- Avantages de la rotation des cultures au jardin
- Précurseurs adaptés aux cultures
- Petits pois
- Haricots
- Haricots
- Pomme de terre
- Oignon
- Courgettes
- Chou
- radis
- Poivre
- Après quelles cultures ne faut-il pas planter de concombres ?
- Concombres
- Citrouille
- Courgettes
- Fraise
- Nous prévoyons des plantations pour l'année prochaine dans le jardin après les concombres
- Engrais verts pour semis d'automne
- Vesce
- Lupin
- Sarrasin
- Légumineuses
- Quel engrais vert planter au printemps
- Radis oléagineux
- Râpé
- Moutarde
- Phacélie
- Quels légumes peut-on planter après les concombres ?
- Ail
- Carotte
La question de savoir quoi planter l'année suivant la culture des concombres se pose régulièrement, même pour les agriculteurs expérimentés. Ce sujet est pertinent car il permet de résoudre certains problèmes et d'influencer la qualité du sol. Les concombres sont exigeants en matière de sol ; on les plante souvent dans un sol enrichi et spécialement préparé, ce qui permet une bonne récolte. Cependant, cette culture « absorbe » littéralement les nutriments du sol. Elle a des prédécesseurs favorables et défavorables.
Avantages de la rotation des cultures au jardin
La rotation des cultures est considérée comme un élément essentiel de l'entretien des sols et des plantes. Il s'agit d'une méthode scientifiquement prouvée qui consiste à alterner les cultures sur une parcelle, ce qui contribue à influencer la qualité du sol et le rendement.
Le principe de cette méthode repose sur le fait que certaines plantes ont besoin d'éléments qui s'accumulent dans le sol. Quels sont les avantages et les principes de la rotation des cultures ?
- Aide à maintenir le bon équilibre des nutriments dans le sol.
- Aide à éviter les carences de certains éléments.
- Réduit le risque de changements érosifs.
- La formation de groupes de plantes facilitera considérablement les procédures visant à prendre soin de la culture.
- Réduit le risque de développer des maladies fongiques et autres, et minimise également la probabilité de dommages aux plantes causés par des parasites.
Si un jardinier alterne les cultures sur une parcelle, cela lui permet de :
- protéger le sol de l’épuisement, appliquer des engrais moins souvent ;
- augmenter le rendement des cultures;
- améliorer les caractéristiques qualitatives du sol sans effort supplémentaire.

Les concombres étant très exigeants en matière de sol, ils ne reçoivent pas toujours les nutriments nécessaires. Ils ont besoin d'azote, de phosphore et de dioxyde de carbone. S'ils sont plantés au même endroit à plusieurs reprises, les rendements chuteront. De plus, un sol pauvre devra être revigoré pendant plusieurs années avec divers engrais.
Précurseurs adaptés aux cultures
Les concombres étant plus exigeants en matière de sol, il n'est pas toujours possible de les planter après certaines cultures. Certaines plantes ont besoin des mêmes nutriments que les concombres. Un manque de nutriments pendant leur croissance aura un impact significatif sur le rendement.
Il est généralement admis qu'une même plante ne doit pas être plantée au même endroit où elle a poussé précédemment. Ce principe s'applique également aux concombres : il ne faut pas les planter plus de deux fois au même endroit (il est déconseillé de les cultiver pendant deux ans).

Petits pois
Il n'est pas exigeant en matière de sol, restaure bien les propriétés du sol et aide à obtenir le résultat souhaité. Les pois redonneront au sol les caractéristiques nécessaires, mais il faudra le cultiver pendant au moins 2 ans.
Haricots
Il prospère également aux côtés des concombres. Si vous décidez de le planter après avoir cultivé des concombres, vous ne vous tromperez pas.
Haricots
Les légumineuses sont d'excellents restaurateurs de sol, leur permettant de se reposer. C'est pourquoi les jardiniers les plantent souvent après les concombres et autres cultures exigeantes.

Pomme de terre
Si possible, plantez des légumes racines là où poussaient auparavant des concombres. Les pommes de terre contribueront à équilibrer les niveaux d'azote, de phosphore et de dioxyde de carbone du sol. Déterrez les pommes de terre, mais vous pouvez laisser les fanes sur place et les bêcher.
Oignon
Les oignons étant des légumes-racines, ils sont idéaux pour restaurer les propriétés du sol.
Courgettes
Ils sont classés comme proches parents des concombres, c'est pourquoi les courgettes ne sont pas cultivées dans les parties de la parcelle où cette culture poussait auparavant.

Chou
Il est déconseillé de planter du chou, car cela appauvrira davantage le sol. Sa régénération prendra beaucoup de temps.
radis
Les radis ne sont pas particulièrement exigeants et sont souvent plantés après les concombres, ce qui aide à restaurer et à normaliser les caractéristiques du sol.
Poivre
Techniquement, les poivrons peuvent être plantés après les concombres. Cependant, il est préférable de ne pas le faire pour plusieurs raisons : les poivrons sont exigeants en matière de sol, nécessitent des soins attentifs et épuisent considérablement le sol. Il est donc préférable d'attendre des jours meilleurs avant de planter des poivrons.

Après quelles cultures ne faut-il pas planter de concombres ?
Il existe aussi des plantes dans la nature qui absorbent tous les nutriments du sol. Après leur culture, le sol doit se reposer, sans quoi une bonne récolte est improbable.
Concombres
En changeant de variété de concombre, les jardiniers risquent de perdre leur récolte. Leurs efforts seront vains. Après tout, en deux ou trois ans, la culture puisera tous les éléments nécessaires au sol, modifiant ainsi ses propriétés. Le sol devra être régénéré pendant trois ans ou plus.
Citrouille
Cela n'aidera pas à restaurer les conditions du sol et il ne faut pas le planter après des concombres, car cela ne sert à rien. Cultiver des citrouilles est difficile, et cette plante est considérée comme une proche parente du concombre.

Courgettes
Les courgettes ne pousseront pas dans un sol ayant déjà servi à cultiver des concombres. La récolte sera rare, mais pas abondante.
Fraise
Les fraisiers sont très exigeants en matière de qualité du sol ; ils peuvent l'épuiser complètement en trois ans. Ne les plantez donc pas dans un massif après des concombres. Vous n'obtiendrez pas une bonne récolte et vos efforts seront vains.
Nous prévoyons des plantations pour l'année prochaine dans le jardin après les concombres
La restauration du sol après la plantation des concombres est décidée à l'avance, en privilégiant les cultures pouvant être plantées à l'automne. Elles commenceront à germer au printemps ou auront le temps de mûrir avant l'arrivée du froid.

Engrais verts pour semis d'automne
L’engrais vert est un excellent choix ; ses propriétés permettent une restauration rapide de la qualité du sol.
Vesce
La culture est semée à la fin de l'été ; à la fin de l'automne, la vesce peut être fauchée et le sol peut alors être déterré sans être enlevé.
Lupin
C'est une bonne option pour la restauration, mais cette plante laisse de grosses racines. Il faudra les enlever. Le lupin est également fauché, puis le sol est retourné, ce qui permet d'éliminer les substances nocives.

Sarrasin
Si vous avez choisi cette culture, essayez les manipulations suivantes pour augmenter l'efficacité des procédures :
- Enlever 20 centimètres de terre et la remettre en place.
- Semez ensuite du sarrasin sur cette terre.
- Quand il grandit, on le tond.
Remarque ! Il n'est pas interdit de combiner plusieurs plantes et de les planter ensemble dans une même parcelle. Les jardiniers plantent souvent ensemble l'avoine et la vesce.
Légumineuses
Les jardiniers considèrent les légumineuses comme d'excellents amendements pour le sol. Mais il n'est pas forcément nécessaire de les planter là où poussent les concombres. Vous pouvez choisir un autre emplacement, y semer les haricots, puis les tondre et les utiliser comme paillis.

L'engrais vert aidera non seulement à nettoyer et à améliorer le sol, mais il attirera également les vers de terre, ce qui aura un impact positif sur les propriétés du sol.
Quel engrais vert planter au printemps
Ces plantes permettent au sol de se reposer et sont souvent plantées dans des sols pauvres pour en améliorer la qualité. Si vous cultivez des concombres en serre ou en pleine terre, pensez à semer de l'engrais vert par la suite.
Radis oléagineux
Cette plante annuelle peut atteindre 1,5 mètre de haut. Le radis présente plusieurs atouts qui lui permettent d'influencer les conditions du sol :
- possède un long système de canaux radiculaires par lesquels les nutriments sont fournis ;
- protège le sol de l’érosion et favorise son ameublissement ;
- le radis gras fournit au sol un système de drainage, tout en accumulant l'humidité dans les couches supérieures du sol ;
- par temps pluvieux ou dans des conditions climatiques défavorables – protège contre l’érosion.

Râpé
Un engrais vert unique qui se décompose rapidement et contribue à améliorer la qualité du sol. Le colza contribue à réduire l'acidité du sol, et sa plantation augmente la conductivité et la capacité de rétention d'eau.
Moutarde
Planter cette culture sur un sol auparavant occupé par des concombres peut résoudre de nombreux problèmes. La moutarde favorise la libération des nutriments des couches profondes du sol. Coupée à l'automne, elle attire les vers de terre, qui peuvent enrichir le sol en micronutriments bénéfiques.
Phacélie
Il diffère des autres engrais verts par le fait qu’il gagne rapidement en force – cette caractéristique unique empêche les mauvaises herbes de pousser.

Conseil : Dans un sol pauvre, les mauvaises herbes prennent rapidement le dessus. En plantant de la phacélie dans votre jardin, vous n'aurez plus à vous soucier des mauvaises herbes.
Cette plante est attrayante non seulement par sa hauteur, mais aussi par ses qualités décoratives. Elle peut être plantée comme engrais vert dans un petit espace, ce qui est très pratique.
Quels légumes peut-on planter après les concombres ?
Lorsque vous décidez de faire la rotation des cultures dans votre jardin, tenez compte des besoins de la plante ; c'est la règle la plus importante à suivre. Si vous cultivez des concombres depuis au moins deux ans, privilégiez les légumineuses, les pommes de terre et autres légumes-racines. En revanche, l'ail et les oignons sont plus adaptés à la culture en plein air. En serre, privilégiez les céréales, mais d'autres règles s'appliquent à la culture en extérieur.
Ail
Il peut restaurer les propriétés du sol relativement rapidement. L'ail peut être planté après la fin de la saison des concombres. Une fois les concombres récoltés, généralement en août ou septembre, le jardin peut être bêché et utilisé pour planter l'ail.

Carotte
Autre bonne option : les carottes mettent en moyenne un mois et demi à mûrir. Si vous préparez les semis à l'avance et les plantez après les concombres, vous pourrez également récolter cette culture, si les conditions climatiques sont favorables.
Remarque ! L'option la plus coûteuse, mais néanmoins alternative, consiste à installer plusieurs serres sur votre propriété et à y planter vos concombres un par un. Amender le sol est également une alternative.
La restauration des sols, tout comme la planification des plantations, est une science à part entière. Il est difficile de maîtriser toutes les subtilités et nuances de l'entretien des plantes. Cependant, ne négligez pas la rotation des cultures, car elle peut augmenter considérablement les rendements et améliorer la qualité des sols.












J'ai un tout petit terrain et je ne cultive que des légumes. J'alterne donc concombres et tomates chaque année. Fertiliser et cultiver le sol sont donc essentiels pour moi. J'arrose avec des herbes pourries ou gorgées d'eau comme la chélidoine, la bardane, l'absinthe, etc.