- Objectifs de la taille des concombres
- Avantages de la mise en forme des buissons de concombres
- Principes de base de la taille
- Dans la serre
- En pleine terre
- Moment de la formation des buissons de concombres
- Comment attacher correctement les plantes avant de les façonner
- Verticale
- Horizontal
- Filet
- Diagramme de découpage
- Parthénocarpique
- Pollinisation par les abeilles
- Comment tailler correctement les concombres pour assurer une bonne récolte
- Est-il possible de cueillir les premières feuilles des concombres ?
- Faut-il supprimer les feuilles cotylédonaires ?
- Tailler les feuilles inférieures
- Dois-je cueillir les premières fleurs ?
- Faut-il retirer les premiers ovaires ?
- Quelles pousses est-il recommandé de tailler ?
- Conclusion
L'étape la plus importante de la culture du concombre est la taille et la mise en forme des plants. Pour bien former les jeunes plants, il est important de se familiariser avec le schéma de taille des concombres en serre et les principales caractéristiques de la procédure.
Objectifs de la taille des concombres
Il est recommandé de comprendre à l'avance les principaux objectifs de la taille des concombres. Cette procédure est réalisée pour :
- formation de buissons puissants qui porteront des fruits plus longtemps ;
- éclaircir les buissons afin que les longues pousses n'ombragent pas les branches inférieures des plantes ;
- simplification de l’arrosage, de la fertilisation et de la récolte des cultures mûres ;
- protéger les semis des maladies fongiques et virales dangereuses qui nécessitent un traitement.
Les jardiniers recommandent également de supprimer les branches affaiblies qui ne porteront pas de fruits. Ceci est fait pour augmenter le rendement des concombres plantés.
Avantages de la mise en forme des buissons de concombres
Avant de commencer à tailler vos plants de concombre, il est important de se familiariser avec les principaux avantages de cette technique. Parmi les principaux avantages, on peut citer :
- Rendement accru. Les plantes dont on retire régulièrement les pousses et les feuilles excédentaires produisent de meilleurs rendements.
- Maturation accélérée des fruits. Après la taille des branches superflues, la récolte mûrit beaucoup plus vite.
- Résistance aux maladies. Les jardiniers expérimentés recommandent de supprimer les branches basses, souvent infectées par des maladies fongiques en raison du contact constant avec un sol humide.
- Améliorer la luminosité. En taillant certaines branches de l'arbuste, la plante recevra davantage de soleil.

Principes de base de la taille
Pour tailler correctement, il faut apprendre les principes de base de la procédure.
Dans la serre
Lors de la culture de plants de concombre en serre, une importante masse végétative s'accumule. Il est donc nécessaire de tailler régulièrement les branches pour assurer un meilleur apport de nutriments aux ovaires.
Lors de la taille en serre, respectez les recommandations suivantes :
- la formation des buissons est effectuée au plus tôt une semaine et demie après la plantation des plants;
- la taille est réalisée avec des instruments stérilisés ;
- la procédure n'est effectuée que si la température à l'intérieur de la serre est supérieure à 20 degrés ;
- Il est préférable de former les semis de serre en plusieurs tiges.

En pleine terre
Les concombres cultivés en extérieur nécessitent une taille moins fréquente, car leur croissance est plus lente que celle des concombres cultivés en serre. Les experts recommandent de les tailler 3 à 4 fois par saison. La première taille est effectuée 2 à 3 semaines après le repiquage des plants au jardin. Il est préférable de former les plants de concombre plantés dans le jardin en une seule tige.
Moment de la formation des buissons de concombres
Il est important de déterminer à l'avance le meilleur moment pour tailler les plants de concombre. La taille peut commencer lorsque les plants atteignent 7 à 9 centimètres. Il est déconseillé de tailler plus tôt pour éviter d'endommager les plants.
Il est préférable de le faire fin avril ou début mai, lorsque l’air et le sol se sont réchauffés.
Comment attacher correctement les plantes avant de les façonner
Avant de retirer les tiges superflues, les arbustes sont attachés à des supports spéciaux. Il existe trois principales méthodes d'attache, qu'il convient d'étudier en détail.

Verticale
Si le légume est planté en pleine terre, il est soutenu verticalement. Dans ce cas, des tuteurs verticaux sont installés le long des rangs, entre lesquels est tendue une corde. De petites bandes de tissu sont attachées verticalement à ces tuteurs. Ces bandes maintiendront les plants.
Au début, les tiges inférieures sont attachées au tissu, mais à mesure que la plante grandit, les branches restantes sont également attachées aux supports.
Horizontal
La méthode du tuteurage horizontal est considérée comme la plus simple et est donc utilisée par de nombreux débutants. Pour ce faire, des supports métalliques ou en bois sont installés en bordure des rangs. Une corde est tendue entre eux sur plusieurs rangs, à laquelle sont soigneusement attachées les plus grosses tiges de concombre.
Filet
Pour cultiver des concombres, certains les attachent à des filets spéciaux vendus en jardinerie. Ces filets sont tendus sur des supports verticaux, auxquels les branches sont ensuite attachées avec des cordes tendues.

Diagramme de découpage
Avant de planter une culture légumière, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de taille des hybrides autogames et pollinisés par les abeilles.
Parthénocarpique
Le pincement des variétés de concombre autogames s'effectue en plusieurs étapes :
- ablation des ovaires inférieurs de la fleur et des pousses axillaires latérales ;
- suppression du point de croissance de la pousse à une hauteur d'environ 80 à 90 centimètres ;
- pincer le haut de la pousse pour arrêter sa croissance ultérieure.
Pollinisation par les abeilles
Lors de la taille des variétés pollinisées par les insectes, tenez compte des caractéristiques suivantes :
- il faut pincer les points de croissance des tiges latérales à l'aisselle des deux premières feuilles situées au bas du buisson ;
- dans la partie médiane du plant, il reste deux pousses latérales avec des fruits ;
- il ne reste plus que trois pousses au sommet.

Comment tailler correctement les concombres pour assurer une bonne récolte
De nombreux jardiniers taillent les concombres pour garantir une récolte abondante et mûre. Pour augmenter le rendement, il faut former les jeunes plants en deux tiges vigoureuses avec quelques pousses latérales.
Lorsque les plantules ont développé 3 ou 4 vraies feuilles, toutes les pousses sont retirées de leur aisselle. L'étape suivante de formation commence après l'apparition de la septième feuille. Dans ce cas, un ovaire est conservé et toutes les pousses excédentaires sont coupées.
Est-il possible de cueillir les premières feuilles des concombres ?
Les jardiniers débutants qui ont décidé de commencer à cultiver des concombres se demandent s'il est possible de retirer les feuilles inférieures des semis.
Certains pensent que cela ne devrait pas être fait, mais c'est faux. Les maraîchers expérimentés recommandent de commencer par retirer les feuilles inférieures. Cela protégera les jeunes plants de nombreuses maladies qui surviennent lorsque les feuilles entrent en contact avec un sol humide.

Faut-il supprimer les feuilles cotylédonaires ?
Lors de la taille, veillez à ne pas retirer accidentellement les cotylédons. Une élimination négligente de ces feuilles nuit au développement des jeunes plants et à leur rendement. Parfois, la perte des cotylédons peut entraîner la mort des arbustes.
Tailler les feuilles inférieures
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles du bas sont supprimées :
- Améliorer la circulation de l'air. Retirer régulièrement les feuilles inférieures améliorera l'apport d'oxygène aux pousses supérieures.
- Évitez les excès d'arrosage. Lorsque les pousses et les feuilles inférieures commencent à pousser, le sol sous les semis devient ombragé et sèche plus lentement. Cela entraîne une augmentation de l'humidité du sol et favorise le développement de maladies fongiques.
- Éliminer la surpopulation. Des arbustes trop denses, avec de nombreuses feuilles et pousses, empêchent les fruits de recevoir suffisamment de soleil. Cela affecte la vitesse de maturation et la saveur des concombres.
Dois-je cueillir les premières fleurs ?
Les maraîchers expérimentés recommandent de supprimer certaines fleurs mâles, qui affaiblissent la plante. Il suffit de laisser une ou deux fleurs mâles sur chaque plante. Cependant, supprimer les fleurs femelles est contre-indiqué, surtout sur les plantes nécessitant une pollinisation.
Lors de la culture de semis parthénocarpiques, il n'est pas nécessaire de tailler les fleurs.
Faut-il retirer les premiers ovaires ?
Les premiers bourgeons, situés au pied des arbustes, se développent assez lentement. C'est pourquoi de nombreux jardiniers recommandent de les cueillir et de les laisser à une hauteur de 80 à 90 centimètres. Cela réduira la tension exercée sur les jeunes plants et leur permettra de concentrer toute leur énergie sur le développement ultérieur des tiges et des racines.
Quelles pousses est-il recommandé de tailler ?
Commencez par supprimer les branches basses qui touchent la surface du sol. Ensuite, taillez toutes les pousses latérales des concombres qui ne produisent pas de fruits. Taillez également les branches au feuillage jauni ou aux fruits déformés.
Conclusion
Les jardiniers qui cultivent des plants de concombre depuis des années recommandent de les tailler régulièrement. Pour éviter un encombrement excessif, il est important de se familiariser avec les principes de base de la taille, ainsi qu'avec les techniques et recommandations courantes pour supprimer les pousses.


![Jours favorables pour planter des concombres selon le calendrier lunaire en mai [année]](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/01/5a94ef-300x200.jpg)








