- Description et caractéristiques de la variété Arabella
- Exemples en aménagement paysager
- Fonctionnalités d'atterrissage
- Sélection d'un site
- Préparation du sol et des semis
- Conditions et règles de réalisation des travaux de plantation
- Conseils d'entretien
- Fréquence d'arrosage
- Comment nourrir la plante
- Ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes
- Garniture
- Lutte contre les ravageurs et les maladies
- Formation
- Préparation pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers sur la clématite à feuilles entières
Les jardiniers utilisent les vivaces ornementales pour embellir leurs jardins, créer de magnifiques massifs et embellir leurs tonnelles. Parmi les variétés vivaces, la clématite reste une favorite. Une floraison luxuriante et un entretien facile sont les principales qualités recherchées par les jardiniers. La clématite Arabella répond à ces exigences, ce qui en fait un choix populaire pour les jardins.
Description et caractéristiques de la variété Arabella
La clématite Arabella est une plante grimpante vivace qui ne peut pas grimper seule. Les jardiniers doivent donc attacher les pousses et les palisser comme ils le souhaitent. Cette variété est relativement récente, puisqu'elle a été développée dans les années 1990 au Royaume-Uni. Son créateur est l'obtenteur britannique B. Fratwell, qui a baptisé sa création du nom de la fille de Lord Herschel.
Arabella appartient au groupe Integrifolia, qui signifie « à feuilles entières » en latin. Les limbes des feuilles sont non disséqués et légèrement pubescents, suggérant la présence de clématites laineuses parmi les variétés parentes. Leur couleur est vert clair.
Cet hybride anglais est classé comme une variété arbustive en raison de son incapacité à s'accrocher aux supports. Le système racinaire de la clématite Arabella peut être pivotant ou fibreux. Le rhizome est large et adhère bien au sol. La longueur maximale des branches de cet hybride ne dépasse pas 2 mètres, mais en culture couvre-sol, elle augmente d'un mètre.
L'attrait principal de l'Arabella pendant la floraison réside dans ses bourgeons éclatants, dont les pétales d'un violet intense virent progressivement au bleu pâle. Leur diamètre ne dépasse pas 9 cm. L'Arabella appartenant au groupe de taille 3, les bourgeons apparaissent sur les branches de l'année en cours et nécessite une taille radicale pour l'hiver.

La période de floraison varie selon la région, de mi-juillet à mi-octobre. La clématite est plutôt résistante au gel ; avec un abri, elle peut supporter des températures allant jusqu'à -30 °C.
Exemples en aménagement paysager
La clématite hybride Arabella est utilisée par les paysagistes et les jardiniers dans diverses variantes :
- Une composition de clématites et de conifères vivaces semble organique.
- Planté dans des bordures mixtes et des jardins alpins comme couvre-sol, il forme des buissons soignés et luxuriants.
- Cependant, dans ce cas, les supports sont toujours utilisés comme décoration pour les murs des bâtiments.
- Grâce à sa taille compacte, il est planté en pots et cultivé sur les balcons et vérandas.
- Arabella est magnifique dans une composition avec des rosiers grimpants.
Fonctionnalités d'atterrissage
L'hybride Arabella ne deviendra un ajout précieux à votre jardin que si vous choisissez et préparez le bon site de plantation, achetez des plants de haute qualité et suivez strictement les instructions de plantation.

Sélection d'un site
L'emplacement idéal pour cet hybride est considéré comme un emplacement légèrement surélevé et exposé au plein soleil. Un ensoleillement diffus ou une mi-ombre légère conviennent également. L'essentiel est d'éviter les courants d'air et la proximité d'une nappe phréatique.
Les loams fertiles et bien drainés sont considérés comme le sol idéal pour la culture des clématites, mais une couche drainante est essentielle. Le pH du sol doit être neutre ; un sol trop acide ou alcalin empêchera l'hybride de s'épanouir et le jardinier ne pourra pas espérer une floraison abondante.
Préparation du sol et des semis
Une fois le terrain choisi, le jardinier commence à préparer le sol. Il bêche la terre, désherbe et ajoute des nutriments, comme du compost, des engrais minéraux et de la cendre de bois. Le sol peut être traité avec une solution fongicide faible pour éliminer les agents pathogènes fongiques.

Les semis hybrides sont assez chers ; il est donc préférable de les acheter auprès de revendeurs agréés, comme des magasins ou des pépinières. Sur les marchés spontanés, vous risquez d'acheter la mauvaise clématite. De plus, les pépinières garantissent des plantes saines qui s'adaptent rapidement à un nouvel emplacement. Les semis peuvent être achetés avec un système racinaire fermé ou ouvert. Le système racinaire ouvert est préférable, car il peut être planté tout au long de la saison de croissance. Avant la plantation, trempez les racines de la clématite quelques minutes dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de promoteur d'enracinement.
Conditions et règles de réalisation des travaux de plantation
L'hybride Arabella peut être planté au printemps ou à l'automne, selon la région. Dans les régions nordiques, il est recommandé de planter au printemps afin que les jeunes plants aient le temps de s'établir et de se renforcer avant l'arrivée du froid hivernal. La procédure est la suivante :
- Ils creusent des trous de dimensions 60 x 60 x 60 cm.
- Une couche drainante est posée au fond des trous à l'aide de briques concassées ou de pierres concassées fines. Il est recommandé d'avoir une épaisseur de 10 à 15 cm.
- Le sol est mélangé avec des engrais minéraux et de l'humus, dont la moitié est versée dans le trou.
- La clématite est placée sur un petit monticule formé, en redressant soigneusement ses racines.
- Saupoudrer avec le reste de terre de manière à ce que le collet soit enterré à 10 cm de profondeur.
- Paillez le sol dans la zone racinaire.

Pour éviter de surchauffer le système racinaire, les jardiniers recommandent de planter des plantes annuelles basses autour de celui-ci.
Conseils d'entretien
En suivant les recommandations d'entretien des jardiniers expérimentés, vous obtiendrez une plante forte et saine qui vous ravira par une floraison abondante et durable.
Fréquence d'arrosage
Les clématites adultes s'arrosent une fois par semaine. Si la chaleur persiste et que le sol est trop sec, augmentez la fréquence à deux arrosages tous les sept jours. Utilisez de l'eau tiède et décantée pour l'arrosage, et arrosez le soir, après le coucher du soleil. Chaque Arabella hybride nécessite environ 20 litres d'eau à la fois.
Comment nourrir la plante
Durant la première année suivant sa plantation, la clématite ne nécessite aucun apport de nutriments ; ce processus ne débute qu'à la saison suivante. Suivez cette procédure :
- Printemps. Des complexes contenant de l'azote sont utilisés.
- Période de bourgeonnement. Des compositions minérales complexes sont utilisées.
- Fin de floraison. Apportez des engrais contenant du phosphore et du potassium.

N'utilisez jamais de fumier frais pour fertiliser les clématites, car cela brûlerait les racines de la plante.
Ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes
Si le sol autour des clématites n'est pas paillé, désherbez régulièrement. Les mauvaises herbes privent la plante de nutriments et favorisent la propagation de maladies fongiques.
Après chaque arrosage, le sol autour de l'hybride est soigneusement ameubli pour assurer un apport adéquat en oxygène aux racines.
Garniture
L'hybride Arabella appartenant au groupe 3, toutes les pousses sont taillées avant la mise à l'abri hivernal, en ne laissant pas plus de 20 cm au-dessus du sol. Des interventions sanitaires pour éliminer les branches malades et cassées sont réalisées au besoin tout au long de la saison de croissance.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'hybride Arabella possède une forte immunité et est rarement affecté par les maladies et les ravageurs. En prévention, traitez le sol avec des fongicides au printemps. Pulvériser les plantes avec des préparations contenant du cuivre tout au long de la saison est également bénéfique.

Formation
La vigne de cet hybride n'est pas capable de s'accrocher seule aux supports, les jardiniers dirigent donc indépendamment les pousses et les attachent à leur propre discrétion.
Préparation pour l'hiver
Après avoir taillé les pousses, traitez le sol autour de la clématite avec un fongicide et recouvrez-le d'une couche de paillis. Couvrez le dessus de branches d'épicéa. Si les hivers sont rigoureux dans la région où pousse l'hybride, placez une caisse en bois dessus et recouvrez-la de spunbond, en laissant de petits trous pour la circulation de l'air.
Méthodes de reproduction
Pour cultiver la clématite Arabella dans leurs jardins, les jardiniers utilisent plusieurs méthodes éprouvées et efficaces :
- Marcottage. Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus efficace. Une des pousses inférieures est placée dans une tranchée peu profonde et fixée avec des agrafes. À l'automne, elle est séparée de la plante mère et transplantée à un nouvel emplacement.
- Division de l'arbuste. Choisissez un spécimen de 5 ans et déterrez-le soigneusement. À l'aide d'une pelle bien aiguisée, divisez-le en plusieurs parties égales, saupoudrez les extrémités coupées de cendre de bois et plantez-les dans les zones préparées.
- Boutures. Cette méthode n'est pas recommandée pour l'Arabella hybride, car les boutures de cette variété mettent beaucoup de temps à s'enraciner.
Avis des jardiniers sur la clématite à feuilles entières
Rimma Vasilyevna, 63 ans : « Mon mari et moi avons acheté cet hybride dans une pépinière et l’avons immédiatement planté dans notre jardin. Il a bien poussé, n’a pas été atteint de maladies et nous effectuons régulièrement des traitements préventifs. »
Olga Stepanovna, 39 ans : « Je recommande cet hybride à tous ceux qui ont peu de temps à consacrer à son entretien. Il est facile à cultiver ; il suffit d'arroser et de fertiliser de temps en temps. Il s'intègre parfaitement au jardin et ravit par sa floraison abondante. »











