Le concombre Bratets Ivanushka f1, décrit ci-dessous, appartient au groupe des hybrides de début et de mi-saison. Il est consommé frais et en entrée des salades estivales. Grâce à sa taille compacte, le Bratets Ivanushka est utilisé pour la conservation des fruits entiers (cornichons, pickles).
Données techniques de la culture
La description et les caractéristiques de la variété de concombre Bratets Ivanushka sont les suivantes :
- les concombres mûrissent 40 à 45 jours après la levée ;
- l'hybride appartient à un groupe de plantes pollinisées par les abeilles ;
- La hauteur d'un buisson de concombre varie de 0,7 à 1,5 m ; il possède un nombre moyen de branches ;
- La variété décrite possède des fleurs femelles ; des feuilles vertes de taille moyenne poussent sur les tiges ;
- La longueur des concombres varie de 80 à 90 mm; la surface du fruit est recouverte de petits tubercules et de duvet noir; poids - de 80 à 96 g.

Les avis des agriculteurs cultivant ces concombres indiquent que cet hybride produit 8 à 10 kg de fruits par mètre carré de jardin. Les jardiniers soulignent que la plante est immunisée contre des maladies telles que la cladosporiose, l'oïdium et le mildiou. La récolte de cet hybride peut être transportée sur n'importe quelle distance.
La plante est cultivée en pleine terre dans le sud de la Russie. Dans le centre du pays, des serres et tunnels en plastique sont utilisés à cet effet. Dans les vastes étendues de Sibérie et d'autres régions du nord, la variété Frère Ivanouchka est cultivée dans des serres à grande échelle équipées de systèmes de chauffage.

Comment faire pousser des semis soi-même
Après l'achat des graines, il est recommandé de les désinfecter avec de l'eau oxygénée ou une solution diluée de permanganate de potassium. Trempez ensuite les semis dans un stimulateur de croissance pendant deux heures. Plantez ensuite les graines dans des caissettes contenant un terreau léger fertilisé avec de la tourbe ou du fumier. Le semis commence après le 15 avril. Plantez les graines à une profondeur de 15 à 20 mm. Arrosez les graines à l'eau tiède.
Les premières pousses apparaissent en 7 à 8 jours. Les pousses sont nourries avec des mélanges minéraux complexes et arrosées tous les 4 à 6 jours. À 20-25 jours, les semis sont repiqués en pleine terre ou sous serre. Ce processus a généralement lieu dans la dernière décade de mai ou début juin. Chaque plant devrait développer 3 à 4 feuilles durant cette période.

Les lits sont ameublis, des trous sont faits dans le sol et des engrais minéraux, des cendres de bois et de la tourbe y sont ajoutés.
Les plants sont plantés au format 0,7 x 0,35 m. Pour éviter que les arbustes ne s'ombragent mutuellement, il est recommandé de planter 3 à 4 plants par m² de massif. Après la plantation, les semis sont arrosés généreusement à l'eau tiède. En cas de risque de froid nocturne, il est recommandé de couvrir les arbustes d'un film plastique.
Comment prendre soin d'un hybride en croissance
Les plants doivent être arrosés régulièrement avec de l'eau chaude et abondante, décantée au soleil. Évitez de mouiller les feuilles, car cela pourrait brûler les plants de concombre. Les flaques d'eau sous les tiges sont également dangereuses, car elles peuvent provoquer la pourriture des racines. L'arrosage se fait le soir, après le coucher du soleil.

Ameublissez le sol des massifs 1 à 2 fois par semaine. Certains experts recommandent plutôt de pailler le sol. Toutes ces mesures visent à améliorer l'aération du système racinaire de l'hybride. L'aération accélère la croissance des arbustes et élimine certains parasites qui nichent sur les racines des plantes.
Le désherbage est effectué tous les 15 jours. Les mauvaises herbes doivent être détruites, car elles sont porteuses de certaines infections fongiques et virales susceptibles de se propager aux légumes cultivés. Outre les mauvaises herbes, certains parasites du jardin qui vivent sur les mauvaises herbes meurent également.
Fertilisez les arbustes hybrides avec des engrais minéraux hydrosolubles ou des mélanges organiques une fois tous les 9 à 10 jours. Il est préférable d'utiliser des engrais azotés au début de la fertilisation, puis d'appliquer des mélanges de potassium et de phosphore après la floraison.

Pour protéger l'hybride des maladies contre lesquelles il n'est pas immunisé, il est recommandé de traiter les arbustes trois fois avec des médicaments avant la fructification. Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires comme la pulvérisation de sulfate de cuivre ou d'une solution savonneuse sur les feuilles.
Si divers parasites (acariens, pucerons, insectes volants) apparaissent dans votre jardin et que leurs larves peuvent détruire vos cultures, il est recommandé de traiter les arbustes avec des produits chimiques. Cependant, les substances toxiques ne sont pas toujours efficaces, car de nombreux insectes y sont immunisés. Il est donc recommandé d'utiliser des méthodes traditionnelles de lutte antiparasitaire, comme traiter vos plantes avec une infusion d'ail.










