- Composition et formes de libération existantes
- Avantages et inconvénients
- Mécanisme d'action et rapidité d'action
- Taux de consommation
- Règles de préparation d'une solution de travail
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité au travail
- Le degré de toxicité et s'il existe une résistance
- Compatibilité possible
- Conditions de stockage et durée de conservation
- À consommer de préférence avant la date limite
- Médicaments similaires
Les pesticides modernes peuvent résoudre la plupart des problèmes liés à la culture des terres. Grader est un herbicide puissant qui apporte une solution radicale et durable au problème, éliminant les mauvaises herbes et autres plantes indésirables, ainsi que les arbustes et les arbres, sans nuire à l'environnement lorsqu'il est utilisé conformément aux instructions.
Composition et formes de libération existantes
Cet herbicide non sélectif contient comme principe actif l'imazapyr, une imidazolinone. Un litre de produit contient 250 grammes de principe actif. « Grader » est une solution eau-glycol conditionnée dans des bidons en plastique de 1 litre et de 10 litres.
Avantages et inconvénients
L'herbicide agit de manière non sélective, détruisant toutes les espèces végétales par les racines dans la zone traitée, à l'exception des hybrides de tournesol et de colza résistants à l'imidazolinone.
Avantages du médicament :
- haute efficacité;
- destruction de divers types de végétation, y compris des arbres;
- impact sur les plantes à tout stade de développement ;
- effet protecteur à long terme contre l’apparition de nouvelles pousses (au moins 1 an) ;
- manifestation de l’activité du sol en l’absence de propagation migratoire ;
- l'effet dure quelles que soient les conditions météorologiques.
L’inconvénient de l’herbicide est son impact négatif possible sur la croissance et le développement des pousses dans les zones adjacentes à la zone de traitement.
Mécanisme d'action et rapidité d'action
« Grader » agit de manière systémique, pénétrant les tissus végétaux par voie translaminaire et par absorption racinaire. L'imazapyr s'accumule aux points de croissance, perturbant ainsi les cycles naturels de croissance des plantes.

La substance active perturbe la synthèse des acides aminés, ce qui affecte l'assemblage des complexes d'ARN, d'ADN et de protéines solubles. En conséquence, les cellules perdent leur capacité à se diviser, la croissance est ralentie et la plante meurt.
Le « Grader » commence à agir une semaine après son application. L'efficacité du produit peut être évaluée visuellement au cours des trois semaines suivantes par l'apparition de signes de dommages (déformation des feuilles, décoloration des parties aériennes, voire brunissement complet). Les arbres et arbustes perdent leurs feuilles en deux à trois semaines.
Le produit reste actif longtemps dans les couches du sol, empêchant l'émergence de nouvelles pousses. Les signes d'action de l'herbicide persistent jusqu'à 5 ans.
Taux de consommation
Grâce à sa couverture continue de la zone traitée, le « Grader » permet de contrôler la végétation indésirable sur les terres non cultivées. À l'exception des plantations de tournesol et de colza hybrides résistants à l'imazapyr.

Taux d'application de l'herbicide « Grader » :
| Objet de traitement | Objet d'influence | Dose du médicament, litre/1 hectare | Consommation de solution de travail, litre/1 hectare | Des jours d'attente |
| Terres non agricoles | Végétation herbacée, ligneuse et arbustive | 2-5 | 100-300 | - |
| Tournesol (hybrides résistants aux imidazolinones) | Céréales annuelles, mauvaises herbes dicotylédones | 0,075-0,12 | 50-300 (selon les caractéristiques du pulvérisateur) | 60 |
| Colza (hybrides non sensibles aux imidazolinones) |
Règles de préparation d'une solution de travail
Avant de commencer les travaux sur le site, préparez une dilution de la solution concentrée « Grader » dans l'eau. Diluer la quantité nécessaire de produit dans un tiers du volume total d'eau, puis, après avoir bien mélangé, ajouter le reste d'eau. Utiliser la solution herbicide fraîchement préparée pour le traitement ; ne pas conserver la dilution.

Mode d'emploi
Conformément aux instructions d'utilisation du produit, la solution préparée est destinée à la pulvérisation de surface à l'aide d'une méthode de pulvérisation mécanique.
Il est recommandé d'effectuer les travaux avec la préparation par temps calme et sans vent dans la soirée, ce qui protégera les zones voisines et les insectes pollinisateurs.
Précautions de sécurité au travail
Lors des travaux, des précautions de sécurité doivent être respectées et l'application doit être ciblée afin de protéger les zones environnantes et les abeilles. Le port d'un équipement de protection (vêtements spéciaux, respirateur, gants et lunettes de protection) est obligatoire pendant la pulvérisation. L'herbicide ne doit pas être utilisé à proximité des plans d'eau, des zones côtières, des forêts, des parcs ou d'autres zones commerciales. L'accès des animaux à la zone affectée doit être restreint et le vol des abeilles doit être contrôlé.

Le degré de toxicité et s'il existe une résistance
Le produit est classé dans la classe 3 de la liste des produits chimiques dangereux pour la santé humaine (faible risque). « Grader » n'affecte pas les fonctions vitales des organismes inoffensifs du sol. Il est toxique pour les rongeurs et les insectes nuisibles. Il ne développe pas de résistance à l'herbicide.
Compatibilité possible
Il est possible d'utiliser le produit avec d'autres pesticides après un test préalable de compatibilité chimique.
Conditions de stockage et durée de conservation
Le médicament doit être conservé séparément, dans un récipient d'origine hermétiquement fermé à une température comprise entre -10 °C et +40 °C.

À consommer de préférence avant la date limite
3 ans à compter de la date de fabrication.
Médicaments similaires
Un certain nombre de produits herbicides sont fabriqués à base d’imazapyr.
Analogues de l'herbicide « Grader » :
- "Arbonal";
- "Bourrasque";
- "Arsenal";
- "Impérial";
- "AtronPro".










