Description de la tomate hybride Alesi et de sa culture sur votre propre parcelle

La tomate Alesi a été développée par des obtenteurs français. Cet hybride est une variété précoce. Grâce à sa peau résistante, ce type de tomate peut être transporté sur de longues distances. On l'utilise dans les salades, le concentré de tomates et le ketchup. Certains jardiniers conservent les fruits pour l'hiver.

Données techniques de la variété

La tomate Alesi a les caractéristiques et la description suivantes :

  1. À partir du moment où les premières pousses se développent jusqu'à l'obtention de fruits à part entière, 95 à 105 jours s'écoulent.
  2. Les arbustes atteignent une hauteur de 150 à 160 cm, avec des entre-nœuds moyens. Ils produisent un nombre moyen de feuilles vertes, légèrement pointues à leur extrémité.
  3. Si les tomates Alesi F1 sont cultivées sous serre, deux récoltes par an sont possibles. De plus, leur germination est uniforme, ce qui permet une récolte rapide et des pertes minimales.
  4. Les inflorescences de la plante sont simples, rassemblées en grappes (7 à 8 pièces chacune).
  5. Les fruits sont des sphères côtelées, pesant entre 0,16 et 0,19 kg. Certains jardiniers rapportent que, pour augmenter le poids des baies, ils forment une seule tige. Cela leur permet d'obtenir des fruits pesant entre 0,25 et 0,3 kg.
  6. Les baies mûres sont rouges. La variété Alesi ne présente aucune tache ni autre décoloration près de la tige.
  7. La pulpe de la tomate est charnue et contient 3 à 4 chambres à graines.

Tomates charnues

Cette variété produit 7 à 9 kg de fruits par mètre carré. Les agriculteurs signalent qu'Alesi est résistante à de nombreuses maladies de la tomate. Cependant, elle présente quelques inconvénients :

  • en raison de la grande hauteur des buissons, ils doivent être attachés à des supports solides ;
  • Les plantes sont formées de 2 à 3 tiges.

En Russie, cette variété peut être cultivée en extérieur dans les régions méridionales. Dans le centre de la Russie et en Sibérie, il est recommandé de cultiver l'alesi sous serre.

pulpe de tomate

Sélection d'un hybride dans un jardin privé

Les graines sont achetées vers mars, puis plantées dans des caissettes remplies de terreau spécial tomates. Il est recommandé de fertiliser les pousses (elles lèvent en 5 jours) avec de l'azote et des engrais organiques. Arrosez les semis à l'aide d'un arrosoir une fois par semaine.

Une fois qu'une ou deux feuilles se sont développées sur les tiges, les plants de tomates sont repiqués. Il est conseillé de planter les tomates Alesi en terre de serre dans la première décade d'avril, lorsque le sol est suffisamment chaud et qu'il n'y a aucun risque de chute brutale de température.

Tomates Alesi

Le plan de plantation est de 0,5 x 0,6 m. Attachez les plants à un treillis ou placez des supports solides sous les branches. À défaut, les tiges de tomates risquent de se briser sous le poids des nouveaux fruits.

L'arrosage se fait deux fois par semaine. Par temps chaud, il est recommandé d'arroser deux à trois fois plus souvent. Versez de l'eau tiède sous les racines des tomates le soir, après le coucher du soleil.

Lors de la culture d'Alesi sous serre, il est recommandé de bien aérer les serres. Une surchauffe des plants peut entraîner une perte de 40 à 50 % de la récolte.

Tomates Alesi

Fertilisez les arbustes deux fois par saison. La première fertilisation se fait dès la nouaison. On utilise du nitrate de potassium, des mélanges organiques (tourbe, fumier) et des engrais azotés. La seconde fertilisation est effectuée avec du superphosphate après l'apparition des premiers fruits.

Pour protéger les arbustes contre diverses infections fongiques et bactériennes, il est conseillé de pulvériser des produits médicinaux qui tuent les champignons et les microbes. Si le jardinier souhaite récolter deux fois par an, il est conseillé de traiter les nouvelles pousses avec ces produits après la première récolte afin de prévenir les maladies.

Tomates mûres

Les alésias doivent être protégés des pucerons, des doryphores et autres nuisibles du jardin. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des pesticides chimiques. Les insectes et les limaces qui parasitent les racines des plantes peuvent être repoussés en traitant le sol autour des plants de tomates avec de la farine de cendre.

Si un agriculteur souhaite obtenir un produit respectueux de l'environnement, au lieu d'utiliser des produits chimiques, il se protège contre les maladies et les parasites en utilisant des méthodes traditionnelles, par exemple en arrosant les buissons avec une solution savonneuse.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nathalie

    Début février, j'ai acheté des graines de cette tomate. Je connais bien cette variété ; les tomates sont très grosses et délicieuses. J'ai réservé un coin de ma maison pour les semis, où je les ai cultivés sous des lampes UV. Je les ai récemment repiqués au jardin et tous les semis se portent bien.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre