Comment multiplier les boutures de grenade à la maison et méthodes d'enracinement

La multiplication des grenadiers à partir de boutures préparées permet de cultiver une plante d'intérieur qui embaumera votre pièce d'un parfum magique pendant la floraison. De plus, vous pourrez récolter une récolte abondante. Pour cela, il faut non seulement planter le grenadier correctement, mais aussi lui prodiguer des soins appropriés dès son enracinement.

Avantages et inconvénients des boutures à domicile

Multiplier un grenadier par bouturage n'est pas si difficile. Cette méthode présente plusieurs avantages, notamment :

  • la bouture enracinée commence rapidement à pousser et se transforme en quelques années en un petit arbre ;
  • lors de la plantation d'une bouture, les qualités variétales de la plante, les caractéristiques de sa technologie agricole et les soins nécessaires sont connus à l'avance ;
  • Un grenadier adulte vous ravira non seulement par sa floraison, mais aussi par sa fructification.

L’un des inconvénients de cette méthode est qu’il peut être difficile d’obtenir du matériel de plantation de haute qualité.

Recommandations pour le choix des délais

Grenade d'intérieur Il connaît également une période de dormance, qui prend fin avec l'arrivée des chaleurs printanières et le réveil de tous les êtres vivants dans la nature. C'est durant cette période qu'il faut procéder aux boutures pour éviter de l'endommager.

Les boutures préparées sont placées dans l’eau avec l’ajout d’un stimulateur d’enracinement. Début mai, le matériel de plantation est planté dans le sol. Cette période est considérée comme la plus optimale pour que les boutures prennent racine et commencent à pousser.

Comment bien préparer une bouture

Pour l'enracinement, on prélève des boutures sur des pousses saines d'un an. Elles doivent comporter environ cinq bourgeons et mesurer 20 à 25 cm de long. On utilise également des boutures du système racinaire de l'arbre. La partie inférieure de la bouture est coupée sous un bourgeon, et la partie supérieure à 0,5 fois la distance entre les bourgeons.

boutures sur le palmier

Règles d'enracinement

Pour garantir que les boutures prennent racine avec succès et commencent à porter leurs fruits rapidement, il est nécessaire de suivre des règles simples pour effectuer cette procédure.

Préparation

Avant l'enracinement, il est recommandé de traiter la bouture préparée avec un stimulant d'enracinement. Parfois, on trempe simplement le bord inférieur dans un mélange de charbon actif et de Kornevin. On secoue ensuite le reste de la solution pour éviter que la bouture ne meure. La bouture est ensuite placée dans un récipient rempli d'eau pour l'enracinement. Elle est ensuite placée dans un endroit bien éclairé et chaud.

Dans l'eau

Enraciner un grenadier dans l'eau est facile, notamment grâce à la possibilité de surveiller la viabilité des boutures et le développement de leur système racinaire. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des engrais pour favoriser une croissance et un développement normaux de la plante.

Une semaine après avoir placé la tige de grenadier dans l'eau, ses bourgeons commencent à gonfler. Sept jours plus tard, les premières racines apparaissent. La semaine suivante, le système racinaire de la plante se développe et se développe. Un arbre vigoureux et sain développera des racines nombreuses et puissantes.

boutures de grenade

Si vous constatez que les racines sont faibles et peu nombreuses, il est recommandé de retirer la bouture de l'eau et de la faire tremper dans une solution de Kornevin pendant 12 heures. Remettez-la ensuite dans le bocal en verre rempli d'eau propre. Une fois le système racinaire vigoureux et bien développé, transplantez la grenade en pleine terre.

Dans le sol

Une fois que les boutures plantées en terre ont formé 3 ou 4 pousses feuillées, elles sont transplantées dans des pots individuels. Toutes les étapes sont réalisées avec le plus grand soin afin d'éviter d'endommager les racines fragiles. Une couche de drainage est déposée au fond d'un pot de volume approprié, puis un terreau nutritif est ajouté et le semis est mis en place.

Les pots contenant de jeunes grenadiers sont placés sur un rebord de fenêtre large et ensoleillé, de préférence orienté vers le sud. Si le soleil est très fort, l’arbre est légèrement ombragé pour éviter que les feuilles ne brûlent. L’option idéale serait de placer la plante dans un endroit bien éclairé en face de la fenêtre.

Comment prendre soin après l'enracinement

Lors de la culture d'une grenade, il est important non seulement d'enraciner et de planter correctement les boutures, mais également de fournir à la plante des soins appropriés.

Éclairage

Les grenadiers doivent être cultivés dans un endroit le plus ensoleillé possible. La plante ne supporte pas le manque de lumière et peut perdre ses feuilles. Pour les protéger des coups de soleil, utilisez un ombrage artificiel.

boutures enracinées

Humidité

Les grenadiers n'aiment pas l'excès d'humidité du sol, ce qui peut entraîner la pourriture des racines. Maintenez une humidité ambiante moyenne ou légèrement supérieure à la moyenne.

Par temps sec et chaud, il est recommandé d'apporter un complément d'humidité en plaçant des récipients d'eau ouverts ou un humidificateur automatique. Il en va de même en hiver, lorsque le chauffage central est allumé. Cela peut assécher considérablement l'air de la pièce, ce qui nuit à la santé du grenadier.

Arrosage

Les grenadiers doivent être arrosés uniquement avec de l'eau décantée à température ambiante, après évaporation du chlore résiduel. Ne laissez pas la terre se dessécher. Arrosez la plante dans un plateau.

S'il reste de l'eau après 30 minutes, il faut la vider. Une humidité excessive peut faire pourrir les racines de la grenade.

Top dressing

Il est préférable de nourrir le grenadier avec un produit universel qui stimule sa croissance et son développement : l'humate de potassium. Lorsque la plante commence à fleurir, on peut la traiter avec du « Buton », qui stimulera la formation des bourgeons et des ovaires. Une fois pendant la saison de croissance, on nourrit l'arbre avec une préparation minérale complexe préparée selon les instructions fournies.

pousse de grenade

Température

Pour la culture des grenadiers, n'oubliez pas que l'arbre ne supporte pas les températures inférieures à -10 °C en hiver. Si cela est probable, il est conseillé de déplacer la plante dans une autre pièce ou de l'isoler correctement. Pour la culture de ce fruit exotique en intérieur, il est conseillé de le placer dans une pièce fraîche avec une température de +10 °C pendant l'hiver.

Comment transplanter vers un emplacement permanent

Les jeunes plants de grenadiers issus de boutures sont plantés à leur emplacement définitif vers la fin de l'été. L'emplacement choisi doit répondre aux mêmes exigences que l'emplacement temporaire.

Creusez d'abord un trou de plantation de 0,7 m de profondeur et 0,6 m de largeur. Si vous plantez plusieurs arbres, la distance entre eux doit être d'environ 2 m.

Un tuteur est placé au centre du trou et une couche de matériau drainant est ajoutée au fond. Ensuite, un mélange nutritif composé de terre fertile, d'humus et de sable est ajouté pour former une butte. Le grenadier est soigneusement placé au sommet de la butte et recouvert de terre. Le collet ne doit pas être enterré trop profondément. Le plant est attaché au tuteur, arrosé généreusement et paillé.

fruit de grenade

Conseils et recommandations

Pour faire pousser un grenadier à partir de boutures chez soi, on utilise généralement un terreau commercial prêt à l'emploi, conçu pour la culture des agrumes. Vous pouvez toutefois préparer le vôtre si vous le souhaitez. Pour cela, vous aurez besoin d'une petite quantité des ingrédients suivants :

  • sable fin de rivière, lavé et débarrassé de l'argile;
  • humus de feuilles;
  • tourbe;
  • terre de gazon.

Les jardiniers expérimentés disent qu'en aucun cas vous ne devez utiliser de la terre de chêne pour faire pousser des grenadiers, car elle est très acide.

Durant les premières années de sa vie, l'arbre doit être rempoté chaque année (s'il est cultivé en intérieur). Cette opération se fait au début du printemps. La taille du pot doit être augmentée à chaque fois.

Il est important de noter que si le pot est trop grand, le grenadier développera d'abord des racines, puis, une fois le pot entièrement rempli, la partie aérienne commencera à pousser. L'arbre adulte est transplanté dans un pot en terre cuite plus grand, où il poussera pendant plusieurs années.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre