Le concombre Farmer f1 appartient à un groupe d'hybrides recommandés pour la culture en extérieur, sous serre ou sous tunnel. Résistant aux variations et aux chutes de température, il peut être récolté jusqu'aux premières gelées. Cette variété se consomme fraîche, coupée en tranches pour les salades et mise en conserve pour l'hiver.
Quelques données sur la culture
Les caractéristiques et la description de la variété Farmer sont les suivantes :
- La plante a une période de maturation moyenne. Les fruits apparaissent 50 à 55 jours après la germination.
- La hauteur des buissons varie de 170 à 200 cm. La plante possède un nombre moyen de branches sur lesquelles poussent des feuilles aux nuances de vert foncé.
- Cet hybride présente une floraison femelle. Chaque nœud produit 1 à 2 fruits. Les arbustes sont formés de deux tiges. Cependant, si la densité de plantation est élevée, les arbustes sont formés de tiges simples.
- L'hybride est pollinisé par les abeilles, il est donc recommandé de planter une plante intéressante pour ces insectes à côté du buisson de concombre.
- Les fruits de cet hybride sont vert foncé. De fines rayures blanches parcourent toute leur surface. Leur peau est couverte de grosses bosses et d'épines blanches.
- Le poids des fruits varie de 100 à 120 g. Les concombres mesurent 100 à 120 mm de long et 3 cm de diamètre.
- Les fruits de l’hybride peuvent supporter un transport longue distance.

Les critiques de l'hybride Farmer, décrites dans divers ouvrages de référence agricoles, sont positives. La plupart des exploitations agricoles cultivent cette variété à des fins commerciales. Cet hybride offre un rendement allant jusqu'à 14 kg par mètre carré de jardin. Les jardiniers doivent savoir que la tige centrale et les pousses latérales de cet hybride poussent tout au long de la saison de croissance.
Ce légume est résistant à presque toutes les maladies courantes chez les concombres. En extérieur, il n'est pas nécessaire de palisser les plants.
Cet hybride pousse bien en plein air dans le sud de la Russie. En Russie centrale, la culture nécessite des serres en plastique non chauffées. En Sibérie et dans le Grand Nord, la Fermer est cultivée dans des serres bien chauffées.

Comment faire pousser des semis soi-même
Tout d'abord, les graines sont désinfectées dans une solution diluée de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène. Elles sont ensuite traitées avec des stimulants de croissance. Il est recommandé d'utiliser des pots de tourbe pour la plantation.
Les graines paysannes sont semées fin avril dans un terreau fait maison ou acheté en magasin. On les arrose à l'eau tiède. Les premières pousses apparaissent en 6 à 7 jours. On les nourrit avec des engrais minéraux complexes et on les arrose tous les 4 à 5 jours. Après l'apparition de 2 à 3 feuilles, les semis sont repiqués en terreau permanent.

Avant la plantation, le sol est fertilisé et arrosé généreusement. Des treillis ou des tuteurs verticaux sont installés près des jeunes plants. À mesure que les plants grandissent, ils s'enroulent autour du support et y sont ensuite fixés par des vrilles. Le plan de plantation de l'hybride est de 0,3 x 0,5 ou 0,5 x 0,5 m.
Prendre soin des concombres en croissance
Arrosez les plantes avec de l'eau tiède et décantée au soleil. Il est recommandé de verser le liquide directement sous les racines. Versez régulièrement juste assez d'eau sur chaque plante pour éviter la formation de flaques. Par temps ensoleillé, arrosez les plantes tous les deux jours et, par temps nuageux, tous les trois jours.
Fertilisez avec une infusion de molène, d'ortie ou de fumier de poule 10 jours après le repiquage des semis dans leur terreau permanent. L'apport suivant se fait avec des engrais azotés, qui accélèrent la croissance du buisson. Pendant la floraison, les concombres sont nourris avec des mélanges contenant du potassium et du phosphore. La dernière fertilisation se fait lors de la formation des premiers fruits, avec des mélanges contenant du phosphore, de l'azote et du potassium.

L'ameublissement du sol des plates-bandes potagères améliore l'aération du système racinaire. Il s'effectue immédiatement après l'arrosage. Cela permet d'éliminer les parasites qui endommagent les racines des plantes. Le paillage est recommandé pour améliorer l'aération du sol.
Désherbez les plates-bandes une fois par semaine. Cette mesure préventive protège les jeunes plants des champignons et des bactéries qui se développent sur les mauvaises herbes. Le désherbage détruit non seulement les mauvaises herbes mais aussi les parasites du jardin qui y vivent et qui, dans des conditions favorables, migrent vers les légumes cultivés.

Bien que le Farmer soit immunisé contre la plupart des maladies, il est recommandé de traiter l'hybride avec des préparations médicinales ou du sulfate de cuivre. Cela réduira considérablement le risque de développer une maladie.
Il est important de lutter contre les nuisibles du jardin dès leur apparition. S'il s'agit de limaces, il faut ajouter de la cendre de bois au sol autour des arbustes pour les éliminer. Si des pucerons ou des acariens sont présents sur les feuilles de l'hybride, il faut les combattre avec des produits chimiques.










