- Maladies des agrumes
- Cancer des agrumes
- Anthracnose
- Gale des agrumes (agrumes verruqueux)
- Melsecco
- Gommose
- Mildiou
- Mélanose
- Mycosphaerellose
- Pourriture des racines
- Tristeza
- Ravageurs des agrumes
- Cochenille
- tétranyque
- Thrips des serres
- Aleurode
- cochenille
- Puceron
- Limace de jardin
- Vers de terre
- Nématode des agrumes
- Pourquoi les feuilles s'enroulent-elles ?
- Causes des taches
- Mesures préventives
Les agrumes nécessitent des soins accrus. Le non-respect des bonnes pratiques de culture peut entraîner des infections fongiques, parasitaires ou infectieuses. Le développement des maladies des agrumes s'accompagne d'un dépérissement des feuilles et des fruits. Sans traitement approprié, les infections peuvent entraîner la mort des plantes. Chacune de ces maladies présente des caractéristiques spécifiques permettant de les distinguer.
Maladies des agrumes
La lutte contre les parasites et les maladies à domicile commence avant la plantation. Il est recommandé de cultiver les plantes en intérieur, dans des pièces bien ventilées et bien chauffées. Il est également important d'inspecter régulièrement les fruits, les feuilles et les tiges pour détecter toute tache sombre ou autre anomalie.
La principale difficulté de la lutte contre les maladies des agrumes réside dans leur apparition tardive. Par conséquent, les cultures sont généralement taillées ou traitées avec des produits chimiques.
Les chercheurs ont identifié un large éventail de maladies affectant les agrumes. Ces pathologies apparaissent sur les feuilles, les fruits et le tronc.
Cancer des agrumes
Le cancer se développe suite à une infection bactérienne, provoquant des taches brunes sur les fruits et le feuillage. Cette maladie est incurable et contagieuse. Par conséquent, si des signes de cancer sont détectés, les agrumes doivent être détruits.

Anthracnose
L'anthracnose est une maladie courante des agrumes causée par une infection fongique. Après l'infection, des taches rouges apparaissent sur les fruits, et les feuilles et les branches meurent. L'anthracnose est traitée avec des fongicides. Les branches et les feuilles infectées doivent également être taillées.
Gale des agrumes (agrumes verruqueux)
La tavelure est également une maladie fongique qui affecte principalement les jeunes pousses. Après l'infection, des taches blanches se forment sur les feuilles, qui finissent par émerger de la surface, formant une excroissance verruqueuse. Pendant la période de fructification, la tavelure affecte également les fruits non mûrs. Le traitement des excroissances verruqueuses consiste à utiliser de la bouillie bordelaise et à éliminer les parties infectées de la plante.

Melsecco
Le Melsecco est considéré comme une maladie incurable causée par une infection spécifique. Cette infection entraîne la mort des feuilles et le dépérissement des pousses.
Gommose
Une autre maladie infectieuse qui se développe principalement à cause d'erreurs de plantation (mauvais drainage, dégâts aux pousses, plantation trop profonde). La gommose provoque les symptômes suivants :
- taches brun rougeâtre sur les feuilles;
- chute des feuilles;
- dépérissement de l'écorce, à l'endroit duquel apparaît un liquide doré (gomme).

La gommose est traitée avec une solution de sulfate de cuivre. Après le traitement, la zone affectée est recouverte de poix de jardin.
Mildiou
Le mildiou est une maladie fongique dangereuse qui touche principalement les orangers. L'infection provoque l'apparition d'un anneau brun et huileux sur le tronc de la plante. Le traitement consiste à appliquer une solution de sulfate de cuivre sur le tronc et les branches préalablement nettoyés.
Mélanose
La mélanose touche principalement les pamplemousses. Cette infection fongique modifie l'apparence des tiges et des fruits sans altérer leur goût ni leurs autres qualités. Le traitement de la mélanose consiste à retirer les parties affectées de la plante.

Mycosphaerellose
La mycosphaerellose touche principalement le pamplemousse. Cette infection fongique provoque l'apparition de taches brunes à la surface des feuilles, qui finissent par se transformer en cloques huileuses. Des signes de mycosphaerellose peuvent également apparaître sur le fruit. La maladie peut être guérie en retirant les feuilles atteintes.
Pourriture des racines
La pourriture des racines, qui se développe après une infection par le champignon mildiou, se caractérise par les symptômes suivants :
- formation de taches sombres sur l'écorce ;
- l’apparition d’un écoulement de la zone affectée ;
- fissuration et mort de l'écorce;
- chute des feuilles.

Si la plante est infectée par la pourriture des racines, ses fruits commencent à pourrir.
Tristeza
L'infection par la tristeza provoque la mort de l'écorce et le jaunissement ou le blanchiment des feuilles. Certains agrumes sont immunisés contre cette maladie virale. Cependant, ces plantes sont porteuses de la tristeza.
Ravageurs des agrumes
L'activité des ravageurs sur la plante se produit principalement sur les feuilles, qui dans ces circonstances se recouvrent d'un liquide collant inhabituel.
Cochenille
Les cochenilles sont considérées comme le ravageur le plus courant des agrumes. Ces insectes infestent n'importe quelle partie de la plante et se nourrissent de sa sève, provoquant sa mort progressive : chute des feuilles, dépérissement des jeunes pousses et absence de maturité des fruits.

Les cochenilles ressemblent à des écailles. Ces insectes sont petits (2 à 4 millimètres) et sédentaires. Par conséquent, les jardiniers passent généralement inaperçus. Leur présence est indiquée par le miellat collant qu'ils sécrètent.
Dans de tels cas, les agrumes sont traités par pulvérisation d'une émulsion de résine à 2 % ou d'une solution Actellic.
Il est également nécessaire d'éliminer les feuilles tombées de la plante.
tétranyque
Un petit insecte arachnide (jusqu'à 0,4 mm) qui parasite la face inférieure des feuilles. Il est légèrement moins commun que les cochenilles. Les tétranyques se nourrissent activement du feuillage, provoquant la mort des plantes. Pour lutter contre ce ravageur, il est recommandé d'utiliser une pâte de sulfaride à 35 %, appliquée sur toute la plante à l'aide d'une éponge ou d'un coton-tige.

Thrips des serres
Les thrips se trouvent sur les plantes cultivées sous serre. Ces insectes consomment la sève, le nectar et le pollen des agrumes. Les thrips adultes atteignent deux millimètres de long.
Pour se débarrasser des insectes, la plante doit être lavée et traitée 2 à 3 fois, à 15 jours d'intervalle, avec un insecticide.
Aleurode
Les aleurodes adultes et les larves représentent une menace pour les agrumes. Cet insecte suce la sève de la plante, laissant une masse sucrée à la surface des feuilles. Les aleurodes sont assez difficiles à éradiquer. Il est donc recommandé de commencer le traitement des agrumes dès l'apparition d'un adulte.

cochenille
Les cochenilles sont de petits insectes (jusqu'à 5 millimètres) qui parasitent les agrumes. Sous l'action des insectes adultes, la plante dépérit progressivement et meurt. Traiter le feuillage affecté avec une solution de malathion permet de lutter contre les cochenilles.
Puceron
Bien que de petite taille (jusqu'à 3 millimètres), les pucerons peuvent entraîner la mort des plantes. Ceci est dû à leur grande fertilité. Les pucerons sucent le jus des agrumes, ce qui provoque l'enroulement des feuilles. Une solution de permanganate de potassium ou une émulsion savon-huile peut aider à se débarrasser de ces parasites.

Limace de jardin
La limace est un ravageur de grande taille. Cette espèce prospère dans les conditions humides et se nourrit des fruits et de l'écorce des agrumes. Elle est particulièrement active la nuit.
Vers de terre
Les vers de terre ne sont pas des nuisibles directs. Leur présence dans le sol a un effet positif sur la croissance des cultures. En cas d'infestation importante, la croissance des plantes est freinée. Dans ce cas, il est recommandé d'arroser le sol avec une solution de moutarde.

Nématode des agrumes
Le nématode des agrumes est un minuscule ver qui ronge les racines, permettant ainsi l'accès à la sève. Ce ravageur est rare.
Pourquoi les feuilles s'enroulent-elles ?
Les feuilles s'enroulent en raison d'un mauvais entretien de la culture :
- arrosage insuffisant ou excessif;
- faible luminosité;
- manque d'alimentation.
De plus, les pucerons et certains autres parasites provoquent également l’enroulement des feuilles.

Causes des taches
Des taches sur les feuilles d'agrumes indiquent une infection bactérienne ou fongique, ou une humidité excessive du sol. Si ces taches s'agrandissent avec le temps, il est recommandé de traiter la plante avec des solutions fongicides ou insecticides.
Mesures préventives
Pour prévenir l'infection, il est conseillé d'inspecter régulièrement les agrumes afin de détecter rapidement toute tache ou liquide anormal sur le feuillage. Il est également nécessaire de traiter régulièrement la plante avec de la bouillie bordelaise, d'appliquer de l'engrais et d'assurer un arrosage suffisant (mais sans excès).











