- Qu'apporte la greffe à un arbre et à un jardinier ?
- Sur quels arbres peut-on greffer un pommier ?
- Sur la poire
- Sur l'aubépine
- À la cerise
- Sur la prune
- Sur le coing
- Le meilleur moment pour effectuer la procédure
- Hiver
- Automne
- Été
- Printemps
- Comment choisir le bon greffon et le bon porte-greffe
- Préparation des boutures
- Que faut-il pour la greffe ?
- Comment déterminer le site de greffe d'un pommier
- Méthodes et technologies de greffe des pommiers
- Implantation
- Dans la fente
- Copulation avec une langue
- Pour l'écorce
- Dans l'incision
- Par le pont
- Bourgeonnant
- Par bourgeon ou par œil
- Bouclier humain
- Prendre soin d'un pommier greffé
- Erreurs et comment les corriger
Tout jardinier débutant rêve d'un jardin parfumé, peuplé de nombreux arbres fruitiers et arbustes produisant une récolte abondante. Cependant, la réalité est souvent différente. Faible production de fruits, troncs vieillissants et pommes au goût fade : ce ne sont là que quelques exemples des problèmes auxquels un jardinier peut être confronté. Le greffage peut aider à résoudre ces difficultés et à créer un verger. Nombreux sont les jardiniers qui se demandent comment greffer correctement un pommier et si cette méthode est efficace sur d'autres arbres.
Qu'apporte la greffe à un arbre et à un jardinier ?
La culture d'un pommier est longue et il ne produit pas de fruits avant au moins cinq ans. Le greffage sur un arbre similaire peut résoudre plusieurs problèmes simultanément :
- réduira considérablement le temps d'attente et vous ravira déjà avec une petite récolte dès la troisième année ;
- sur de petites parcelles de jardin avec un terrain limité, il sera utile d'obtenir plusieurs variétés sur un même arbre en même temps ;
- vous offrira la possibilité de remplacer rapidement un type de pomme que vous n’aimez pas par un autre ;
- permettra de conserver une bonne variété si l'arbre est blessé et risque de mourir.
Le greffage permet d'obtenir une bonne récolte de pommes même à partir de variétés non régionales.
Sur quels arbres peut-on greffer un pommier ?
Il est indéniable que les arbres apparentés se reproduisent bien. Cependant, ce type de greffe n'est pas toujours possible, et de nombreux jardiniers expérimentent avec d'autres cultures. Mais sont-ils toujours couronnés de succès ?
Souvent, la vaccination échoue pour les raisons suivantes :
- en raison d’une incompatibilité naturelle ;
- distance génétique;
- divergences dans les rythmes de vie;
- Moment du début de la dormance hivernale et du début de la sécrétion de sève.
Un résultat positif est possible grâce à une forte fusion entre le greffon et l'arbre parent, ainsi qu'à une connexion étroite entre leurs vaisseaux. Cette connexion est possible avec des parents génétiquement proches, comme lors d'une greffe sur des arbres à fruits à pépins ou à baies.

Sur la poire
Les jardiniers souhaitent souvent cultiver des pommiers et des poiriers sur le même arbre en raison de leur compatibilité génétique. Cependant, en raison de différences de croissance et de développement, une telle combinaison entraîne souvent des malformations au niveau du site de greffe, ce qui se traduit par une mauvaise récolte et une courte durée de vie du pommier.
Sur l'aubépine
L'aubépine possède un bois robuste, résiste à la sécheresse et est relativement résistante au gel. Le résultat d'une greffe de pommier dépend de la variété et des soins apportés. De telles manipulations donnent souvent des pommes petites et fades.
À la cerise
Une expérience de greffe d'un pommier avec un cerisier se terminera très probablement par un échec, car les fruits à noyau et les fruits à pépins sont génétiquement incompatibles entre eux.
Sur la prune
Les pommiers prospèrent grâce aux pruniers sauvages. Cependant, les pruniers sauvages et les pommiers appartiennent à des familles différentes, ce qui rend la fructification problématique dans une telle communauté.

Sur le coing
Le coing apporte une excellente nutrition au greffon, favorise une absorption rapide des micronutriments et améliore le rendement des pommes. Cependant, la durée de vie du greffon est souvent courte.
Le meilleur moment pour effectuer la procédure
Avec l'arrivée des premiers beaux jours, lorsque la menace de fortes gelées est passée et que la sève des pommiers a commencé à couler, vous pouvez commencer les premières greffes. Les dates de greffe varient selon les régions.
Les jardiniers expérimentés programment la greffe de leurs pommiers au début de la floraison des cerisiers. Durant cette période, la production de sève est particulièrement intense et les résultats sont généralement positifs.
Hiver
La greffe des pommiers peut commencer fin décembre. À cette période, des techniques de copulation simples ou améliorées sont utilisées. Pour de meilleurs résultats, privilégiez les boutures préparées à l'automne.

Automne
Les arbres fruitiers atteignent leur apogée avec l'arrivée de l'automne. Durant cette période, ils se préparent à la dormance hivernale : ils perdent leurs fruits et leurs feuilles, et leur métabolisme ralentit progressivement.
Une excellente option pour la greffe d'automne est la greffe en fente ou sur écorce. Le site de greffe doit être soigneusement isolé du gel avec un tissu. Une greffe d'automne réalisée en période de gel ne donnera pas de bons résultats.
Été
En juillet et début août, les pommiers connaissent une réactivation de la sève. Les jardiniers expérimentés procèdent à l'écussonnage à cette période. Le greffage estival présente plusieurs avantages :
- il n’est pas nécessaire de conserver les boutures préparées tout l’hiver ;
- vous pouvez déterminer l’état du porte-greffe à l’œil nu ;
- Le mouvement de la sève et l’absence de gel contribuent à une meilleure survie.
La division cellulaire intensive et la croissance active des arbres pendant la période estivale contribuent à une survie rapide, car le greffon et le porte-greffe sont en état de croissance.

Printemps
Le printemps est la saison idéale pour tout travail de jardinage, et le greffage ne fait pas exception. Une fois la sève commencée, les greffons s'enracinent bien et les boutures ont largement le temps de se renforcer avant les premières gelées. Si les résultats sont négatifs, l'opération peut être répétée en été. Le greffage de printemps peut être réalisé par n'importe quelle méthode pratique ; les résultats seront toujours excellents.
Lorsque les températures nocturnes ne descendent plus en dessous de zéro, les pommiers sont greffés et continuent jusqu'au gonflement des bourgeons. Une greffe ultérieure peut s'avérer infructueuse.
Les jours secs et chauds sont privilégiés pour le greffage. Les variétés précoces, plus résistantes au froid, sont greffées en premier. Les greffes sont réalisées sur la face nord de l'arbre afin de protéger le greffon fragile du soleil direct.
Comment choisir le bon greffon et le bon porte-greffe
Un arbre jeune ou mature, une variété sauvage ou une souche coupée peuvent servir de porte-greffe. Le jeune arbre doit être bien enraciné et vigoureux. Après seulement quelques années, il peut être utilisé pour des expériences et greffé sur d'autres variétés. Avant de greffer sur un arbre plus âgé, sa hauteur est réduite, ce qui raccourcit son métabolisme et l'accélère artificiellement. La greffe de printemps sur un porte-greffe plus âgé augmente considérablement les chances de survie.
La qualité du greffon détermine la productivité de l'arbre et le goût de ses fruits. Pour les greffons, choisissez un pommier jeune et productif, âgé de 10 ans maximum. Un greffon sain s'attachera facilement à tout arbre apparenté et produira des fruits abondants.
Préparation des boutures
Les boutures sont prélevées sur de jeunes branches saines poussant sur le côté sud de l'arbre. Les boutures destinées à la bouture sont sélectionnées parmi les branches poussant dans la strate intermédiaire. Les branches supérieures des arbres sont généralement assez épaisses, tandis que les branches inférieures sont fragiles. Pour les boutures, utilisez de petites pousses d'environ 40 cm de long et jusqu'à 6 cm de diamètre, avec des entre-nœuds courts.

Les greffes d'hiver et de printemps sont réalisées à partir de boutures préparées à l'automne. Elles sont prélevées après la chute des feuilles, avant le début des gelées prolongées, et conservées sous la neige ou dans un autre endroit frais. Dans les régions aux hivers doux, les boutures peuvent également être prélevées en hiver.
Les boutures de printemps, récoltées avant le gonflement des bourgeons, sont également utilisées pour la greffe de greffons. Les greffes d'été sont réalisées à partir de greffons fraîchement coupés, dont la base est ligneuse et qui portent au moins quatre bourgeons formés. La partie verte de la bouture fraîche est retirée.
Que faut-il pour la greffe ?
Pour greffer un pommier, vous aurez besoin de :
- scion sain;
- couteau à greffer et à écussonner;
- sécateur;
- sac en plastique;
- ruban isolant ou ruban adhésif étroit;
- jardin var.
Un couteau bien aiguisé garantit un résultat impeccable à 90 %. Avant utilisation, il est conseillé de le nettoyer à l'alcool.
Comment déterminer le site de greffe d'un pommier
Choisir un site de greffe approprié est facile. N'importe quelle zone plane et exposée au nord, avec une écorce lisse et exempte de nœuds, d'excroissances et de gonflements, fera l'affaire.
Méthodes et technologies de greffe des pommiers
Les jardiniers expérimentés utilisent diverses techniques de greffe de pommiers. Examinons les plus courantes.
Implantation
Pour greffer des pommiers, il faut un greffon et un porte-greffe de même taille. Le greffage comprend les étapes suivantes :
- Sur le porte-greffe et le greffon, il est nécessaire de faire une coupe oblique au même angle.
- Connectez le greffon au porte-greffe, enduisez-le de poix de jardin et fixez-le avec du ruban adhésif.
- Enveloppez la souche avec la bouture dans un sac en plastique et attachez-le.
Lorsque la bouture a pris racine et que les premières feuilles sont apparues, le sac peut être retiré.

Dans la fente
Les jardiniers ont généralement recours à la greffe en fente pour renouveler les vieux arbres ou utiliser des greffons de diamètres différents. Si l'arbre est beaucoup plus large que le greffon, plusieurs greffes sont réalisées. Cette pratique est réalisée au printemps, avant que les pommiers ne commencent leur croissance active. Voici les instructions étape par étape :
- La partie supérieure de l’arbre est coupée au-dessus du site de greffe.
- Une coupe nette de 5 cm de long est réalisée au milieu du tronc.
- Une coupe en forme de coin de la même taille est réalisée sur la bouture.
- La bouture est insérée fermement dans la coupe, soigneusement recouverte de poix de jardin et fixée avec du matériel de bandage.
Au fil du temps, des pousses sauvages peuvent apparaître sur le tronc. Une ou deux d'entre elles sont conservées pour perpétuer la vie de la plante sauvage, tandis que d'autres doivent être rapidement éliminées.
Copulation avec une langue
Les jardiniers utilisent cette méthode lorsque le greffon et le porte-greffe sont d'épaisseur égale. Le début du printemps est une excellente période pour la copulation de la langue, mais elle peut également être pratiquée à d'autres moments de l'année :
- Une coupe oblique d'environ 2 cm est réalisée sur la bouture et le porte-greffe.
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites des fentes légèrement plus courtes que la coupe extérieure.
- La bouture et le porte-greffe sont reliés de telle manière que la languette de la coupe s'insère parfaitement dans la fente.
- La greffe est recouverte de poix et fixée avec du ruban isolant.

Pour l'écorce
Cette greffe est utilisée pour revitaliser les vieux arbres. Elle est réalisée au début du printemps ou à l'automne. Durant cette période, l'écorce est bien séparée du porte-greffe, ce qui favorise l'enracinement du greffon.
- Il faut couper toutes les branches inutiles.
- Nettoyez la zone coupée avec un couteau jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse.
- Effectuez une coupe longitudinale d'environ 5 cm sur l'écorce du porte-greffe, pratiquement sans toucher le bois, et repoussez soigneusement l'écorce.
- Aiguisez le greffon avec les bourgeons et insérez-le derrière l'écorce.
- La greffe est fixée avec un film de polyéthylène et traitée avec du brai.
Lors d'une greffe avec deux greffons, la plaie cicatrise plus rapidement. Durant les trois premières années, la jonction est très fragile et nécessite un support solide. Des tuteurs attachés aux branches éviteront leur rupture.
Dans l'incision
Une incision de 40 à 50 mm de long est pratiquée dans le porte-greffe. Un coin est coupé à l'extrémité du greffon, qui doit être pincé dans l'incision et solidement fixé.

Par le pont
La greffe en pont, pratiquée au début du printemps, permet de rétablir la circulation de la sève lorsque l'écorce est endommagée. Les boutures nécessaires doivent être plus longues de 10 cm que la largeur de la zone endommagée.
- Des incisions sont pratiquées au-dessus et au-dessous de la zone exposée.
- Les bords des coupes sont soigneusement écartés et les greffons y sont insérés. Les greffons sont régulièrement espacés en cercle.
- Chaque bouture est soigneusement fixée et la surface exposée est traitée avec de la poix de jardin.
Bourgeonnant
L'écussonnage consiste à transférer un seul bourgeon (œil) d'un pommier sur un pommier sauvage. Cette méthode est utilisée pour greffer de jeunes arbres aux branches fines. L'écussonnage est réalisé au début du printemps ou à la fin de l'été, lorsque les pommiers sauvages ont atteint leur plein potentiel.
Par bourgeon ou par œil
Pour la greffe par bourgeonnement, vous aurez besoin de pousses âgées d'un an maximum, de longueur moyenne et aux bourgeons bien développés. Il est préférable de prélever le bourgeon au centre de la bouture. Pratiquez une incision dans une zone lisse près du tronc, écartez soigneusement l'écorce et insérez le bourgeon. Traitez la coupe avec de la résine végétale et enveloppez-la dans du film plastique. Les bourgeons ne produiront pas de pousses la première année ; elles n'apparaîtront que la saison suivante.

Bouclier humain
Pour greffer, coupez un greffon d'environ 4 cm de long et de quelques millimètres d'épaisseur. Insérez-le dans une incision préalablement réalisée dans l'écorce, enduisez-le de résine et fixez-le avec du ruban adhésif.
Prendre soin d'un pommier greffé
Après une greffe réussie, de nombreux jardiniers débutants ne surveillent pas le développement ultérieur de l'arbre ni l'état du greffon, bien que la greffe nécessite une attention particulière.
Les pousses issues des bourgeons situés sous le greffon privent le greffon de nutriments et lui font de l'ombre avec leurs feuilles. Il faut les supprimer.
La jarretière nécessite également une attention particulière. Les boutures greffées poussent rapidement et s'épaississent ; tôt ou tard, la bouture finira inévitablement par se casser au niveau de la jarretière. Détachez régulièrement la jarretière et aérez le matériau. Si vous avez utilisé du ruban adhésif ou du film plastique comme jarretière, déroulez-le et remplacez-le par un nouveau, plus souple.

La croissance intensive d'un pommier greffé et la formation d'une couronne massive augmentent le risque de rupture des greffons. Pincer les cimes peut contribuer à prévenir des dommages irréparables.
Les sites de greffe nécessitent également un entretien minutieux. Ils nécessitent une inspection annuelle et une nouvelle application du traitement sur les grandes sections non cicatrisées. Cela contribuera à protéger l'arbre des parasites et à accroître sa résistance à l'hiver.
Erreurs et comment les corriger
Le résultat d'une greffe effectuée par des jardiniers débutants peut être positif s'ils prennent en compte les erreurs possibles et tentent de les éviter :
- Les arbres matures à couronne massive sont regreffés en plusieurs étapes. Cela permet d'éviter le dessèchement du greffon pendant sa croissance et son développement intensifs.
- Les jeunes arbres sont greffés au plus tôt la troisième année après la plantation, lorsqu'ils ont finalement pris racine dans leur emplacement permanent.
- Le printemps est considéré comme la période optimale pour le greffage. Un greffage tardif risque de tuer la bouture en raison d'un développement imparfait et de l'instabilité des conditions météorologiques.
- Le bandage est finalement retiré au plus tôt lorsque le greffon est densément recouvert de cambium et est devenu ligneux.
Un greffage effectué au bon moment avec des boutures saines, conformément aux étapes technologiques requises, garantira un résultat réussi. L'arbre ainsi restauré vous offrira une récolte abondante en quelques années.











