- Caractéristiques générales de la variété Ethiopka
- Histoire de la sélection
- Régions en croissance
- Avantages et inconvénients
- Apparence du buisson
- Caractéristiques du fœtus
- Composition chimique et bienfaits du melon pour la santé
- Comment planter une culture sur une parcelle
- Temps
- Choisir un site en tenant compte de la rotation des cultures
- Préparation des semences
- Schéma et profondeur de semis
- Nous organisons des soins appropriés aux plantes
- Abri temporaire
- Arrosage
- Top dressing
- Formation de buissons
- Ameublir et pailler le sol
- Maladies de la variété : prévention et traitement
- Oïdium
- Anthracose ou tête cuivrée
- Récolte et stockage
- Avis sur la variété
La variété de melon éthiopien, grande et sucrée, a été développée par des obtenteurs russes. Cette plante est parfaitement adaptée à notre climat. Son nom vient de sa ressemblance avec le fruit d'Afrique chaude. Les melons éthiopiens sont cultivés en pleine terre partout où l'agriculture est développée. Dans les climats tempérés, il est recommandé de cultiver les melons à partir de jeunes plants.
Caractéristiques générales de la variété Ethiopka
Le melon éthiopien, en plus de son apparence inhabituelle, se distingue par son excellent goût, son arôme léger et sa facilité d'entretien.
Histoire de la sélection
Le nom exotique de cette variété pourrait laisser penser que le melon éthiopien est originaire de climats plus chauds. Or, il n'en est rien. À l'origine, les melons étaient cultivés en Afghanistan, en Inde, en Iran et dans d'autres régions au climat plus chaud. Cependant, cette variété particulière a été développée par des obtenteurs russes pour être cultivée dans des climats tempérés.
Régions en croissance
L'éthiopien est adapté à la culture dans toutes les régions où l'agriculture est développée. Dans le sud, les graines sont semées directement en pleine terre, mais dans la zone médiane et les climats plus froids, il est préférable de cultiver des melons à partir de semis. Dans l'Oural et en Sibérie, les plantes portent des fruits dans des conditions de serre grâce à la possibilité d'autopollinisation.

Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété de melon éthiopien sont :
- taux de rendement élevés;
- maturation précoce;
- capacité d'autopollinisation;
- excellentes caractéristiques gustatives des fruits, leur teneur en sucre ;
- excellent arôme de melons;
- pulpe tendre et juteuse;
- les fruits ne brûlent pas au soleil et conviennent à la culture en extérieur ;
- bonne résistance à la sécheresse;
- les plantes tolèrent bien les conditions d’humidité élevée ;
- excellentes qualités commerciales;
- la culture est adaptée au transport sur de longues distances ;
- peu exigeant en matière de soins.

L'Éthiopien n'est pas exempt de certains défauts :
- avec un manque de soleil, les plantes poussent et se développent mal ;
- En cas d'absence prolongée de précipitations ou d'arrosage, le système racinaire du melon peut mourir.
Apparence du buisson
La description de la variété éthiopienne indique que le buisson a des pousses courtes mais puissantes, lui donnant une apparence compacte.
Caractéristiques du fœtus
Les fruits de cette variété de melon sont ronds et pèsent de 3 à 5 kg. Leur peau est jaune, épaisse et présente un motif maillé. La surface du fruit semble divisée en segments par des rayures.
La chair de l'éthiopien est blanche, juteuse, avec une agréable saveur de miel.

Composition chimique et bienfaits du melon pour la santé
Grâce à sa riche composition chimique, le melon d'Éthiopie apporte d'énormes bienfaits au corps humain. Il contient :
- potassium;
- fibre;
- cuivre;
- acides organiques;
- vitamines C, PP et B;
- vitamine C;
- acide folique.
Les personnes diabétiques doivent être prudentes lorsqu’elles mangent du melon, car il contient du sucre, qui est rapidement absorbé par l’organisme.
Comment planter une culture sur une parcelle
La qualité et la quantité de la récolte dépendent de pratiques de plantation appropriées, il est donc important de se familiariser à l'avance avec certaines des nuances de la culture des melons éthiopiens.

Temps
Dans les zones tempérées, les melons sont cultivés à partir de semis. Les graines sont semées dans des pots de tourbe ou des godets début avril. Les plants sont repiqués en pleine terre lorsque la température du sol atteint 10-15 °C et que le risque de gelées nocturnes est passé. C'est généralement vers la mi-mai.
Dans les régions du sud, les graines sont semées directement en pleine terre vers la mi-avril.
Choisir un site en tenant compte de la rotation des cultures
Les melons doivent être plantés dans un endroit bien éclairé, à l'abri du vent et du froid. Évitez de les planter à l'ombre. Ils prospèrent dans un sol limoneux au pH neutre. Les melons ne poussent pas dans des sols gorgés d'eau ou argileux. Il est déconseillé de les planter à proximité de concombres ou de pommes de terre. Les variétés suivantes sont considérées comme de bons voisins :
- navet;
- radis;
- maïs;
- haricots.

Concernant la rotation des cultures, le cumin d'Éthiopie ne doit pas être planté dans des massifs autrefois consacrés à la tomate ou à la carotte. Cependant, il pousse bien dans les zones où :
- maïs;
- oignon;
- ail;
- légumineuses;
- chou.
Préparation des semences
Avant le semis, les graines de melon sont trempées pendant 24 heures dans une solution de permanganate de potassium ou d'acide borique à température ambiante. À défaut, on peut utiliser de l'acide succinique. Cette procédure favorise la germination. Les graines qui flottent à la surface sont jetées, car elles ne produiront pas de pousses.
Schéma et profondeur de semis
Remplissez les pots destinés à la plantation de melons d'un mélange nutritif composé de sable et de tourbe (1:9). Plantez 2 à 3 graines par pot à une profondeur de 20 mm. Placez les pots dans un endroit chaud et lumineux. Les premières pousses devraient apparaître en une semaine. Une fois les semis développés, ne laissez qu'un seul plant, le plus vigoureux, dans chaque pot.

Avant de planter en extérieur, endurcissez les melons pendant 1 à 2 semaines. En massif, espacez les melons de 60 cm et de 75 cm entre les rangs. À ce stade, le risque de gelées nocturnes devrait être complètement écarté.
Nous organisons des soins appropriés aux plantes
Pour obtenir une récolte de melons sucrés et aromatiques, les plantes nécessitent des soins appropriés, qui comprennent un arrosage, une fertilisation et un ameublissement du sol en temps opportun.
Abri temporaire
Les semis ont besoin d'une couverture temporaire pendant les deux premières semaines suivant la plantation pour éviter les coups de soleil et permettre aux feuilles de s'acclimater. Il n'y a pas d'exigences spécifiques concernant le type de couverture, mais il est important de garder à l'esprit que plus la couverture est épaisse, plus la température sous la couverture est élevée. Les melons doivent également être couverts de cette manière dans les régions où les printemps sont froids.
Arrosage
Le melon d'Éthiopie nécessite un arrosage régulier, matin ou soir. Utilisez de l'eau chauffée au soleil. Évitez tout contact avec l'humidité des feuilles. Les melons n'aiment pas l'excès d'humidité, car cela peut entraîner la pourriture des fruits.
Top dressing
La première fertilisation est effectuée deux semaines après la plantation des semis en massif. Durant cette période, on ajoute de la molène ou du nitrate d'ammonium au sol sous les arbustes. Dès la formation des bourgeons, on répète le processus. Pendant la formation des ovaires, on ajoute du sel de potassium et du superphosphate, en respectant scrupuleusement les doses recommandées.

Formation de buissons
Une bonne formation du melon peut donner une récolte plus abondante. Immédiatement après la plantation en pleine terre, pincez la tige principale pour que toute son énergie soit consacrée à la fructification. Sur chaque pousse, en plus de la pousse principale, laissez deux rejets et retirez soigneusement les autres. Pendant la fructification, ne laissez pas plus de cinq ovaires.
Ameublir et pailler le sol
Après chaque arrosage ou forte pluie, il est important d'ameublir le sol du massif où pousse l'éthiopien. Pour éviter l'évaporation excessive de l'eau et la prolifération des mauvaises herbes, il est conseillé de pailler les espaces entre les rangs et le sol entre les arbustes. Le foin, la sciure, la paille et les aiguilles de pin sont de bonnes options.

Maladies de la variété : prévention et traitement
La vigne éthiopienne possède une forte immunité aux maladies courantes, mais sa résistance diminue si les pratiques culturales ne sont pas respectées. Pour préserver la santé des plants, des inspections régulières sont nécessaires et des mesures préventives doivent être prises immédiatement dès les premiers signes de maladie.
Oïdium
De petites taches blanches apparaissant sur les tiges et le feuillage indiquent une maladie dangereuse appelée oïdium. Sans traitement, les feuilles s'enroulent et se dessèchent. L'oïdium peut être causé par une mauvaise rotation des cultures, un excès d'humidité ou des variations de température. Pour traiter cette maladie, les melons sont traités avec une solution soufrée dès l'apparition des premiers signes.

Trois semaines avant la récolte prévue, il n'est plus possible d'utiliser des produits chimiques sur les planches.
Anthracose ou tête cuivrée
L'anthracnose se manifeste par des taches jaunes ou brunes sur les feuilles. Avec le temps, le feuillage devient cassant, se dessèche et tombe. Cette maladie provoque également la déformation et la pourriture des fruits. Dès les premiers signes de la maladie, tous les débris organiques autour des melons sont éliminés et le melon d'Éthiopie lui-même est traité avec une solution soufrée ou de la bouillie bordelaise. Ces mesures ne sont efficaces qu'aux premiers stades de la maladie.
Récolte et stockage
La récolte du melon éthiopien commence en août. Il est préférable de cueillir les fruits mûrs par temps sec. Cette variété se caractérise par une maturation uniforme. L'arrosage est complètement arrêté une semaine avant la récolte pour permettre aux melons d'accumuler leur douceur et de prolonger leur conservation. Les fruits mûris dans des conditions d'humidité excessive ne peuvent pas être conservés plus de 14 jours.
Pour conserver le melon récolté, on laisse la tige à environ 3 cm de longueur, plutôt que de la couper au niveau du fruit, afin d'éviter qu'il ne pourrisse. Bien récolté, le melon se conserve un mois maximum. Les melons éthiopiens sont consommés frais, mais aussi pour la confection de confitures, de gelées et autres délices culinaires.

Avis sur la variété
Les jardiniers et les maraîchers ont déjà expérimenté de première main tous les avantages et les inconvénients de la variété de melon éthiopien et sont heureux de partager leurs impressions.
Dmitry Vladimirovich, un résident d'été novice :
Cette année, nous avons planté l'Ethiopian pour la première fois ; auparavant, nous avions essayé de cultiver la Titovka et la Torpedo. Cette variété a retenu notre attention par son aspect inhabituel, rappelant davantage celui d'une citrouille. Certes, grâce au climat tempéré, nous n'avons pas eu à fournir beaucoup d'efforts pour obtenir une récolte. Les fruits ont atteint environ 3 kg et étaient parfumés. Cependant, j'ai eu un avis mitigé quant au goût. Je suis plus habitué à la saveur classique, et l'Ethiopian a un goût plutôt inhabituel. Ma femme et ma fille, en revanche, étaient ravies.
Marina Sergeevna, jardinière expérimentée :
Je plante des melons dans mon jardin chaque année, en changeant régulièrement de variété. Cette année, j'ai testé l'« Ethiopka ». La description promettait de gros fruits, mais dans mon jardin, ils n'atteignaient que 1,5 kg. Cependant, leur saveur était agréablement mielleuse et leur chair était sucrée et aromatique. Dans un endroit ensoleillé, la récolte a mis 85 jours à mûrir. L'année prochaine, je replanterai cette variété et expérimenterai différentes techniques de culture ; j'obtiendrai peut-être des fruits plus gros.
Evgeny Alexandrovitch, agriculteur :
Je cultive des melons pour le commerce. Je cultive des melons éthiopiens exclusivement à partir de semis. Les plantes sont faciles à cultiver et la récolte mûrit rapidement et uniformément. Les fruits sont savoureux, fermes et agréablement aromatiques, et se transportent facilement. La chair n'est pas très juteuse, mais elle convient à tous les types de transformation. Pour l'instant, je suis entièrement satisfait de cette variété et je la planterai sans hésiter dans mon jardin.












Le melon d'Éthiopie est délicieux et productif, mais il y a un hic : il ne doit pas être trop mûr ; un melon entièrement jaune est déjà trop mûr et son goût est moyen. Il faut le cueillir lorsqu'il commence à jaunir sur le côté et qu'il sent le melon. Ce melon est extrêmement savoureux ; sa chair n'est ni sèche ni semblable à celle d'une pomme de terre, et son goût est excellent. Croyez-moi, j'en ai mangé à profusion.