 20 jours - 10 litres de solution sont nécessaires pour 100 mètres carrés de plantations ;
- arrosez les buissons à la racine pendant la phase de formation des feuilles - dans ce cas, utilisez 1 gramme de substance pour 10 litres de liquide;
- Traitez le sol autour de la plante - dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser une solution de 1 gramme de poudre et 10 litres d'eau pour 1 mètre carré.
Il est important d'arrêter l'utilisation du produit quelques semaines avant la récolte. En général, Sporobactérine peut être utilisée plusieurs fois. Cependant, l'intervalle entre les applications doit être d'au moins une semaine.

Pour les cultures de fruits et de baies
Lors de la plantation, il est important de bien travailler le sol dans les trous avant de placer les semis. Cela protégera la plante des maladies pendant sa phase d'adaptation. Pour cela, préparez une solution de 10 grammes de poudre dans 0,5 litre d'eau tiède. Comptez 50 à 100 millilitres de ce mélange par plante.
Par la suite, la « Sporobacterine » est utilisée pour traiter les arbres fruitiers matures par pulvérisation. Pour cela, une solution de 20 grammes de poudre dans 10 litres d'eau est utilisée. Cette solution est ensuite diluée à 20 litres et appliquée avant la pulvérisation. La même quantité peut être utilisée pour l'arrosage du sol.

Pour les plantes et les fleurs d'intérieur
Ce produit peut être utilisé en traitement préventif et curatif. La sporobactérine est généralement utilisée pour pulvériser les arbustes malades. Il est important de traiter la plante entière, et non seulement les zones endommagées. Ce produit peut être utilisé sur une grande variété de fleurs, dont les orchidées.
Dans ce cas, il est recommandé de procéder comme suit :
- mélanger 5 grammes de produit avec 1 litre d'eau tiède ;
- ajoutez le sucre et laissez reposer le mélange pendant une demi-heure;
- pulvériser les plantes;
- effectuer le travail du sol.

Pour les semis
Ce produit est souvent utilisé pour le trempage des graines. Une solution de 1,5 gramme de poudre pour 1 litre d'eau est utilisée. Les graines doivent être trempées pendant 2 heures. Après la plantation, le sol doit être arrosé avec du Sporobactérine. Utiliser 100 millilitres de solution par kilogramme de terre.
Mesures de précaution
Pour garantir que le produit ne cause pas de dommages, il est important de suivre ces règles :
- Avant d’utiliser la substance, portez un respirateur, des gants en caoutchouc et une blouse.
- N'utilisez pas de récipients alimentaires pour préparer la solution.
- Ne buvez pas, ne fumez pas et ne mangez pas pendant que vous travaillez.
- Après avoir terminé le travail, lavez-vous le visage et les mains avec du savon.

Règles de stockage et durée de conservation
Ce produit doit être conservé à l'écart des aliments et hors de portée des enfants et des animaux. Non ouvert, il se conserve 2 ans. Après ouverture, il peut être conservé à une température ne dépassant pas 8 °C (46 °F) pendant 10 jours.
La sporobactérine est un traitement efficace contre diverses maladies des plantes. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de l'utiliser correctement.



