Les mauvaises herbes concurrencent efficacement le blé pour l'espace de culture, les nutriments et l'humidité. Le rendement en grains dépend du nombre de mauvaises herbes par mètre carré de champ. Une seule mauvaise herbe réduit la productivité de 25 à 70 kilogrammes de grains par hectare. L'utilisation d'herbicides sur le blé permet un contrôle efficace des mauvaises herbes.
Quelles mauvaises herbes nuisent aux cultures de blé ?
Pour lutter contre les mauvaises herbes, les champs sont inspectés au printemps afin de déterminer le niveau d'infestation. L'utilisation d'herbicides chimiques est jugée nécessaire en présence de 10 à 15 mauvaises herbes annuelles ou de 2 à 3 mauvaises herbes vivaces par mètre carré.
Les mauvaises herbes sont divisées en monocotylédones et dicotylédones, ainsi qu'en annuelles et vivaces.
Lors de la culture de grandes cultures, il est nécessaire d'éliminer des zones cultivées :
- ambroisie;
- centaurée;
- camomille;
- trèfle blanc;
- liseron des champs;
- bourse à pasteur;
- gaillet gratteron;
- laiteron des champs;
- chardon des champs;
- quinoa;
- chiendent.
La folle avoine et la squameuse sont considérées comme les mauvaises herbes les plus nuisibles pour le blé. La folle avoine est une plante annuelle qui infeste le blé de printemps, causant un double dommage : les petites graines finissent dans le sol et les gros grains dans la graine. La squameuse est une bisannuelle hivernante qui infeste le blé d'hiver. À une densité de 30 plants par mètre carré, les pertes de rendement peuvent atteindre 30 %.

Description des meilleurs produits
Les herbicides tels que le 2,4 D et le 2M-4X (amine) sont abordables, mais sont inefficaces lorsque les champs sont infestés de mauvaises herbes autres que l’avoine sauvage et le sorgho à balai.
Pour contrôler les cultures, des herbicides avec d’autres compositions sont utilisés.
« Starane Premium 330 »

Un herbicide sélectif, produit sous forme d'émulsion.
Le taux de consommation moyen est de 0,3 à 0,5.
"Bucéphale"

Disponible en émulsion (en bidon de 5 litres).
Le taux de consommation moyen est de 0,025 à 0,03.
Ferat

Disponible en granulés hydrosolubles. Contient de la sulfonylurée.
Taux de consommation moyen : de 0,015 à 0,02.
Granstar Pro

L'herbicide est produit sous forme granulée, conditionné en quantités de 500 grammes.
Taux de consommation approximatif : 0,01-0,02.
Aurorex

Produit complexe à base de triazolinones et d'acides carboxyliques. Disponible sous forme d'émulsion concentrée, conditionnée en bidons de 5 litres.
Taux de consommation : 0,5-0,6.
Déméter

L'herbicide est disponible sous forme d'émulsion et contient du fluroxypyr.
Le taux de consommation moyen est de 0,5.
Lancelot 450

Forme de libération : granulés hydrosolubles.
Le taux de consommation moyen est de 0,03.
Quel médicament dois-je acheter ?
Le choix de l’herbicide dépend du type de mauvaise herbe, de l’infestation de la zone de culture, de la température de l’air et du stade de développement du blé.
Dans les champs de blé d'hiver fortement infestés de mauvaises herbes hivernales (laiteron, gaillet commun, bleuet et camomille), utilisez « Starane Premium 330 ». Granstar est efficace pour lutter contre les mauvaises herbes à feuilles larges annuelles et vivaces lors des printemps froids. La plupart des herbicides sont conçus pour supprimer les mauvaises herbes annuelles dicotylédones.

Mode d'emploi
L’utilisation d’herbicides pour le traitement des cultures nécessite le respect de certaines règles :
- Ne pas pulvériser en cas de vent fort ou avant la pluie.
- La température optimale de l'air se situe entre 16 et 25 °C. Lorsque la température descend en dessous de 8 °C, l'efficacité est nulle. Le stress dû au froid et les traitements chimiques peuvent entraîner une baisse de rendement, voire la mort des plants de blé.
- Utiliser au stade du tallage des cultures d'hiver.
Préparez la solution de travail conformément aux instructions du fabricant, en tenant compte de la date de péremption. La manipulation de composés chimiques nécessite des précautions de sécurité : vêtements de protection, gants et respirateur.











