- Composition, forme posologique et objectif
- Quelles plantes est-il affecté et comment fonctionne-t-il ?
- Avantages du médicament
- Inconvénients des herbicides
- Calcul de la consommation
- Comment préparer un mélange de travail
- Conditions d'utilisation
- Précautions de sécurité au travail
- Compatibilité possible
- À quel point est-ce toxique ?
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
- Moyens similaires
Traiter le sol avec des herbicides avant les semis permet de le préparer et d'empêcher les mauvaises herbes de gêner la levée des cultures. Examinons l'action et l'utilité de l'herbicide « Gardo Gold », sa composition, ses avantages et inconvénients, ses doses d'application et sa consommation pour le traitement de plusieurs cultures. Nous aborderons également sa compatibilité et les alternatives pour l'agriculture.
Composition, forme posologique et objectif
Ce produit est fabriqué par Syngenta LLC. Il contient deux principes actifs : du S-métolachlore (312,5 g/L) et de la terbuthylazine (187,5 g/L). Il est formulé sous forme de suspension concentrée. L'herbicide est conditionné en bidons de 10 litres. Ce produit est destiné aux applications de pré-semis et est efficace contre les mauvaises herbes dicotylédones et céréalières d'un an. Il est utilisé sur le soja, le maïs et le tournesol.
Quelles plantes est-il affecté et comment fonctionne-t-il ?
Ce produit détruit les mauvaises herbes dès leur germination, en les pénétrant par les feuilles et les racines. Le C-métolachlore inhibe la synthèse des substances essentielles à la vie des mauvaises herbes : lipides et acides gras, flavonoïdes et protéines.
La terbuthylazine arrête le transport des électrons lors des processus photosynthétiques, provoquant la mort des mauvaises herbes.
Avantages du médicament

La durée de l’effet protecteur est de 2 à 2,5 mois.
Inconvénients des herbicides
Il n’est utilisé que sur certaines cultures : le soja, le maïs et le tournesol.
Calcul de la consommation
Pour le tournesol, la dose d'application est de 3 à 4 litres par hectare, avec une pulvérisation avant la levée de la culture. La dose d'application est de 200 à 300 litres par hectare, avec un délai d'attente de deux mois. Pour le maïs, la dose d'application est de 4 à 4,5 litres par hectare, avec une pulvérisation avant la levée ou aux premiers stades de développement de la culture et des adventices (respectivement 3 à 5 et 1 à 4 feuilles). La dose d'application est de 200 à 300 litres par hectare, avec un délai d'attente de 60 jours.
Comment préparer un mélange de travail
Pour traiter le sol, diluez le mélange dans un pulvérisateur en suivant l'ordre suivant : ajoutez de l'eau jusqu'à 1/3 du volume, versez la quantité nécessaire de concentré Gardo Gold et complétez avec de l'eau jusqu'au volume souhaité. Mélangez soigneusement le tout.

Conditions d'utilisation
Gardo Gold s'applique au sol avant l'apparition des premières pousses. Au contact du sol, le liquide forme une barrière protectrice. Les jeunes pousses de mauvaises herbes ne peuvent la franchir, tandis que celles des cultures continuent de pousser. Cela inhibe la croissance des mauvaises herbes pendant plus d'un mois.
L'efficacité et la durée d'action du produit dépendent du type de sol et de sa teneur en matière organique. Les sols légers nécessitent une application minimale, tandis que les sols lourds nécessitent une application maximale. Les sols riches en humus nécessitent des doses d'application plus élevées. Les conditions météorologiques influencent également l'efficacité du produit ; une humidité élevée et un temps frais réduisent son efficacité.
Précautions de sécurité au travail
Gardo Gold est un herbicide de classe 3, ce qui signifie qu'il présente peu de risques pour l'homme. Il peut être utilisé en portant des vêtements de protection légers, un respirateur, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Ne pas manger, boire ni fumer pendant l'application. En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer la zone affectée à l'eau.

Compatibilité possible
Compatible avec d'autres herbicides similaires en mélange en cuve. Le mélange combiné est 30 à 35 % plus efficace.
À quel point est-ce toxique ?
Il est non phytotoxique pour les plantes et les organismes du sol. Il se décompose en une seule saison de croissance. Toutes les cultures peuvent être plantées l'année suivante. L'utilisation de Gardo Gold est interdite à proximité des plans d'eau.
Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
Durée de conservation : 3 ans. À conserver dans l’emballage d’origine hermétiquement fermé. À conserver dans un endroit sec, chaud et sombre. Éviter tout contact avec les aliments, les médicaments et les aliments pour animaux. Tenir hors de portée des enfants et des animaux. La solution ne doit pas être conservée plus d’un jour. Jeter après la date de péremption.
Moyens similaires
Parmi les substituts de Gardo Gold contenant les mêmes ingrédients actifs, on trouve Avangard, Anaconda, Begin, Difilain, Dushans, Camelot, Cyborg, Lumax, Metol's, Simba, Telus, Tolasin, Hevimet, entre autres. En cas de doute sur la compatibilité, mélanger une petite quantité des produits avant de les diluer dans les mélanges en cuve. En l'absence de réaction chimique, mélanger aux dosages requis.
Gardo Gold est un concentré destiné au traitement des champs pour protéger les semis de tournesol, de soja et de maïs des mauvaises herbes. Non toxique pour les cultures et le sol, il se décompose rapidement. Son incorporation n'est pas obligatoire, bien que recommandée pour renforcer son effet herbicide. Son utilisation est économique car elle est utilisée avec parcimonie.











