- Caractéristiques de la variété Rosie Cloud
- Sélection
- Caractéristiques
- Avantages et inconvénients de la culture
- Exemples d'utilisation en aménagement paysager
- Plantation et entretien de la plante
- Préparation des bulbes et de la zone
- Schémas et moment optimal pour planter des bulbes
- Arrosage et fertilisation
- Sarclage
- Traitements préventifs et curatifs
- Garniture
- Préparation pour l'hiver
- Sélection florale : les subtilités de la procédure
- Avis des jardiniers sur la culture
Les jonquilles sont parmi les premières à fleurir dans les massifs et les jardins. La beauté de ces fleurs précoces est particulièrement captivante après un hiver rigoureux. La jonquille Rosie Cloud appartient au groupe des doubles ; sa couronne luxuriante aux nuances complexes rose-pêche lui confère une apparence généreuse. Découvrons les caractéristiques de cette variété, les conseils de plantation, d'entretien et de taille.
Caractéristiques de la variété Rosie Cloud
Rosy Cloud se distingue des autres jonquilles par sa double couronne caractéristique et la délicate teinte saumon pâle de son cœur luxuriant. La floraison a lieu en avril-mai, selon les conditions météorologiques et la région. Elle dure jusqu'à 7 à 8 jours.
Rosie Cloud est régulièrement classée parmi les fleurs printanières les plus belles et les plus exquises et possède un arôme agréable.
Sélection
Rosy Cloud a été cultivé aux Pays-Bas et est un favori des jardiniers du monde entier. Il a été enregistré en 1968.
Caractéristiques
Rosie Cloud est une plante vivace bulbeuse de la famille des Amaryllis, atteignant 30 à 40 centimètres. Son feuillage vert intense forme une rosette dense au sol. La fleur se dresse au sommet d'une tige sans feuilles. Une fois ouverte, elle mesure 8 à 10 centimètres. Certains producteurs rapportent que certains spécimens atteignent jusqu'à 11 centimètres.

Les segments du périanthe sont de couleur ivoire. La variété se distingue par la densité et la compacité de sa couronne. Le cœur double du véritable Rosy Cloud fleurit avec des segments formant un triangle. Lorsqu'elle est complètement ouverte, la couronne luxuriante cache presque la base de la fleur.
Remarque : La couleur de la couronne de jonquille dépend de la teinte de la zone, des conditions météorologiques et peut différer d'une année à l'autre.
Avantages et inconvénients de la culture
Les avantages de Rosie Cloud rendent le narcisse populaire parmi les jardiniers :
- se conserve jusqu’à 5 jours dans un vase – convient pour la coupe et la confection de bouquets ;
- ne nécessite pas beaucoup de travail lors de sa croissance ;
- tolère des températures allant jusqu'à -25°, ce qui est pertinent pour de nombreuses régions russes ;
- l'une des plus belles variétés de jonquilles.
Des difficultés peuvent survenir si le printemps est trop long : chaleur insuffisante, pluies froides et conditions du sol ralentissent la végétation. Il faut surveiller le sol pour éviter la stagnation de l'eau et l'ameublir pour permettre aux bulbes de s'aérer.

Exemples d'utilisation en aménagement paysager
Les jonquilles ornent les jardins lorsque la plupart des plantes ornementales commencent à peine à pousser. Rosie Cloud se plante seule ou en groupe. On l'associe souvent à d'autres jonquilles (Popeye, Call of Love) et à des tulipes. Rosie Cloud est magnifique dans un écrin de conifères et d'arbustes, et est utilisée comme plante précoce dans les rocailles. Après la floraison, son feuillage basilaire conserve son attrait décoratif pendant un certain temps, ajoutant de la verdure au jardin.
Plantation et entretien de la plante
Rosie Cloud suit les mêmes recommandations de culture que les jonquilles. Évitez de le planter là où poussent d'autres bulbes. Il faut au moins un an pour que le sol se régénère et que les ravageurs courants disparaissent.
Préparation des bulbes et de la zone
Il est préférable d'acheter des bulbes auprès de semenciers réputés et de vérifier la date de péremption. Exigences relatives aux bulbes :
- dense, lourd, sans dommage ni signe de pourriture ;
- taille - à partir de 5 centimètres, pour ne pas perdre de temps à cultiver dans le sol.

Rosie Cloud tolère bien l'ombre, mais il est préférable d'éviter de planter les jonquilles à l'ombre dense. Une bonne aération du sol est particulièrement importante pour éviter le pourrissement des bulbes. Évitez de planter les jonquilles dans les zones basses où l'eau s'accumule ou où la nappe phréatique est élevée. Les sols lourds peuvent être allégés avec de l'humus, de la tourbe, du sable et de la terre noire. Les sols acides doivent être chaulés pour maintenir un pH ne dépassant pas 7. Une couche drainante doit être posée lors de la plantation pour permettre l'évacuation de l'excès d'humidité.
Avant de planter, inspectez les bulbes et jetez ceux qui sont abîmés. Traitez-les avec une solution diluée de permanganate de potassium ou un fongicide.
Schémas et moment optimal pour planter des bulbes
La période de plantation est déterminée en fonction du climat et des conditions météorologiques (août-octobre). La chaleur devrait diminuer (températures de 8 à 10 °C), mais il devrait rester suffisamment de temps pour l'enracinement. Pour choisir la profondeur de plantation des bulbes, tenez compte des facteurs suivants :
- diamètre des bulbes (profondeur – environ 3 tailles) ;
- dans les sols lourds et dans les régions aux hivers chauds, planter à une profondeur de 13 à 15 centimètres ;
- Dans les régions aux hivers rigoureux et aux sols légers, la profondeur doit atteindre 25 centimètres.

Normes moyennes : profondeur – 15-20 centimètres, distance entre les plantes – 10-20 centimètres.
Arrosage et fertilisation
L'arrosage des jonquilles commence au début du printemps, en fonction de la quantité de neige fondue. Après un hiver sans neige, l'arrosage doit être plus intensif. Les arrosages suivants ont lieu une fois le sol sec, en tenant compte du fait que le bulbe est profondément enfoui.
Remarque : l'eau stagnante et l'arrosage excessif sont dangereux pour les plantes bulbeuses ; le sol sec autour de la jonquille doit être soigneusement ameubli.
L'arrosage ne doit pas être interrompu après la floraison, car l'humidité est nécessaire à la formation des bulbilles. Il faut arrêter l'arrosage lorsque la partie verte des bulbes se fane et qu'ils sont prêts à être déterrés. Pendant la saison de croissance, Rosie Cloud reçoit plusieurs engrais supplémentaires :
- lorsque des pousses apparaissent dans le sol, appliquez des engrais complexes ;
- au début de la croissance des bourgeons – superphosphate, potassium, urée ;
- après la floraison – phosphore-potassium.

Les engrais sont appliqués lors de l'arrosage, en choisissant une forme pratique (liquide ou granulaire).
Sarclage
Les mauvaises herbes autour des fleurs sont éliminées, car elles favorisent le développement des parasites et des maladies. La croûte formée après l'arrosage est dissoute. Un désherbage minutieux et un ameublissement du sol enrichissent celui-ci en oxygène, créant ainsi des conditions favorables à la croissance des bulbes et à la formation des bulbilles.
Traitements préventifs et curatifs
Les maladies des jonquilles sont dues à de mauvaises pratiques agricoles. Les principales causes de problèmes sont :
- Les maladies fongiques se développent pendant les étés pluvieux, les arrosages excessifs et après la plantation en raison d'un mauvais traitement des bulbes.
- Les parasites attaquent lorsque le sol est contaminé et qu’il n’existe aucune mesure de protection.
- Schéma de fertilisation mal choisi (excès d'azote).
Le narcisse est souvent sujet à divers types de pourriture, de fusariose, de nématodes et de taches. Au printemps et à l'automne, un traitement préventif du sol à la bouillie bordelaise est effectué. Des fongicides sont utilisés contre les maladies fongiques et des insecticides en cas d'apparition de parasites.

Garniture
Après la floraison, la tige vide peut être coupée immédiatement. La partie verte devrait mourir d'elle-même. Tant que le feuillage reste vert, le bulbe et ses rejetons sont en pleine croissance. Les feuilles stockent des nutriments pour l'année suivante. Ne piétinez pas et n'enlevez pas les feuilles avant qu'elles ne soient naturellement fanées. Taillez la rosette sèche.
Préparation pour l'hiver
Rosie Cloud peut supporter des températures allant jusqu'à -25 °C ; dans les régions plus froides, il est conseillé de couvrir les jonquilles pour l'hiver. La préparation avant l'hiver comprend un ameublissement complet du sol et un paillage avec des matériaux naturels (jusqu'à 15 cm d'épaisseur) comme de la paille, de la sciure et des coques de tournesol. Au printemps, retirez le paillis le plus tôt possible et ameublissez le sol.
Sélection florale : les subtilités de la procédure
Le Nuage Rosé peut pousser au même endroit pendant 3 à 5 ans, après quoi les fleurs rapetissent par manque de nutriments. Certains jardiniers déterrent les bulbes chaque année, mais ce n'est pas indispensable. Avant de déterrer les bulbes, la rosette doit être parfaitement sèche et facile à séparer. Les jonquilles doivent être déterrées par temps sec et l'arrosage doit être interrompu deux semaines avant la récolte.

Les bulbes sont séchés pendant environ 2 à 3 semaines à une température de 20 à 24 °C. Le sol est d'abord déblayé et les bulbes endommagés sont immédiatement retirés. Le matériel de plantation est stocké dans un endroit sec, ombragé et bien aéré. Ensuite, les bulbes sont triés, soigneusement séparés et stockés (à une température de 8 à 17 °C) jusqu'à la plantation.
Rosie Cloud ne se multiplie pas par semis ; les nouvelles jonquilles sont produites par division du bulbe (par voie végétative). Pour obtenir des bulbes plus gros, il est recommandé de planter les jonquilles plus près les unes des autres et de ne pas les enfoncer trop profondément dans le sol.
Avis des jardiniers sur la culture
Les jardiniers qui ont réussi à se procurer du matériel de plantation de haute qualité raffolent de Rosy Cloud. Ses fleurs sont si luxuriantes et doubles qu'elles courbent légèrement les tiges vers le sol. La couleur de la couronne dépend de la lumière ; le cœur est différent à l'ombre et au soleil. Selon les jardiniers, les jonquilles ne devraient pas être rempotées plus d'une fois tous les trois ans ; elles prospèrent au même endroit.
La germination et la formation des bourgeons sont difficiles lors des printemps froids, lorsque le soleil est rare, les températures basses et les pluies fréquentes. Rosie Cloud est magnifique, avec sa couronne rose pêche délicatement contrastée par ses pétales inférieurs blancs. Le narcisse fleurit tôt, ce qui est un vrai plaisir à regarder alors que la plupart des autres plantes commencent tout juste à pousser. Avec des soins appropriés, la plante produit facilement des rejetons et ne nécessite pas d'attention constante et intense.











