Les tomates précoces « à s'en lécher les doigts » portent bien leur nom. Juteuses et sucrées, ces tomates peuvent être utilisées dans tous les plats. Elles sont également idéales pour la mise en conserve sans stérilisation.
Avantages de la variété
La nouvelle tomate précoce « Finger-Lickin' » est conçue pour la culture en plein champ et sous abri. Il faut compter entre 103 et 10 jours entre la germination et la fructification.

Arbuste compact indéterminé atteignant une hauteur de 140 à 180 cm pendant la saison de croissance. Plante peu feuillue.
Les fruits sont gros, pesant entre 150 et 240 g. La variété offre un rendement allant jusqu'à 8,5 à 10 kg par mètre carré. La chair des tomates est charnue et, lorsqu'on les coupe horizontalement, on distingue deux chambres contenant un petit nombre de graines. Les tomates récoltées à maturité biologique mûrissent bien dans un environnement chaud.
Il existe plusieurs variétés de tomates « à s'en lécher les doigts », chacune se distinguant par la forme et la couleur de ses fruits. Par exemple, la tomate orange se caractérise par sa forme elliptique et sa chair ferme. Le poids des fruits varie de 103 à 110 g.

Ces tomates basses de 50 cm de haut ont une excellente saveur, une forme en cœur et une couleur pourpre profond. Elles contiennent une forte concentration de matière sèche et de sucres. Elles pèsent jusqu'à 150-200 g.
En cuisine, les fruits sont utilisés frais, transformés en jus et en purée. Il est également possible de mettre les tomates en conserve sans stérilisation. La préparation se fait étape par étape.
Les tomates et les épices sont placées dans des bocaux préalablement humidifiés à l'eau bouillante. On y verse ensuite la marinade bouillante. L'opération est répétée trois fois, portant la marinade égouttée à ébullition.
Cette méthode stérilise les tomates et les conserve parfaitement pendant toute la durée de conservation souhaitée. La saveur des tomates cuites est riche et fraîche, un vrai régal.
Technologie agricole pour la culture de la tomate
La culture des semis requiert une attention particulière, car le rendement dépend de leur qualité. Avant la plantation, il est recommandé de tamiser les graines avec une solution de sel de table et d'eau.
Grâce à cette filtration, les matières de mauvaise qualité se retrouveront en haut du récipient avec le liquide. Les graines sont ensuite traitées avec un stimulant de croissance. Les graines sont placées dans un récipient contenant du terreau préparé à une profondeur de 1 cm et arrosées à l'eau tiède à l'aide d'un vaporisateur.

Couvrir le contenant d'un film plastique jusqu'à la levée des pousses. Pour une germination uniforme, maintenir une température optimale de 23 à 25 °C. Pour un développement normal des semis, fournir un éclairage adéquat et prolonger la durée d'ensoleillement avec une lampe fluorescente.
Les premières inflorescences apparaissent lors de la formation de la troisième feuille, et les plantules atteignent alors 10 cm de hauteur. Un manque de lumière peut entraîner la formation de boutons floraux fragiles.
Pour forcer la plante à produire de nouvelles tiges florales, début mai, la tige est coupée au niveau de la 2ème vraie feuille, stimulant ainsi la formation de nouvelles pousses.

Lorsque deux vraies feuilles se sont formées, transplantez les semis dans des pots de tourbe individuels, pratiques pour les transporter jusqu'à leur emplacement définitif. Dès que la première tige florale est formée, plantez-les dans les trous préparés.
Avant la plantation, les semis sont endurcis pendant 7 à 10 jours en les plaçant à l'extérieur et en augmentant progressivement la durée de leur exposition, de 30 minutes à plusieurs heures. Les plants non endurcis sont plus sensibles au mildiou, qui affaiblit les premières inflorescences et les premiers fruits.

Choisissez des emplacements bien éclairés pour planter les semis. Après les gelées printanières, transplantez les arbustes dans des trous préparés et arrosés à l'eau tiède.
Pour augmenter le rendement, l'arbuste est palissé en une ou deux tiges, en supprimant les pousses superflues et les vieilles feuilles basses. Il est recommandé d'attacher les plants à des tuteurs. De telles mesures permettent un meilleur accès à la lumière et à l’air et réduisent le risque d’infections fongiques.

Pour renforcer l'immunité des cultures contre le mildiou, des traitements préventifs sont appliqués. Les soins comprennent un arrosage régulier et des apports réguliers d'engrais minéraux.
Pour réguler l'humidité du sol et empêcher la pousse des mauvaises herbes, paillez le sol avec des fibres non tissées. La paille et les feuilles peuvent servir de paillis organique. Ce matériau apporte des nutriments supplémentaires aux tomates.










