Comment déraciner facilement les buissons sur votre propriété : 3 façons de se débarrasser des plantes

Tous les jardiniers sont régulièrement amenés à rénover leur jardin. Cela nécessite d'éliminer les vieux arbustes et d'en planter de nouveaux. Pour éviter d'endommager le site et minimiser les efforts, il est important de savoir comment éliminer correctement les arbustes. Plusieurs méthodes existent aujourd'hui, vous permettant de trouver la méthode optimale.

Raisons de déraciner les buissons

Pour que votre propriété reste en bon état, il est important de tailler régulièrement les arbustes et, si nécessaire, de les supprimer complètement. Cela se produit généralement dans les situations suivantes :

  1. Planification des travaux. Si des plantes gênent les travaux, elles doivent être entièrement éliminées ou soigneusement déplacées.
  2. Plantation sous les lignes électriques ou à proximité des lignes de services publics. Les grandes plantes peuvent gêner les lignes électriques ou en gêner l'accès. Dans ce cas, un enlèvement par un professionnel est nécessaire.
  3. À proximité des bâtiments. Les arbustes peuvent représenter un danger pour la maison ou les fondations. Dans ce cas, il convient de les éliminer avec précaution à l'aide d'un équipement spécialisé.
  4. Les grandes plantes peuvent obstruer la vue. De plus, un excès de branches mortes augmente le risque d'incendie.
  5. Âge de la culture. Si les plants ne produisent pas une bonne récolte, il est recommandé de les remplacer par de nouveaux.
  6. Modifications de l'aménagement paysager du site. Si les arbustes ornementaux ne s'intègrent pas au concept du jardin ou éclipsent les autres plantes, il faut les arracher, les replanter ou les tailler.

Préparation du processus

Quelle que soit la méthode utilisée pour arracher l'arbuste, il est important de bien se préparer. Si vous arrachez l'arbuste à la main, inspectez soigneusement la plante pour déterminer l'ampleur du travail et préparer les outils. Une scie ou un sécateur vous aideront à tailler les branches. Pour creuser autour de l'arbuste, vous aurez besoin d'une pelle.

Pour faciliter l'extraction des racines, il est recommandé d'arroser généreusement la zone autour de la plante. Si l'extraction manuelle n'est pas possible, un taille-haie est conseillé. Un treuil ou un tracteur peuvent également être utilisés.

Instructions pour se débarrasser des arbustes indésirables

La taille manuelle est la méthode la plus courante pour éliminer les arbustes. Elle est considérée comme la plus simple et la plus accessible. De plus, il est beaucoup plus facile d'éliminer un arbuste qu'un arbre fruitier.

Méthode manuelle

Pour éliminer manuellement les racines et l'arbuste entier, il est nécessaire de l'inspecter et de déterminer l'ampleur du travail. Cela vous aidera à choisir l'outil de coupe approprié. Pour une petite plante, une scie à main suffira. Si les branches principales ont environ la grosseur d'un pouce, une tronçonneuse sera nécessaire. Il est recommandé de tailler d'abord les plus grosses branches et la couronne. Ensuite, utilisez une pelle pour creuser autour de l'arbuste et l'arracher, racines comprises. Il est important d'éliminer également les petites racines. Cela empêchera la repousse l'année suivante.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Pour faciliter l'arrachage de l'arbuste, il est nécessaire d'arroser d'abord le système racinaire à haute pression.

Méthode mécanisée

Il est peu pratique de débroussailler manuellement les zones fortement envahies par la végétation. De plus, l'élimination de la végétation prendrait trop de temps. Pour éliminer les arbustes indésirables, il est recommandé d'utiliser un équipement spécialisé ou un taille-haie.

Comment déraciner les buissons sur une parcelle

Un treuil est idéal pour déraciner : il facilite grandement l'extraction des grosses racines. Cet outil est également idéal pour les petites surfaces inaccessibles aux tracteurs.

Quels produits chimiques sont adaptés ?

Les méthodes chimiques sont parfaitement acceptables pour éliminer la végétation indésirable. Le salpêtre, l'urée ou le sel ordinaire sont des options acceptables. Pour éliminer les arbustes au salpêtre, il faut couper le tronc de l'arbre au ras du sol. Il est recommandé de creuser des trous profonds dans la zone ainsi obtenue, de 30 à 40 centimètres de diamètre. Plus les branches sont grosses, plus le nombre de trous à percer est important.

Après cela, arrosez abondamment l'arbuste. Une fois le liquide absorbé, il est recommandé de saupoudrer du salpêtre dans les fissures. Recouvrez ensuite la souche d'un film plastique et laissez-la reposer pendant plusieurs mois, généralement de l'automne au printemps. Durant cette période, le système racinaire sera entièrement saturé de salpêtre et vous pourrez y mettre le feu. Tous les fragments imbibés brûleront en quelques heures.

Comment déraciner les buissons sur une parcelle

L'utilisation de l'urée est similaire. Cependant, il n'est pas nécessaire de brûler la souche. L'urée accélère le processus de décomposition. En 2 à 3 ans, l'arbuste pourrira complètement. La méthode la plus économique et la plus accessible pour éliminer l'arbuste est l'utilisation de sel de table ordinaire. Ce produit accélère la décomposition du bois et s'utilise de la même manière que l'urée.

Pour accélérer l'élimination des arbustes, il est conseillé d'utiliser des herbicides à base de glyphosate, comme le Roundup et le Secateurs. La dose d'herbicide doit être multipliée par cinq et appliquée à l'automne. Si de nouvelles pousses apparaissent l'année suivante, l'opération doit être répétée.

Lors de l'utilisation de produits chimiques et d'herbicides, il est important de respecter les règles de sécurité. Portez des vêtements de protection et suivez scrupuleusement les instructions d'utilisation.

Quels problèmes pouvez-vous rencontrer ?

Lors de l'enlèvement d'arbustes d'un site, divers problèmes risquent de survenir :

  • si les racines ne sont pas complètement éliminées, une grande quantité de pousses apparaîtra l’année suivante ;
  • lors de l’utilisation de produits chimiques, il existe un risque d’impact négatif sur l’environnement ;
  • Si du sel est utilisé, le sol de la zone où le buisson a été retiré deviendra infertile.

Il existe différentes méthodes pour éliminer la végétation indésirable d'un site. Pour les petits arbustes, l'élimination manuelle est acceptable. Cependant, pour les plantes plus grandes, un équipement spécialisé ou des produits chimiques sont recommandés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre