- Objectifs et finalités des engrais
- Comment déterminer une carence en macro- et microfertilisants
- Il ne fleurit pas
- La clématite a des feuilles vert pâle
- La fleur pousse mal.
- Quel engrais la clématite préfère-t-elle ?
- Minéraux
- Potassium
- Phosphore
- Azote
- Biologiques
- fientes d'oiseaux
- Ammoniac
- Levure
- Calendrier et règles d'application des engrais
- Au printemps
- En été
- En automne
- Les clématites ont-elles besoin d’engrais lorsqu’elles sont plantées dans un nouvel endroit ?
- Erreurs possibles
La clématite grimpante vivace est l'une des plantes de jardin les plus populaires. Les arbustes à fleurs sont souvent utilisés en aménagement paysager. Ils nécessitent peu d'entretien, mais leurs fleurs éclatantes peuvent égayer une véranda ou un belvédère. Un entretien approprié et une bonne dose d'engrais sont essentiels pour que la clématite reste un véritable plaisir pour les yeux.
Objectifs et finalités des engrais
Les plantes ornementales ne fleuriront et ne s'épanouiront pas sans soins appropriés. Un aspect important de ces soins est l'apport de nutriments aux tissus végétaux. Les vivaces ornementales puisent dans le sol les nutriments nécessaires à leur croissance. Cependant, avec le temps, une parcelle plantée de clématites s'appauvrit. L'objectif principal de la fertilisation est d'apporter à la plante à fleurs les nutriments nécessaires. L'application d'engrais est adaptée aux carences ou aux excès d'éléments spécifiques du sol.
La clématite ne pousse et ne fleurit que si elle est suffisamment nutritive. Il lui faut beaucoup de temps pour se développer et atteindre sa maturité. La fertilisation est donc essentielle pour prendre soin de cette belle fleur.
Un jardinier peut déterminer la composition et le type d’engrais en observant attentivement l’état des feuilles et des tiges de la plante.
Au début de la saison de croissance, la plante vivace aura besoin d'un apport d'engrais azoté. Il est préférable d'exclure le chlore du mélange, car il a un effet néfaste sur la plante. Pour la formation des bourgeons et des fleurs, le potassium et le phosphore sont nécessaires. L'azote doit être maintenu au minimum. Les systèmes d'engrais prêts à l'emploi tiennent compte du moment d'application de l'engrais, créant ainsi des dosages appropriés.
Comment déterminer une carence en macro- et microfertilisants
Une alimentation équilibrée pour la clématite comprend plusieurs éléments essentiels à son développement et à sa croissance harmonieux. Un jardinier expérimenté peut déterminer si le sol est carencé en nutriments. En fonction de l'état des feuilles, d'une croissance ralentie et de l'absence de fleurs, il peut déterminer et préparer l'engrais nécessaire.

Il ne fleurit pas
Lorsque la clématite plantée dans une parcelle ne fleurit pas pendant une longue période, les raisons peuvent inclure le fait que la plante a besoin :
- un bon éclairage;
- approfondissement du collet radiculaire de 10 à 15 centimètres ;
- alimentation complète et régulière ;
- transplantation vers un nouvel emplacement.
Une carence en potassium dans le sol provoque le dépérissement ou le noircissement des bourgeons. Les clématites fleurissent mal en cas d'excès de calcium. La plante ne fleurira pas si elle n'est pas taillée. Les arbustes à floraison abondante doivent être taillés sévèrement pour l'hiver.
La clématite a des feuilles vert pâle
Les feuilles anémiques et pâles de la clématite sont associées à :
- carence en magnésium;
- carence en soufre;
- manque de fer dans le sol.

De légères taches chlorotiques à la surface des feuilles sont associées à une altération des processus d'oxydoréduction, dans lesquels le cuivre joue un rôle important. En sols calcaires, la plante vivace a besoin de zinc. Cependant, une abondance de calcium et de cuivre dans le sol entraîne également un feuillage vert pâle chez la plante ornementale. Ce problème peut être atténué par une fertilisation avec des engrais universels pour plantes vivaces à fleurs.
La fleur pousse mal.
La clématite prospère tout au long de la saison de croissance si les vignes reçoivent suffisamment d'humidité. Après les arrosages et les pluies, ameublissez le sol autour de la clématite. Cela améliorera l'absorption des nutriments. La plante commencera à faner si elle est négligée. Fertilisez la clématite au moins deux fois par saison, en appliquant jusqu'à 10 litres d'engrais par plante. Cela aidera la plante à régénérer les pousses aériennes qu'elle perd avant l'hiver.
Quel engrais la clématite préfère-t-elle ?
Certains des éléments essentiels dont la clématite a besoin se trouvent dans les engrais minéraux et organiques. La croissance ne pourra pas avoir lieu la deuxième année si le sol manque d'azote, de phosphore et de potassium. Or, ces trois éléments chimiques essentiels sont indispensables à la survie de la clématite.

Minéraux
Pour l'entretien des clématites, la fertilisation avec des engrais minéraux est adaptée à la densité nutritive du sol où poussent les arbustes d'ornement. Évitez les excès d'arrosage avec des solutions nutritives. Un excès est tout aussi néfaste pour les plantes qu'une carence.
Potassium
Les engrais potassiques contiennent généralement du chlorure de potassium. Cependant, cet engrais étant mal absorbé, le nitrate de potassium est préférable. On utilise des granulés au printemps. Une fois la clématite terminée sa floraison, un engrais à base de sulfate de potassium convient.
Phosphore
Les engrais doivent contenir du superphosphate. Sans phosphore, la plante aura un retard de croissance. Les tiges et les feuilles bruniront. Pour éviter une carence en phosphore, il est conseillé d'apporter du Fertika aux clématites avant la floraison. La farine d'os contient également un élément important. Les sols acides doivent être fertilisés avec du phosphate naturel. Utilisez des granulés pour le terreautage ou préparez une solution nutritive et arrosez les clématites.

Azote
Au cours de la troisième ou quatrième année, la plante doit être nourrie avec des granulés azotés. Fertilisez au printemps, dès que le sol se réchauffe. Appliquez l'engrais sec, puis arrosez. Des solutions de nitrate d'ammonium, d'urée et d'ammophoska conviennent parfaitement.
Biologiques
On utilise des engrais organiques pour entretenir les clématites. Ils contiennent des éléments essentiels à la plante et ne nuisent pas à la microflore du sol. On peut également les fertiliser avec du fumier décomposé ou des fientes d'oiseaux. Des remèdes populaires sont également utilisés pour fertiliser les zones plantées de plantes ornementales.
fientes d'oiseaux
Le fumier de poule peut améliorer la fertilité du sol plus rapidement que le fumier. Cependant, la concentration de fumier sec dans la solution doit être faible : 1 volume de matière organique pour 15 volumes d'eau. Après une semaine de trempage, arrosez la clématite. La solution est utilisée au printemps car elle est riche en azote. Utilisez le fumier d'oiseau avec précaution pour éviter de brûler les racines et les tiges de la plante.
Ammoniac
L'azote est mieux absorbé par une solution d'ammoniaque. La fertilisation des racines se fait avec une solution d'une cuillère à soupe d'ammoniaque par seau d'eau.

Les proportions de préparation doivent être strictement respectées, car un excès d'azote dans le sol empêche la floraison des clématites. Ces plantes sont plus sensibles aux maladies fongiques.
Levure
L'alimentation par infusion de levure est utilisée pour :
- renforcer le système racinaire de la clématite;
- stimuler la croissance des bactéries bénéfiques dans le sol;
- rendre les plantes résistantes aux maladies.
Versez 7 seaux d'eau dans un tonneau, ajoutez un seau d'herbe hachée, une demi-miche de pain et 500 grammes de levure fraîche. Laissez infuser 2 à 3 jours. Avant d'arroser au printemps, diluez l'infusion avec un volume d'eau de 1:5.
La fertilisation foliaire avec une infusion de levure est bénéfique au printemps et en été. La première pulvérisation s'effectue dès l'apparition des bourgeons. Il suffit d'ajouter 100 grammes de levure vivante par litre d'eau. Après 5 heures, ajouter 14 litres d'eau. Filtrer l'infusion avant d'appliquer sur les feuilles.

Calendrier et règles d'application des engrais
Les clématites variétales sont réputées pour leur longue floraison. Un entretien approprié permet d'obtenir ce résultat. Une fertilisation régulière, quatre fois par saison, permettra à cette plante ornementale de conserver son aspect et sa santé. Sans fertilisation régulière, la plante ne révélera pas les caractéristiques variétales. Les pousses seront moins denses et les fleurs de plus petit diamètre.
La manière habituelle de fertiliser la clématite est d’arroser les racines avec une solution nutritive.
Au printemps
Les engrais sont appliqués pour la première fois au printemps, en avril. À ce moment-là, la température du sol devrait atteindre 10 °C. Préparez une solution de molène (1:8) ou de fientes d'oiseaux (1:15). Répétez l'opération deux semaines plus tard. Les premières feuilles apparaîtront et auront besoin d'azote pour pousser. Il est préférable de pulvériser les clématites avec une solution composée d'un litre d'eau et de 3 grammes d'urée.
On utilise des infusions de mauvaises herbes et de graminées à gazon, riches en azote. Remplissez d'abord un tonneau au tiers avec de l'herbe, puis ajoutez du fumier décomposé, puis complétez avec de l'eau. Après 15 jours, lorsque l'odeur caractéristique de fermentation apparaît, diluez l'infusion avec de l'eau à une concentration de 1:10 et arrosez les fleurs.

En été
Avant la floraison, les arbustes d'ornement sont arrosés avec une solution contenant du phosphore et du sulfate de potassium. Pour une meilleure absorption du phosphore, un apport foliaire de sulfate de magnésium est effectué 2 à 3 semaines plus tard. En août, il est conseillé d'utiliser un engrais complexe. Un engrais universel à composition équilibrée est recommandé. Le meilleur engrais pour les clématites est « Fertika Autumn ».
En automne
Après la floraison, les clématites ont besoin d'être fertilisées. On utilise des engrais contenant du phosphore, du potassium et de l'azote en doses appropriées. En septembre, il est conseillé d'arroser la zone avec de la cendre de bois, qui contient tout ce dont la plante a besoin pour survivre à l'hiver. L'ajout de farine d'os au sol apportera suffisamment de phosphore et de calcium. Ces nutriments seront décomposés par les micro-organismes du sol pendant l'hiver, enrichissant ainsi le sol. Pour le terreautage, utilisez une solution de cendre de bois. Dissolvez un litre de cendre sèche dans un seau d'eau. Après deux jours, diluez la solution avec 10 litres d'eau supplémentaires. Arrosez en formant un cercle de 30 centimètres autour de l'arbuste.
Les clématites ont-elles besoin d’engrais lorsqu’elles sont plantées dans un nouvel endroit ?
La plante est difficile à replanter en raison de son système racinaire complexe. Cependant, si une replantation est nécessaire, voici comment procéder :
- le sol est épuisé;
- la clématite a peu d'espace ;
- la fleur pousse mal, elle est malade,
Il est alors absolument nécessaire de le rempoter. Il ne faut pas le garder au même endroit plus de 25 ans.

Il est préférable de transplanter l'arbuste à son nouvel emplacement au printemps, afin de lui laisser le temps de s'adapter avant l'arrivée du froid. Remplissez le trou de plantation avec un terreau nutritif. La terre végétale doit être mélangée à de l'humus et à un mélange d'engrais. Le superphosphate, le sel de potassium et les composés azotés sont essentiels. Un peu de sable peut être ajouté à la fin.
La plante adulte est soigneusement déterrée, en veillant à ne pas endommager son système racinaire robuste. Elle est ensuite transplantée dans un nouveau site, dans un trou préalablement creusé. Après avoir rebouché le trou, assurez-vous que le collet soit bien enfoui à 10-15 centimètres de profondeur. Après la plantation, arrosez et appliquez une couche de paillis. Après la plantation, la clématite ne doit pas être fertilisée pendant 2 à 3 ans. Ses réserves en nutriments seront suffisantes pour une floraison et une croissance optimales.
Erreurs possibles
L'un des problèmes courants lors de la culture des clématites est de ne pas connaître le type de sol préféré de chaque variété. Les hybrides à grandes fleurs préfèrent les sols acides. Dans ce cas, évitez d'y ajouter de la chaux pour l'alcaliniser.
Avant de planter une clématite, surveillez la température du sol. Le sol doit être chaud à une profondeur de 20 à 30 centimètres. Sinon, la plante aura une croissance médiocre et ralentira son développement. Cependant, fertiliser les arbustes avec de l'azote deux à trois fois peut éviter ce problème. N'oubliez pas de fertiliser et d'arroser abondamment la clématite ; c'est le seul moyen de préserver son système immunitaire. Une plante vigoureuse résiste aux parasites et aux maladies.











