L'hexachlorane est une substance chimique classée comme insecticide. Il était autrefois largement utilisé en agriculture pour lutter contre les nuisibles et les ravageurs des stocks. Aujourd'hui, ce produit est peu utilisé. Cependant, il est encore parfois utilisé. Il est important de respecter scrupuleusement la posologie et de respecter les précautions d'emploi.
Propriétés physiques et chimiques du HCH
HCH signifie « hexachlorane ». Cette substance est une poudre cristalline blanche. L'isomère γ est peu soluble dans l'eau. Cependant, il se mélange facilement à l'acétone, à l'éther et au benzène. La substance se dissout également facilement dans divers types d'alcool et de graisses.
Cette substance est résistante aux acides. Elle se décompose au contact d'une base alcoolique, produisant des trichlorobenzènes. Ce composé est thermiquement stable. Cependant, exposé à des températures élevées, il produit une épaisse fumée blanche, ce qui permet son utilisation en aérosol.

La composition est pratiquement indestructible sous l'effet des rayons ultraviolets. Cependant, en raison de sa volatilité relativement élevée, la substance s'évapore des surfaces traitées. Son effet dépend donc principalement de la température.
L'hexachlorane est très résistant aux acides à forte concentration tels que l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique et l'acide nitrique. Cette propriété est utilisée pour tester les résidus d'insecticides sur les plantes. Les impuretés de pentachlorocyclohexène et de tétrachlorocyclohexadiène lui confèrent une odeur désagréable.
Les caractéristiques physiques du produit comprennent les suivantes :
- poids moléculaire – 290,8;
- solubilité dans l’eau à +20 degrés – 10 milligrammes pour 1 litre ;
- point de fusion - 112,8 degrés;
- pression de vapeur à +20 degrés – 1,25x10-3 Pascal.
Quel effet a-t-il sur les organismes nuisibles ?
Cette substance est un insecticide hautement actif, agissant par contact et par ingestion. À faible dose, son effet peut se manifester rapidement après le contact avec l'insecte. Grâce à sa pression de vapeur élevée, le principe actif possède des propriétés fumigantes.
Appliqué au sol, l'insecticide pénètre la plante et exerce une action systémique. Il offre une protection contre les parasites pendant 5 à 15 jours. La composition a également un effet répulsif sur certains parasites.
L'hexachlorane est un poison qui affecte le système nerveux. La substance pénètre rapidement la cuticule de l'insecte et pénètre directement dans le système nerveux. Elle s'accumule dans les ganglions périphériques du cerveau et de l'abdomen. Initialement, on observe une excitation et une altération de l'activité motrice. Une paralysie survient rapidement. Cette phase peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

Le mécanisme d'action de l'hexachlorane n'est pas entièrement élucidé. Il est fort probable que les molécules de cette substance pénètrent dans les membranes lipoprotéiques des cellules nerveuses et perturbent le transport ionique lors de la transmission de l'influx nerveux. La structure spatiale de la molécule est ici d'une importance capitale. Il est fort possible que cette substance perturbe le métabolisme lipidique des parasites. Son effet se manifeste également par l'accumulation de grandes quantités de cholestérol dans les tissus parasitaires. Ainsi, l'insecticide affecte les complexes lipoprotéines-stérols des cellules.
Quels médicaments contiennent cette substance ?
L'hexachlorane est présent dans des préparations du même nom. Ces préparations sont disponibles sous diverses formes, notamment en émulsions, en aérosols, en poudre à 12 %, en poudre de roche phosphatée à 25 %, en fumigènes et en poudres mouillables. Les isomères inactifs de cette substance sont utilisés pour produire des dérivés chlorés du benzène, notamment le tri-, le tétra- et l'hexachlorobenzène.
Mode d'emploi
Auparavant, les produits à base d'hexachlorane étaient largement utilisés pour tuer les chenilles de vers-gris et les insectes terricoles. Ils étaient également largement utilisés pour la fumigation des entrepôts.
Cette substance a un effet toxique sur de nombreux insectes nuisibles. Les criquets, les orthoptères et les lépidoptères y sont sensibles. En revanche, les coccidés et les acariens herbivores y sont résistants.
La poudre d'hexachlorane est souvent utilisée pour lutter contre les infestations massives de tordeuses du groseillier. Pour ce faire, saupoudrez le sol sous les arbustes à raison de 100 grammes de produit par plant. Cette opération s'effectue au début du débourrement, avant l'apparition des papillons.
Le produit est également utilisé pour tuer les larves de hanneton et de taupin. La dose d'application recommandée est de 70 à 100 kg par hectare de sol sablonneux. Pour les sols noirs, appliquer 250 à 300 kg par hectare. Il est recommandé d'appliquer le produit au printemps, avant la plantation des porte-greffes.
Précautions de sécurité
Lors de la manipulation de cette substance, quelle que soit sa forme, des précautions de sécurité strictes doivent être respectées. Portez des vêtements de protection. Un équipement de protection individuelle (EPI) – lunettes, gants et respirateur – est indispensable.

Après avoir terminé le travail, lavez-vous les mains et le visage au savon. En cas de contact avec la peau, rincez à l'eau pour éviter toute irritation. En cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment. En cas d'ingestion accidentelle, rincez-vous l'estomac. L'utilisation de charbon actif est recommandée à cet effet. Après 15 minutes, faites vomir. Si votre état ne s'améliore pas, consultez un médecin.
Compatibilité
En cas d'exposition aux alcalis, le principe actif se décompose et devient inoffensif pour les insectes. Par conséquent, l'utilisation de produits à base d'hexachlorane avec des pesticides alcalins ou de la chaux est déconseillée.
Conditions générales de stockage
Il est recommandé de conserver les produits à base d'hexachlorane dans un endroit sec et sombre. Ils doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Leur durée de conservation varie selon le produit.
L'hexachlorane est un insecticide efficace qui permet de lutter contre un large éventail de nuisibles. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de suivre attentivement les instructions.










