Comment lutter contre les pucerons du persil : traitements efficaces et prévention

L'infestation la plus courante et la plus dangereuse est celle des pucerons sur le persil. Les jeunes plants bien verts commencent à être malades et à dépérir. Cette situation est dangereuse car les pucerons se propagent rapidement. Sans une lutte adéquate, ils se propagent dans tout le jardin.

Il existe de nombreuses façons de lutter contre ce minuscule nuisible, notamment des remèdes populaires et des poisons spécialisés disponibles en jardinerie.

Habitat des pucerons

Les pucerons nichent sur les feuilles, les tiges et même le système racinaire de la plante. Une pousse infestée de pucerons commence à s'affaiblir et à se faner. Les insectes sucent la sève des tiges, drainant leur énergie vitale.

Les pucerons se propagent très rapidement. Une femelle saine peut produire jusqu'à 50 générations en une seule saison. Sans mesures de lutte rapides, cela peut avoir des conséquences néfastes pour l'ensemble du jardin. Les pucerons peuvent s'installer sur l'aneth, roses, concombres, fleurs, arbustes, arbres, etc.

Les fourmis propagent le ravageur, transportant les pucerons vers les jeunes pousses. Les pucerons se fixent généralement sur les jeunes feuilles fraîchement écloses, car elles contiennent le plus de sève.

Au stade initial, l'infestation est faible et peut être rapidement éliminée. L'essentiel est d'identifier les nuisibles le plus tôt possible et d'empêcher leur propagation.

pucerons sur la tige

Méthodes de contrôle

Quelle est la meilleure façon de lutter contre les pucerons ? Il existe de nombreuses méthodes. Elles consistent généralement à pulvériser des produits naturels. Des produits chimiques doux sont également appropriés, comme la lessive, le savon liquide pour bébé et le liquide vaisselle.

Méthodes pour influencer le ravageur :

  • pulvérisation de savon ou d’un autre détergent sûr ;
  • traitement avec des produits préparés à partir d’autres plantes dont les pucerons ont peur ;
  • traitement avec de la fumée de cigarette ou de la teinture de tabac ;
  • attirer les oiseaux et les insectes qui se nourrissent de pucerons ;
  • planter à côté du massif des plantes dont l'odeur repousse les pucerons.

Évitez d'utiliser des produits chimiques puissants, car les feuilles de persil les absorberaient et les rendraient impropres à la consommation. De nombreux conseils de lutte contre les pucerons préconisent l'utilisation de kérosène. Or, cette pratique est strictement interdite pour le persil. Après traitement, le persil sera impropre à la consommation.

La prévention comme principale méthode de contrôle

Les mesures préventives jouent un rôle important dans la lutte contre les petits nuisibles. Des petites mangeoires à oiseaux peuvent être installées dans le jardin à titre préventif. Les moineaux et les mésanges qui visitent le jardin y passeront de longs moments, luttant simultanément contre les pucerons.

Des plantes répulsives contre les pucerons peuvent être placées près du persil. Par exemple, pensez à planter :

  • lit d'oignons;
  • ail;
  • menthe;
  • plusieurs buissons de camomille médicinale;
  • lavande.

Il est également important d'examiner attentivement les plantes qui poussent près du persil. Elles peuvent attirer les pucerons, notamment les pétunias, les rosiers, les concombres et les viornes.

buissons de menthe

Comment traiter les pucerons sur le persil

Seuls les produits et préparations sûrs conviennent au traitement. Il peut s'agir de diverses plantes médicinales et de produits alimentaires.

Remèdes populaires pour lutter contre les parasites du persil :

  • Pissenlit. Versez de l'eau bouillante sur plusieurs plantes et laissez infuser. Une fois le liquide refroidi à température ambiante, filtrez et vaporisez sur les plantes. Vaporisez tout le massif, et pas seulement les plantes affectées.

pissenlits

  • Pelures d'oignon. Pour préparer ce remède, vous aurez besoin d'un bol de pelures d'oignon et d'eau. Faites tremper les ingrédients dans un bocal d'un litre et laissez reposer une semaine. Après ce temps, vous pourrez commencer le traitement.

Pelure d'oignon

  • De même, vous pouvez préparer une infusion à partir de fanes de pommes de terre ou de tomates.

fanes de pommes de terre

  • Placez plusieurs gousses de piment dans un bocal d'un litre et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez infuser 5 heures. Filtrez ensuite le mélange et diluez-le dans 10 litres d'eau. Portez des gants en caoutchouc pour préparer et manipuler le mélange. Répétez l'opération après 10 jours.

piment fort

  • Lessive. Dissolvez une petite barre de savon dans un litre d'eau. Pour accélérer la dissolution, vous pouvez la râper au préalable. Vaporisez la plante à l'aide d'un vaporisateur ou d'un outil de jardinage.

Savon à lessive

  • Chélidoine. Trempez un bouquet de tiges dans de l'eau et laissez infuser deux jours. Filtrez le liquide et utilisez-le pour vaporiser.

Chélidoine

  • Zeste d'agrumes. Pelez délicatement la couche extérieure colorée de l'écorce d'orange ou de citron. Versez un litre d'eau bouillante dessus et laissez infuser trois jours. Filtrez la solution et appliquez-la sur les plantes affectées.

zeste d'agrumes

  • Pélargonium (géranium). Si les pucerons infestent vos rebords de fenêtre, placez un géranium à proximité. Le parfum de la fleur les repousse.

géranium

  • Tabac. Si vous n'avez pas de tabac séché ordinaire, vous pouvez l'extraire des cigarettes. Ouvrez trois cigarettes et videz leur contenu dans un récipient, couvrez d'eau et laissez infuser 24 heures. Appliquez sur les plantes malades. Peut être utilisé en prévention.

Ajoutez quelques copeaux de lessive ou une petite quantité de savon liquide à l'une des infusions ci-dessus juste avant utilisation. Cela permettra à l'infusion de mieux adhérer aux feuilles de la plante.

tabac

Se débarrasser des insectes sur les légumes verts coupés

Si des pucerons sont détectés sur des végétaux après leur coupe, un traitement est nécessaire. Remplissez un récipient d'eau et dissolvez-y une cuillère à soupe de sel de table. Plongez les plantes dans l'eau salée et laissez-les tremper 20 minutes. Retirez ensuite les végétaux et rincez-les à l'eau courante.

Cette opération peut être répétée plusieurs fois jusqu'à disparition complète des pucerons. Après cela, les légumes verts peuvent être utilisés en cuisine sans craindre que quelqu'un ne remarque un petit insecte dans son assiette.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre