La tomate Père Noël a été inscrite au registre national russe en 2014. Sa culture est recommandée dans les jardins privés et les propriétés familiales, sous serre ou en pleine terre. Il est également possible de la cultiver pour les semis, puis de faire germer les plants issus de votre propre récolte l'année suivante.
En bref sur la plante et ses fruits
Les caractéristiques et la description de la variété Santa Claus sont les suivantes :
- La récolte commence 100 jours après le semis. Si le jardinier utilise des semis déjà cultivés, la récolte peut être réalisée en seulement 30 à 35 jours.
- Les buissons de cette variété poussent jusqu'à 90-100 cm de hauteur en pleine terre et 180-200 cm lorsqu'ils sont cultivés en serre.
- Les buissons ont un nombre moyen de feuilles, colorées dans des tons verts foncés.
- Un arbuste produit généralement 10 à 12 grappes, chacune contenant 5 à 6 baies. Les avis des jardiniers indiquent qu'il est essentiel de supprimer les pousses latérales des tiges pour une bonne récolte. Compte tenu de sa hauteur, l'arbuste doit être attaché à des treillis ou des tuteurs. Dans le cas contraire, les branches risquent de s'affaisser ou de se briser sous le poids des baies.
- Le fruit mûr pèse entre 100 et 150 grammes. Les baies sont d'un rouge vif. Si les conditions climatiques ont été défavorables pendant la maturation, une tache pâle peut apparaître sur certains fruits près du pédoncule.
- Les baies sont des sphères lisses, sans côtes. La pulpe du fruit contient de 2 à 4 loges à graines.

Les agriculteurs qui cultivent cette tomate signalent un rendement assez élevé, un seul plant produisant entre 6 et 10 kg de fruits. Ces tomates sont consommées fraîches, utilisées pour la préparation de jus et de concentré de tomates, et conservées en saumure pour l'hiver. En Russie, la Santa pousse bien en extérieur dans les régions méridionales. Pour la culture de cette tomate dans le centre du pays et dans les étendues sibériennes, il est recommandé d'utiliser des serres et des blocs de serre en plastique.

Comment cultiver soi-même la variété Santa Claus ?
Il est recommandé de prétraiter les graines avec une solution diluée de permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes. Elles sont ensuite placées dans des caisses contenant un terreau spécial tomates, mélangé à du sable et de la tourbe. Les graines sont plantées à 15-20 mm de profondeur et arrosées à l'eau tiède. Après la levée des pousses, une semaine plus tard, il est recommandé d'ajouter une petite quantité d'engrais organique au sol. Si nécessaire, des stimulants de croissance peuvent être utilisés pour la germination des graines.

Les jeunes plants sont repiqués après le développement d'une ou deux feuilles. Les pots doivent être placés dans un endroit bien éclairé. Les jeunes tomates doivent bénéficier de 16 à 18 heures de lumière par jour.
À 60 jours d'âge, les semis sont repiqués en serre dans un sol préalablement ameubli. Un engrais azoté est ajouté au sol au préalable. Les semis doivent être plantés dans des massifs bien drainés. On plante trois à cinq semis par mètre carré.

Si le site de plantation est bien choisi, à l'abri des courants d'air (en serre) et du vent (en pleine terre), les fruits mûriront presque simultanément. Il est recommandé d'ameublir et de butter les planches rapidement, sinon vous risquez de perdre la moitié de la récolte. Arrosez les buissons tôt le matin 1 à 2 fois par semaine.
Pour maximiser la récolte, il est recommandé de supprimer toutes les pousses latérales. Fertilisez les tomates avec des engrais minéraux trois fois par saison. Les jardiniers doivent inspecter les plants quotidiennement pour détecter tout signe de pourriture, d'infestation fongique ou de dessèchement.

Pour prévenir la maladie, arrosez le sol avec une solution de permanganate de potassium et ajoutez de la cendre avant la plantation. Il est recommandé de détruire (brûler) immédiatement tout arbuste infecté par le mildiou. Différents produits chimiques peuvent être utilisés pour lutter contre la maladie.
Si des insectes pouvant détruire la récolte, comme le doryphore de la pomme de terre ou les pucerons, apparaissent sur les arbustes, il faut les éliminer à l'aide de produits chimiques.










