Mode d'emploi de Vitaros et composition du fongicide, dosage et analogues

« Vitaros » est un traitement de semences efficace, aux propriétés de contact et systémiques. Il aide à lutter contre un large éventail de maladies affectant les céréales et les fleurs, qui se propagent par le sol ou les semences. Pour éliminer les agents pathogènes et prévenir le développement des maladies, il est important d'utiliser le produit correctement.

Formes de composition et de libération

Ce produit est un fongicide systémique de contact. Il est utilisé pour le traitement des plants. Sa composition est combinée. Un litre de produit contient les principes actifs suivants :

  • 98 grammes de thirame;
  • 198 grammes de carboxine.

Le médicament est disponible sous forme de suspension aqueuse concentrée. Des ampoules de 2, 10 et 50 ml sont disponibles. Il est également disponible en flacons de 100 ml.

Mécanisme de fonctionnement et objectif

La carboxine possède des propriétés systémiques, tandis que le thirame est caractérisé par une activité de contact. L'utilisation de Vitaros inhibe le développement des organes végétatifs et reproducteurs des champignons pathogènes. Les agents pathogènes peuvent être présents à la surface des graines ou à l'intérieur de celles-ci.

En se déplaçant vers les points de croissance, le produit protège les pousses et les racines des dommages causés par les agents pathogènes du sol. Cependant, les principes actifs ont des effets légèrement différents :

  1. La carboxine supprime les infections internes en 7 à 8 jours. Elle combat les agents pathogènes externes et telluriques en 24 heures.
  2. Le thirame aide à supprimer les infections externes et du sol en 2 jours.

Outre ses ingrédients actifs, Vitaros contient un colorant brillant, un agent mouillant, des dispersants et un adhésif. Il contient également un épaississant et un antigel. Ces ingrédients permettent une répartition uniforme de la substance sur les graines et forment un film résistant à la surface, qui ne s'écaille pas après séchage.

Médicament Vitarox

Ce médicament présente les avantages suivants :

  • très efficace pour traiter les bulbes et les rhizomes des plantes à fleurs avant la plantation et le stockage ;
  • suppression des agents pathogènes présents à la surface du matériel de plantation ou dans sa structure;
  • la capacité d’éliminer la pourriture des racines et la moisissure dans les semences;
  • effet protecteur longue durée;
  • contrôle du processus de traitement grâce à la présence de colorant dans la composition.
Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Vitaros peut être utilisé pour lutter contre un large éventail de maladies des plantes, notamment la fusariose, la rhizoctonie, l'helminthosporiose et le pénicillium. Il protège également les semences contre divers agents pathogènes responsables de moisissures.

sac d'emballage

Calcul de la consommation

Pour préparer le liquide de gravure, il est recommandé de mélanger 1 ampoule de la préparation (2 millilitres) avec 1 litre d'eau.

Le dosage exact et les règles d'utilisation du produit sont indiqués dans le tableau :

Culture Pathologies Concentration de la solution Dosage de la solution de travail préparée Caractéristiques de l'application
Plantes ornementales Fusarium, helminthosporiose, rhizoctonie, pénicillose 2 millilitres de la préparation pour 1 litre d'eau 1 litre pour 1 kilogramme Les bulbes, tubercules ou rhizomes doivent être immergés dans la solution pendant 2 heures.
Pommes de terre de semence, à l'exception des variétés précoces Rhizoctonia 2 litres de traitement des semences pour 10 litres d'eau 2 litres pour 1 tonne Le produit doit être pulvérisé sur les tubercules de semence avant la plantation.
Maïs Différents types de moisissures et de charbons 3 litres de préparation pour 7 litres d'eau 5 litres pour 1 tonne Le produit doit être utilisé pour traiter les semences en amont ou avant la plantation.
Céréales Différents types de moisissures des semences, de pourriture des racines et de charbon 3 litres de produit pour 7 litres d'eau 10 litres pour 1 tonne La préparation est utilisée pour traiter les semences à l'avance ou 2 à 3 jours avant la plantation.

prendre en main

Conditions d'utilisation

Lors de l'utilisation du produit, il est recommandé d'immerger le matériel végétal dans la solution de travail. Le temps d'exposition doit être de 2 heures. Réduire la dose ou la durée du traitement réduit l'efficacité du produit.

La solution doit être préparée immédiatement avant utilisation. Pour la préparation, suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez le récipient de traitement des semences avec un peu d'eau. N'utilisez pas de récipients alimentaires à cet effet.
  2. Mesurer et ajouter la quantité requise de concentré.
  3. Bien mélanger jusqu’à ce que la suspension soit complètement dissoute.
  4. Placer les graines dans le liquide pendant 2 heures.
  5. Après le traitement, laissez la graine sécher naturellement.

étudier les instructions

Précautions de sécurité

Lors de l'utilisation de ce produit, il est important de porter un équipement de protection individuelle (EPI), notamment des gants, un respirateur et des lunettes de protection. Éviter tout contact avec la peau et les muqueuses.

Quelle est sa toxicité et existe-t-il une compatibilité ?

Ce produit appartient à la classe de danger 3. Il peut être combiné à la plupart des traitements de semences. Les seules exceptions sont celles qui présentent une forte réaction alcaline ou acide. Les mélanges en cuve avec l'insecticide « Tabu » sont très efficaces.

Que faire en cas d'empoisonnement

En cas d'ingestion accidentelle, il est recommandé de se rincer la bouche à l'eau et de boire plusieurs verres de solution de charbon actif. Ensuite, provoquer le vomissement en irritant le fond de la gorge. Répéter l'opération plusieurs fois si nécessaire. Une consultation médicale immédiate est alors nécessaire.

la fille a été empoisonnée

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps

Il est recommandé de conserver ce produit à l'écart des aliments, dans un endroit sec et hors de portée des enfants et des animaux. La température recommandée est de -16 °C à +35 °C. La durée de conservation est de 3 ans.

Analogues

Un analogue complet de ce produit est le traitement combiné des semences « Vitavax 200 FF ». D'autres substituts de « Vitaros » incluent « Fundazol », « Discor » et « Maxim ».

analogue de médicaments

Vitaros est un traitement efficace pour les plants. Une utilisation appropriée permet de prévenir de nombreuses maladies dangereuses.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre