Mode d'emploi et composition de l'herbicide Lastik Top, taux de consommation

Les cultures de blé occupent de vastes superficies à travers le monde. Les produits permettant d'obtenir des récoltes abondantes seront toujours très demandés. Lastik Top est un herbicide efficace pour lutter contre les mauvaises herbes des céréales. Sa sélectivité laisse aux agriculteurs suffisamment de temps pour l'appliquer.

Composition, forme posologique et objectif

Lastik Top contient un complexe de composés chimiques qui, combinés, offrent une efficacité significative dans la lutte contre les mauvaises herbes des céréales sans affecter les fonctions vitales du blé. Ses ingrédients actifs comprennent :

  • cloquintoset-mexil 40g/l;
  • clodinafop-propargyl 60 g/l;
  • fénoxaprop-P-éthyl 90 g/l.

Le fabricant, la société kazakhe August, produit Lastik Top sous forme d'émulsion concentrée et le conditionne dans des bidons de 5 et 10 litres.

Comment ça marche et à quelle vitesse ça fait effet ?

Le fénoxaprop-P-éthyl est utilisé pour lutter contre les adventices monocotylédones dans les cultures céréalières. Il perturbe l'équilibre entre le métabolisme des lipides et des glucides. L'inhibition de cet élément essentiel, qui fournit l'énergie nécessaire aux fonctions vitales et à la division cellulaire, perturbe les processus normaux de la plante. Les membranes cellulaires ne peuvent se former et les réserves d'huile ne sont pas stockées dans les graines. Dans ce cas, le cloquintocet-mexyl agit comme un antidote pour les plantes bénéfiques. Le clodinafop-propargyl inhibe la synthèse des lipides.

Dans les 24 heures suivant l'exposition à l'herbicide « Eraser Top », les mauvaises herbes cessent de pousser, tentent de restaurer leur système à un fonctionnement normal et puisent de l'énergie dans leurs anciennes réserves.

Comment se manifeste l’action ?

Les ravageurs des céréales pâlissent et des taches apparaissent. Certains organes s'enroulent. Une déshydratation et un dessèchement se produisent. Cette mort, non immédiatement perceptible, est complète 2 à 4 semaines après la pulvérisation d'« Eraser ». La surface du sol reste propre pendant 3 à 4 semaines après le traitement avec l'herbicide. La culture renforcée empêche la prolifération de nouvelles mauvaises herbes. Il est déconseillé d'appliquer le produit à plusieurs reprises.

Avantages et inconvénients

herbicide Eraser Top

Utilisé correctement, l'herbicide « Eraser Top » présente des avantages indéniables. Ceci est confirmé par :

  • sécurité du médicament pour la culture ;
  • liberté de choisir le jour de transformation sans tenir compte du stade de développement du blé ;
  • un grand nombre de mauvaises herbes vouées à mourir à cause de la combinaison de deux produits chimiques ;
  • compatibilité avec d’autres herbicides et préparations destinées à d’autres usages.

L’inconvénient est que dans les régions où les vents forts et les turbulences sont constants, il est difficile de choisir un jour sans manquer la phase la plus vulnérable du développement des mauvaises herbes.

Calcul de la consommation pour différentes installations

En fonction du stade de développement des mauvaises herbes et des conditions météorologiques, 150 à 200 litres de liquide de travail sont utilisés par hectare de champ.

Culture Dose d'herbicide « Eraser Top », l/ha Temps de pulvérisation
Blé de printemps 0,4-0,5 Les mauvaises herbes ont 2 ou 3 feuilles. Le stade de croissance de la culture importe peu.
Blé d'hiver 0,4-0,5 Traitement de printemps. Les mauvaises herbes ont 2 à 3 feuilles. La culture est à n'importe quel stade de développement.

herbicide Eraser Top

Un herbicide moins cher, Lastik Extra, avec un seul ingrédient actif, combat également les ravageurs des céréales dans les cultures de blé.

Comment préparer et utiliser le mélange de travail

La qualité de la pulvérisation dépend de la répartition uniforme de l'herbicide dans le fluide de travail. Sa préparation est la suivante :

  1. Le réservoir du pulvérisateur est rempli d’eau à 1/3-1/2 de son volume.
  2. Le mélangeur hydraulique est allumé.
  3. Une dose mesurée d’Eraser Top est versée lentement ;
  4. Le liquide est pétri pendant 7 à 10 minutes.
  5. Le reste de la quantité d’eau calculée est ajouté.
  6. Remuez encore 5 minutes.

Une utilisation appropriée du médicament renforce ses effets bénéfiques et minimise les risques potentiels. Mode d'emploi :

  1. Le mélange de travail avec l'herbicide « Lastik Top » est pulvérisé immédiatement après la préparation avec le mélangeur hydraulique allumé.
  2. La vitesse du vent ne doit pas dépasser 4 m/s. Veiller à ce que le produit ne dérive pas au-delà du site et ne touche pas les personnes ou les équipements.
  3. Il est préférable de traiter tôt le matin ou le soir.
  4. Température de l'air : 10-20 °C.

pulvériser le champ

Précautions de sécurité

Avant d'effectuer le traitement, le personnel doit être informé des règles de manipulation de l'herbicide « Eraser Top », averti des dangers, informé des méthodes de premiers secours et des symptômes d'empoisonnement.

Pour préparer le mélange, une zone spéciale doit être bétonnée et clôturée, puis nettoyée avec un détergent après chaque utilisation. Cette opération doit être effectuée uniquement en intérieur, avec un système d'aspiration localisée. Le port d'un masque respiratoire est recommandé si nécessaire.

Seuls les adultes sont autorisés à manipuler l'herbicide « Lastik Top », à l'exception des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes exemptées lors d'un examen médical. Tenues du personnel travaillant avec ce pesticide :

  • vêtements spéciaux;
  • gants;
  • lunettes de protection;
  • pansement de gaze.

pulvériser le champ

Le contact avec le produit est autorisé pendant 6 heures sur 24 heures. Avant le déjeuner ou après le nettoyage du chantier et du matériel, et le stockage des herbicides restants, lavez-vous les mains et le visage au savon. Retirez les gants en veillant à ne pas toucher la partie contaminée. Les vêtements de protection doivent être rangés séparément des autres articles ménagers. Les contenants de pesticides ne doivent être utilisés à aucune autre fin et doivent être déposés dans un centre de recyclage avec les produits chimiques usagés.

À quel point est-ce toxique ?

« Lastik Top » présente un danger modéré pour les humains, les animaux et les insectes utiles. Le non-respect des précautions de sécurité peut entraîner des conséquences désagréables, voire une intoxication. Le contact cutané avec l'herbicide peut provoquer rougeurs et gonflements. Une fine pulvérisation sans lunettes de protection peut provoquer un gonflement important des paupières et un larmoiement. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau. En cas de rougeur de la sclérotique (globe oculaire), consulter un médecin. Des allergies et une hypersensibilité persistante au produit chimique peuvent également survenir.

Que faire en cas d'empoisonnement

En cas de contact de l'herbicide « Lastik » avec la bouche, rincez-la immédiatement à l'eau et au bicarbonate de soude. En cas d'intoxication, buvez autant d'eau que possible. Écrasez les comprimés de charbon actif (20 à 30) et avalez la poudre avec de l'eau. Ne faites pas vomir.

solution dans un pot

Les signes d’empoisonnement sont les suivants :

  • augmentation du rythme cardiaque;
  • essoufflement;
  • nausée;
  • faiblesse;
  • température élevée;
  • vertiges.

Cela peut être la conséquence d’une violation des règles de sécurité.

Lorsque de tels symptômes apparaissent, la première chose qu’une personne doit faire est :

  • sont éloignés d’une distance de 100 m de la zone traitée avec l’herbicide ;
  • s'asseoir ou s'allonger confortablement ;
  • desserrer les vêtements au niveau de la poitrine.

Même si l'état s'améliore immédiatement, l'employé est suspendu de ses fonctions. En cas de forte fièvre, il doit consulter un médecin et recevoir un traitement.

Compatibilité possible

« Lastik Top » ne doit pas être mélangé avec des alcalis forts, des acides ou des agents oxydants.

pulvérisation des buissons

Il se combine bien avec les herbicides dont les principes actifs sont :

  • clopyralide;
  • sulfonylurées;
  • acides phénoxy.

Avant d'ajouter des fongicides, des insecticides ou d'autres produits non approuvés par le fabricant dans le réservoir « Lastik », effectuez un test de compatibilité. Mélangez de petites quantités de produits chimiques dilués dans de l'eau, agitez pendant quelques minutes, puis laissez reposer une demi-heure sous un couvercle hermétique.

Un précipité, de la mousse ou des flocons indiqueront qu'une réaction s'est produite. Les substances séparées sont probablement neutres entre elles. Si la réaction reste inchangée après remixage, c'est le cas.

Conditions de stockage et durée de conservation

L'herbicide « Lastik » doit être stocké dans un endroit sec et aéré. Il ne doit pas être stocké avec des additifs alimentaires, des conservateurs d'aliments pour animaux, des peintures et des vernis. L'herbicide doit être conservé dans un emballage scellé et étiqueté, facilement accessible. Un équipement d'extinction d'incendie doit être disponible dans l'entrepôt.

herbicide Eraser Top

Une documentation réglementaire et technique est créée pour le produit. Un plan de localisation de tous les pesticides est affiché sur le mur extérieur de l'entrepôt. Les zones de stockage des herbicides périmés et de leurs contenants doivent être signalées par une étiquette indiquant « Pesticides périmés ». L'herbicide « Lastik Top » conserve ses propriétés pendant deux ans à compter de sa date de production. La température de stockage autorisée est comprise entre -20 °C et +35 °C.

Analogues

Il existe des préparations contenant d’autres principes actifs qui peuvent être utilisées sur les cultures céréalières.

Culture Herbe Herbicide
Orge, blé Céréales annuelles Axial
Céréales Céréales annuelles et quelques dicotylédones "Boxeur"
Seigle, blé, maïs, tomate Dicotylédones et céréales annuelles "Lapis lazuli"
"Zontran"

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre