- Caractéristiques des microfertilisants
- Le besoin en micronutriments
- Classification des engrais micronutriments
- Cuivre
- Engrais à base de bore et de ses composés
- Microfertilisants au molybdène
- Manganèse
- Zinc
- Micronutriments du cobalt
- Engrais micronutriments iodés
- Complexe
- Types de microfertilisants prêts à l'emploi
- "Maître"
- Seybit
- Bore
- Nanoplant
- Adobe Bor
- Reacom
- "Oracle"
- Sisame
- Technologie d'application des microfertilisants
- Caractéristiques d'utilisation
Les scientifiques du monde entier s’accordent à dire que l’utilisation d’engrais micronutriments est essentielle pour améliorer la qualité des sols et ainsi augmenter les rendements des cultures et la qualité des aliments.
Caractéristiques des microfertilisants
Les engrais micronutriments contiennent des oligo-éléments et des substances nécessaires aux plantes en petites quantités. Ils peuvent être mono-ingrédients ou complexes. Ils sont tout aussi importants que les nutriments primaires des plantes.
Le besoin en micronutriments
Les micronutriments sont essentiels à toutes les plantes sans exception. Une carence ne tue pas la plante, mais elle l'empêche de se développer correctement et de fructifier à temps. Une carence ou un excès de certains micronutriments affecte la germination, la germination des graines, la croissance, la floraison, la nouaison et la maturation des fruits.
Classification des engrais micronutriments
Le plus souvent, les engrais micronutriments sont classés en fonction de la présence de la substance prédominante qu’ils contiennent.
Cuivre
Les engrais micronutriments à forte teneur en cuivre sont utilisés dans les zones marécageuses, car le sol y est souvent alcalin ou neutre, rendant la culture quasiment impossible. Ces engrais sont principalement utilisés pour la culture de céréales.

Engrais à base de bore et de ses composés
La principale propriété du bore est sa capacité à stimuler la croissance des plantes. Il est donc essentiel aux jeunes pousses. Les plantes vivaces en ont besoin non seulement pendant la saison de croissance, mais tout au long de leur vie.
Microfertilisants au molybdène
Les engrais à base de molybdène augmentent la teneur en protéines, en sucres et en vitamines des aliments. Une carence réduit les rendements des cultures. L'effet le plus marqué est observé dans les sols podzoliques. Dans les sols acides, le molybdène est inefficace.
Manganèse
Le manganèse intervient dans d'importants processus de croissance et de développement des plantes, tels que la photosynthèse et l'oxydoréduction. Il favorise la synthèse de la vitamine C, du carotène et de la glutamine. Il augmente la teneur en amidon des pommes de terre et en sucre des tomates et des betteraves. Une carence ou un excès de manganèse dans le sol ralentit le développement des cultures et entraîne une faible fructification.

Zinc
Les micronutriments à base de zinc améliorent la capacité de rétention d'eau des cultures. Ils interviennent dans le métabolisme du phosphore et des protéines. Le zinc augmente la résistance des plantes à la chaleur, à la sécheresse et au froid. Il contribue à réguler la croissance. Il joue également un rôle dans la respiration et la synthèse des protéines et des auxines.
Une carence en zinc provoque le jaunissement, la formation de taches et même la chute du feuillage. Un excès de zinc dans les nutriments des plantes est extrêmement rare.
Micronutriments du cobalt
Les micronutriments à base de cobalt améliorent l'activité enzymatique et stimulent la production de chlorophylle, d'acide ascorbique et de protéines. Ils améliorent également la tolérance des plantes à la sécheresse. Les engrais à base de cobalt appliqués aux sols gazonnés-podzoliques augmentent significativement le rendement des choux, des pommes de terre et du blé d'hiver.

Engrais micronutriments iodés
Ces micronutriments contribuent au développement normal des plantes, à la croissance des feuilles et à la fructification. L'iode cristallin est utilisé pendant la saison de croissance. Une solution est préparée et appliquée sur les semis. Les graines y sont également trempées avant le semis.
Complexe
Les options complexes comprennent des microfertilisants prêts à l’emploi, qui contiennent plusieurs engrais. Ils sont faciles à utiliser, car les jardiniers n’ont pas à calculer les dosages ni à considérer eux-mêmes la compatibilité des composants de l’engrais.

Types de microfertilisants prêts à l'emploi
Il existe sur le marché un large choix d’engrais micronutriments prêts à l’emploi, voici quelques-uns des plus courants.
"Maître"
Il s'agit d'un engrais complexe enrichi d'une large gamme de nutriments. Il existe plusieurs types d'engrais, chacun ayant une teneur en micronutriments différente selon la plante à laquelle il est destiné.
Les engrais Master sont utilisés pour de nombreuses plantes de jardin et potagères, notamment les semis, les fleurs d'intérieur et annuelles, les légumes, les baies, les arbres et les arbustes.

Seybit
« Seibit » est un engrais liquide à base d'eau classé comme agent filmogène polymère. Ce produit est pulvérisé sur les plantes lors de la levée des feuilles. « Seibit » stimule la croissance et améliore le rendement des cultures.
Bore
Cet engrais micronutriment contenant du bore s'utilise en application foliaire. Il peut être combiné à d'autres engrais. Très économique, il ne nécessite que 0,4 à 0,5 litre de solution par hectare de jardin. Il convient aux pommes de terre, au maïs, aux betteraves, au colza, aux légumineuses, à la luzerne et à d'autres cultures.

Nanoplant
Cet engrais est utilisé pour la préparation des semences avant le semis et l'alimentation racinaire des jeunes plants et des jeunes arbres. Ce traitement active les enzymes, favorise le développement d'un système racinaire plus robuste et réduit le risque de maladies de 15 à 20 %.
Adobe Bor
Ce produit est utilisé pour traiter les plantes ayant des besoins spécifiques en bore. Un seul traitement par saison suffit. Facile à utiliser, il se présente sous forme liquide et contient la concentration requise.
Reacom
Cet engrais contribue à réduire les niveaux de nitrates dans les cultures récoltées. Il est principalement utilisé pour les pommes de terre, les céréales, les betteraves sucrières et les tournesols. Ces derniers contiennent davantage d'huile lorsqu'ils sont traités avec ce dernier, tandis que les pommes de terre et les céréales offrent des rendements plus élevés.

"Oracle"
Cet engrais est idéal pour la culture des fleurs, du pâturin, des pelouses et des baies. Il augmente la résistance des plantes au stress et régule le débit hydrique. Il contient les éléments suivants : acide étidronique, cuivre, fer, zinc et manganèse.
Sisame
Ce produit contribue à augmenter le rendement des cultures et offre une excellente protection contre les maladies et les ravageurs. Cet engrais contient du calcium, du zinc, du fer, du magnésium et des vitamines B. Il est idéal pour les choux.

Technologie d'application des microfertilisants
Les microfertilisants sont utilisés dans les parcelles de jardin de trois manières :
- faire tremper les graines;
- alimentation foliaire;
- travail du sol.
Les engrais chélatés sont disponibles sous forme de comprimés, de poudres et de liquide.
Caractéristiques d'utilisation
Il arrive qu'une couche cireuse recouvrant les feuilles des plantes empêche la pénétration des micronutriments. Pour remédier à ce problème, des adjuvants sont ajoutés à la solution. Ils ramollissent la couche cireuse, créant ainsi un film durable et résistant à l'eau sur les feuilles, améliorant ainsi l'adhérence et la pénétration de la solution.
Les traitements sont effectués le soir, car les principes actifs des engrais pénètrent mieux dans les feuilles lorsque l'humidité de l'air est élevée.











