« Cideli Top » est un fongicide qui offre une protection efficace contre la tavelure et l'oïdium. Il possède d'importantes propriétés préventives et thérapeutiques. Il résiste aux températures élevées et au lessivage par les précipitations. Pour obtenir l'effet souhaité, il est impératif de suivre scrupuleusement les instructions d'utilisation de « Cideli Top ».
Composition et formes de libération existantes
Ce produit est un fongicide de dernière génération. Il appartient à la famille des triazoles et des phénylacétamides et est un composé multicomposant. La présence de plusieurs principes actifs renforce son efficacité et inhibe l'activité fongique et bactérienne.
Ce fongicide est utilisé à la fois en prévention et en traitement. Il est produit sous forme de concentré dispersible. Cette formulation lui permet d'adhérer efficacement au feuillage et aux tiges des plantes.
1 litre de préparation contient les principes actifs suivants :
- 125 grammes de difénoconazole;
- 15 grammes de cyflufénamide.
Ce produit est fabriqué par l'entreprise suisse Syngenta. Il est vendu en bidons plastique de 5 litres avec couvercle hermétique.
Mécanisme d'action
Le mécanisme d'action de la substance repose sur ses composants. Le difénoconazole pénètre dans la structure du feuillage et inhibe la croissance fongique. Ce composant inhibe la production de stérols dans les membranes cellulaires, ce qui perturbe leur fonction. Il provoque également une fuite cytoplasmique et la mort des hyphes.
Le cyflufénamide inhibe la formation d'apressorium, le développement du mycélium et la croissance des colonies.
Cette substance arrête également la formation de spores chez les agents pathogènes fongiques.

Le médicament « Cideli Top » présente de nombreux avantages :
- composition à deux composants;
- protection fiable contre les maladies fongiques;
- action innovatrice;
- effet translaminaire prononcé;
- aucun risque de développer une résistance – ceci est dû à la présence de deux composants dans la composition ;
- propriétés préventives et thérapeutiques.
But
Ce produit est utilisé pour prévenir l'oïdium et la tavelure sur les pommiers. Il peut être utilisé si les arbres sont déjà infectés, à un taux d'environ 10 %. Si l'infection est plus grave, tout traitement fongicide sera inefficace.
Ce produit protège les carottes contre la tache brune. Il les protège également contre l'oïdium, l'ascochytose, l'alternariose et l'anthracnose.

Ce produit peut être utilisé dans les grandes exploitations agricoles. Cependant, il ne convient pas à un usage personnel en raison de l'impossibilité de déterminer précisément le dosage.
Le produit résiste au lavage et aux températures élevées. Il commence à agir 2 à 3 heures après application. Ses propriétés protectrices durent de 1 à 1,5 mois après pulvérisation.
Calcul de la consommation et règles d'utilisation
Les instructions d'utilisation et la quantité exacte de produit nécessaire pour lutter contre les infections fongiques sont indiquées dans le tableau :
| Norme d'utilisation du produit | Usine | Maladie | Fonctionnalités de traitement | Délai d'attente (nombre de traitements) |
| 0,5-0,7 | Pomme | Oïdium, gale | Il est recommandé de pulvériser les arbres pendant la saison de croissance. 800 à 1 000 litres de solution de travail sont nécessaires par hectare. | 28 (3) |
| 1 | Carotte | Tache brune, anthracnose, tache ascochytique, tache alternarienne, oïdium | Les plantations doivent être traitées pendant la saison de croissance. Il faut utiliser 800 à 1 000 litres de solution de travail par hectare. | — (3) |
L'utilisation du produit présente certaines caractéristiques :
- La préparation est utilisée dans le système de protection des plantes fruitières – du stade d’apparition des bourgeons roses jusqu’au début de la maturation des fruits.
- Le produit est très efficace contre l’oïdium pendant toute la saison de croissance.
- En traitant les plantes contre la tavelure et l'oïdium pendant la période de floraison, il est possible d'obtenir une protection simultanée contre la pourriture du cœur du fruit.
- Lors de la première application du fongicide, il doit être utilisé à titre préventif. Cela permet de prévenir le développement de l'alternariose et de l'oïdium. Dans les cas extrêmes, le fongicide peut être utilisé sur des plantes isolées présentant des signes de ces maladies. Des traitements répétés doivent être effectués à intervalles de 7 à 10 jours.

Précautions de sécurité
Ce fongicide est classé en classe de danger 2 pour les humains et en classe de danger 3 pour les abeilles. Très toxique, toute pulvérisation doit être effectuée strictement conformément aux instructions. Les apiculteurs des ruchers voisins doivent être prévenus 5 à 7 jours avant la pulvérisation et les insectes doivent être empêchés de s'envoler.
Ce produit est toxique pour les poissons. Il ne peut donc pas être utilisé dans les plans d'eau protégés. Il ne convient pas non plus aux avions légers.
La manipulation du concentré doit s'effectuer dans des zones désignées, éloignées des bâtiments résidentiels, des structures agricoles et des réseaux d'approvisionnement en eau. Le fluide de travail est préparé et le pulvérisateur rempli sur place. L'accès à ces zones est interdit aux animaux et aux personnes non autorisées.
Les personnes travaillant avec des fongicides doivent être formées. Toutes les interventions doivent être effectuées en tenue de protection spéciale. Une protection oculaire (lunettes de protection ou visière) est recommandée. Le port de gants en caoutchouc est recommandé. Les cheveux doivent être couverts d'un bonnet et un masque respiratoire est recommandé.
Il est interdit de manger et de fumer pendant le travail. En cas de contact avec la peau exposée, rincer abondamment à l'eau et au savon.

Compatibilité possible
Le produit peut être mélangé en cuve. Cependant, il est important de s'assurer au préalable de sa compatibilité.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Le fongicide doit être stocké dans les zones de stockage prévues à cet effet. Sa durée de conservation est de 3 ans. Conserver à des températures comprises entre -5 et +35 °C (23 et 95 °F). Conserver dans son emballage d'origine fermé.

Par quoi le remplacer
Le médicament « Dinali DK » est considéré comme un analogue de ce médicament.
« Cideli Top » est un remède efficace contre les champignons. Il est important de suivre attentivement les instructions.


