Les plantes d'intérieur à feuillage persistant, comme les citronniers, ont souvent des feuilles qui s'enroulent. Cette déformation est liée à un entretien inapproprié et à une infestation par divers agents pathogènes ou nuisibles. Ne pas traiter rapidement les causes de l'enroulement peut entraîner l'affaiblissement, voire la mort de l'arbre.
Causes de déformation des tôles
Si les feuilles d'un citronnier d'intérieur s'enroulent en tube, cela peut être dû à diverses raisons : des erreurs d'entretien des plantes aux dommages causés par diverses maladies et parasites viraux et fongiques.
Erreurs de soins
Les principales erreurs d'entretien qui provoquent à la fois un léger enroulement des feuilles et une déformation importante des limbes (en forme de bateau vers le haut) sont les suivantes :
- Arrosage irrégulier. La fréquence d'arrosage dépend de la saison, mais évitez de trop arroser ou de dessécher le sol.
- Défaut de maintien du microclimat intérieur requis. Des fluctuations soudaines de température, un éclairage insuffisant ou excessif et une faible humidité sont observés à proximité de la plante.
- alimentation intempestive et incorrecte, son absence.
Si vous ignorez complètement les règles d'entretien, les feuilles non seulement s'enrouleront, mais tomberont également en grande quantité, ce qui peut entraîner la mort de la plante.

Faible humidité et arrosage inapproprié
Si l'humidité de l'air autour de la plante n'est pas maintenue à 70-75 %, les feuilles du citronnier flétriront et s'enrouleront. Si l'humidité est faible, placez un petit récipient rempli d'eau près de l'arbre et utilisez un humidificateur. Pour maintenir les feuilles humides, vaporisez-les régulièrement d'eau tiède.
Remarque : un arrosage fréquent et excessif peut tuer la plante : toutes ses feuilles tomberont et le système racinaire pourrira.
En hiver, les citronniers s'arrosent une fois par semaine, et plus fréquemment au printemps (trois fois par semaine). Évitez de laisser la terre du pot s'assécher sur plus d'un centimètre, sinon la plante commencera à se dessécher. Après une sécheresse, arrosez le citronnier progressivement, par petites quantités.
Utilisez uniquement de l'eau tiède et décantée pour arroser la plante et vaporiser les feuilles. Pour éviter un arrosage excessif et la pourriture des racines, arrosez le citronnier sur les côtés du pot, loin du tronc.
Manque d'air frais et courants d'air
Pour éviter l'enroulement des feuilles dû aux maladies fongiques et virales, les citronniers ont besoin d'air frais. Aérez régulièrement la plante en la plaçant sur un balcon ou à l'extérieur, en évitant les courants d'air.

Un refroidissement excessif de l'arbre par l'air extérieur, surtout en hiver, peut le tuer. Pour éviter cela, isolez les fentes des fenêtres. Maintenez la température à proximité du citronnier au moins 5 °C inférieure à la température ambiante.
Il est important de maintenir une température spécifique à chaque stade de vie du citron. Pendant la période de dormance, elle devrait être de 12 à 15 °C, pendant la croissance et la floraison de 15 à 17 °C, et pendant la fructification de 20 à 23 °C.
Sol inadapté
Un sol légèrement acide est recommandé pour la culture des citronniers. Les sols alcalins et très acides ne conviennent pas à cette plante. Le pH du sol peut être ajusté en ajoutant de la poudre de dolomie.
Manque de minéraux
La cloque du citronnier peut être causée par une carence en azote, phosphore, potassium et oligo-éléments (cuivre, calcium, magnésium, fer et bore). La carence en un élément spécifique peut être déterminée par des symptômes précis :
- En raison d'un manque de potassium et de bore, les feuilles perdent leur couleur, les jeunes pousses s'enroulent vers le bas et se dessèchent progressivement.
- En cas de carence en magnésium, les feuilles pâlissent et s'enroulent.
- En cas de manque de cuivre, les feuilles s'assombrissent, d'abord les pointes puis les limbes commencent à se déformer.

Pour éviter les carences en minéraux, selon la saison, fertilisez le citron tous les 1 à 2 mois. D'avril à août, utilisez de l'urée, du superphosphate, du sulfate de potassium et des engrais spéciaux. engrais complexes avec microélémentsLes matières organiques sont largement utilisées : infusion de cendre de bois, d'ortie, coquilles d'œufs broyées.
D'octobre à mars, le citron est en dormance, donc pour le nourrir, il suffit d'appliquer un engrais complexe pour plantes d'agrumes.
Maladies qui provoquent l'enroulement des feuilles
Les maladies virales suivantes peuvent provoquer la cloque des feuilles de citronnier :
- mosaïque en feuille;
- cancer des agrumes;
- tristesse.

Les maladies fongiques qui provoquent la déformation des limbes des feuilles de citronnier comprennent :
- moisissure noire (fumée);
- anthracnose;
- Melseco.
Pour lutter contre les maladies fongiques, utilisez des fongicides approuvés pour cette plante d'intérieur. Si une plante est affectée par des maladies virales, elle est détruite avec son contenant.
Parasites
L'enroulement des feuilles de citronnier d'intérieur peut être causé par des parasites tels que les cochenilles, les thrips, les pucerons, les aleurodes, les nématodes des agrumes et les cochenilles.
Cochenille
Des cochenilles discrètes s'accumulent sur la face inférieure des feuilles, les recouvrant d'une pellicule collante et les rendant brillantes. Ce ravageur se nourrit abondamment de la sève des feuilles, provoquant leur enroulement et leur chute. Si elle n'est pas traitée après détection, cette chute importante des feuilles peut entraîner la détresse et la mort des plantes.

Thrips et pucerons
De nombreux parasites verts, de 1 à 3 millimètres de long, infestent les jeunes tiges et feuilles de citronnier, les détruisant progressivement. Les feuilles se déforment, se fanent et se dessèchent.
tétranyques
Ce ravageur est difficile à détecter visuellement : il ne mesure que 0,5 millimètre. Cependant, dès l'apparition de toiles sur la plante, il faut éliminer les tétranyques. Sinon, les feuilles endommagées s'enrouleront progressivement et tomberont.
Aleurode
En apparence, ce ravageur ressemble à un papillon de nuit ou à un petit papillon. Il est très facile de le détecter : il suffit de toucher un citron infesté d'aleurodes pour que les insectes s'envolent. Les aleurodes infestent le dessous des feuilles, leurs colonies formant une couche grise semblable à de la moisissure.

Nématode des agrumes
Si des gonflements et des épaississements sont constatés sur les racines du citronnier, la plante est infectée par des nématodes des agrumes. Ces minuscules vers blancs pénètrent dans la plante par les racines et se nourrissent de sa sève. Le feuillage se fane, s'enroule et se dessèche.
cochenille
Ce ravageur est considéré comme une espèce de cochenille, mais de plus grande taille (jusqu'à 5 millimètres). Son accumulation sur les feuilles et les tiges ressemble à du coton. Le feuillage du citronnier jaunit et s'enroule, et la plante pousse lentement.
Pour lutter contre les nuisibles mentionnés ci-dessus, les citronniers sont traités avec des insecticides tels qu'Aktara, Actellic, Actofit, Tanrek et Komandor. Des méthodes simples mais éprouvées sont souvent utilisées : bouillie bordelaise à 1 %, solution de Karbofos, infusion d'ail et solution savonneuse.











