- Sélection et description de la variété Pink Wonder
- Avantages et inconvénients de la culture
- Exemples d'utilisation dans la conception de jardins
- Spécificités de la culture des jonquilles
- Préparation des bulbes et du sol
- Dates et schémas de plantation
- Régime d'arrosage et de fertilisation
- Garniture
- Protection contre les maladies et les insectes
- Préparation de la plante au gel
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers sur Pink Wonder
Les fleurs bulbeuses (tulipes, jonquilles, crocus) sont un véritable atout dans les jardins printaniers. La délicate jonquille Pink Wonder orne avec grâce compositions, bordures, massifs et parterres de fleurs. Elle s'intègre également parfaitement dans les bouquets et les vases. Cultiver des jonquilles en extérieur est simple, même pour les jardiniers débutants.
Sélection et description de la variété Pink Wonder
Le narcisse est une variété double de mi-saison. La floraison du narcisse Pink Wonder est maximale en avril. Les tiges florales atteignent 32 à 35 cm de haut. Les fleurs, d'environ 10 cm de diamètre, sont d'abord jaune vif, puis virent progressivement au pêche et au rose pastel.
Avantages et inconvénients de la culture
La variété Pink Wonder n'est pas considérée comme une fleur exigeante et nécessite un entretien simple. Mais ses avantages ne s'arrêtent pas là :
- longue période de floraison – 2 à 3 semaines ;
- sont superbes dans les bouquets et les parterres de fleurs ;
- palette de couleurs multicolores de fleurs.
L'un des inconvénients de Pink Wonder est sa sensibilité au sol. Il s'épanouit dans les sols meubles et fleurit avec parcimonie dans les sols plus denses.

Exemples d'utilisation dans la conception de jardins
Les jonquilles sont généralement plantées en groupes de 5 à 8. Leurs délicates teintes rose pastel peuvent être sublimées par des perce-neige et des muscaris. Si vous préférez ne pas créer de composition florale, il est recommandé de planter les bulbes le long des bordures en pierre des allées de jardin ou dans les rocailles.
Lorsque vous cultivez des jonquilles, gardez à l'esprit qu'après la floraison, le feuillage ne se fane pas, mais la plante perd son aspect luxuriant. C'est pourquoi on les plante à proximité de pivoines et de vivaces basses (alchémilles, hostas).
Spécificités de la culture des jonquilles
Les techniques de culture du Pink Wonder sont classiques : arrosage, fertilisation et ameublissement du sol. Attention : ne taillez pas le feuillage immédiatement après la floraison.

Préparation des bulbes et du sol
La parcelle est préparée environ un an avant la plantation des bulbes. Le narcisse apprécie les engrais organiques : on ajoute régulièrement de l'humus ou du compost au sol lors du bêchage (à raison de 10 kg par mètre carré de massif).
Avant la plantation, les bulbes sont inspectés et désinfectés. Pour prévenir les maladies fongiques, le matériel de plantation est trempé dans une solution de Fundazol ou de Karbofos. Les bulbes s'enracineront plus rapidement s'ils sont prétraités avec un stimulant de croissance (Zircon ou Epin-Exta).
Dates et schémas de plantation
Lors de la plantation des jonquilles Pink Wonder, tenez compte du climat de la région. Dans les régions aux hivers rigoureux, les bulbes se plantent en août-septembre. Dans les climats plus chauds, la plantation commence en octobre-novembre. Les trous dans les rangs sont espacés de 15 à 20 cm.

Conseil ! Les paysagistes recommandent de planter des plantes par groupes de 7 à 10 le long des allées, en respectant une distance de 30 à 50 cm entre les groupes.
Régime d'arrosage et de fertilisation
Le narcisse est une plante qui aime l'humidité. Il est donc important de veiller particulièrement à l'humidité du sol pendant la formation des bourgeons et après la floraison (lorsque les bulbes accumulent les nutriments nécessaires à l'hiver).
Au début du printemps, les jonquilles sont fertilisées avec un engrais complexe (sodium, potassium et phosphore). Évitez les excès d'engrais azotés, car cela entraînerait une croissance excessive du feuillage. Une deuxième fertilisation est effectuée pendant la formation des tiges florales (avec des engrais riches en potassium).

Garniture
Après la floraison, les tiges florales sont retirées des plantes, mais le feuillage vert est préservé. C'est grâce à l'activité des feuilles que les bulbes emmagasinent les nutriments. Même en se fanant, les feuilles continuent de transférer les nutriments aux bulbes. Le feuillage jauni et sans vie doit être coupé.
Conseil ! Lorsque vous retirez les feuilles séchées, marquez l'emplacement des bulbes pour éviter de les déterrer accidentellement.
Protection contre les maladies et les insectes
La jonquille Pink Wonder est résistante aux maladies. Cependant, des pluies prolongées augmentent le risque de fusariose ou de pourriture grise. Dans ce cas, une pulvérisation de bouillie bordelaise est un traitement approprié. Il arrive que la plante soit endommagée par des insectes nuisibles (mouches, acariens). Un traitement préventif est le principal moyen de prévenir les parasites. Trempez les bulbes dans une solution de malathion.
Préparation de la plante au gel
Les variétés à fleurs doubles supportent moins bien le gel, ce qui peut être considéré comme un inconvénient. Pour planter Pink Wonder à l'automne, tenez compte de l'arrivée des gelées. Plantez les plants de manière à ce que les bulbes aient le temps de s'enraciner. Recouvrez la zone d'une couche de feuilles sèches pour l'hiver.

Méthodes de reproduction
Une méthode courante de multiplication des fleurs consiste à utiliser des bulbes filles. Les principales étapes sont les suivantes :
- une plante adulte (4-5 ans) est soigneusement déterrée après la floraison ;
- les petits bulbes filles se séparent facilement de la jonquille mère ;
- Si vous devez casser les bulbes, saupoudrez les zones cassées de cendre de bois.
Les petits bulbes sont plantés directement en terre. Le sol est arrosé et désherbé. Les bulbes plantés sont laissés en place pendant trois ans. La plante peut être multipliée par semis, mais c'est une méthode laborieuse et longue (les premiers bourgeons apparaissent après cinq à six ans).
Avis des jardiniers sur Pink Wonder
Svetlana Khvastova, Ekaterinbourg : « J'adore les fleurs précoces. Je plante plusieurs variétés de jonquilles dans ma datcha. Ma préférée est la Pink Wonder. Chaque année, je suis émerveillée par le changement subtil et magique de couleur des fleurs, passant du jaunâtre au rose délavé. Elles sont faciles d'entretien. J'éclaircis toujours les bulbes à l'automne. Sinon, le feuillage commence à pousser et les tiges florales se font plus rares. »
Irina Mironova, Loutsk : « L’arôme inhabituel des jonquilles me surprend toujours. La variété Pink Wonder m’attire non seulement par son parfum délicat, mais aussi par la couleur originale de ses fleurs. J’en décore mes allées et mes massifs. Je coupe souvent les fleurs pour les mettre en vase. Je plante généralement plusieurs variétés de jonquilles dans un massif, chacune ayant une période de floraison différente. L’entretien des plantes est rapide ; je recouvre toujours la zone de feuilles sèches pour l’hiver. »











