Mode d'emploi de Benomyl et composition du fongicide, son but et ses analogues

Le traitement des semences avec des fongicides est une méthode fiable pour prévenir et protéger les plantes contre les maladies fongiques. Certains produits peuvent être utilisés en pulvérisation pendant la saison de croissance. Le « Benomyl » est utilisé pour traiter les cultures céréalières contre diverses pourritures et autres maladies fongiques. Cette substance favorise la santé des plantes et possède de nombreuses propriétés protectrices.

Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes

Le principe actif du médicament est le bénomyl, une poudre cristalline blanche, pratiquement insoluble dans l'eau et la plupart des solvants organiques. Son spectre d'action est large : préventif, éradicatif et protecteur. La poudre est conditionnée en sachets de polyéthylène (poids : 1 à 5 kg).

Comment fonctionne le produit ?

Grâce à son action fongicide, le bénomyl perturbe la fonction reproductrice des champignons pathogènes (en interagissant avec les protéines des microtubules, il perturbe la division cellulaire dans le noyau). Sa fonction protectrice est d'empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans les tissus végétaux.

Lors du traitement, la solution est absorbée par les racines, les feuilles et les tiges des plantes. Le produit est non phytotoxique lorsqu'il est appliqué conformément aux instructions du fabricant. Cependant, il faut savoir que le bénomyl peut devenir toxique lorsqu'il est appliqué au sol à des doses élevées. Cette substance est très toxique pour les poissons.

Bénomyl

But

Le produit est utilisé pour lutter contre diverses maladies et pour protéger diverses cultures végétales :

  • Lors de la culture de conifères, un traitement des semences est pratiqué pour prévenir la moisissure et la verse des semis ;
  • les bulbes et tubercules des cultures florales sont traités avant la plantation ou après le déterrage (avant le stockage pour l'hiver) ;
  • Les semences de blé d’hiver, de betterave sucrière, d’orge d’hiver et de printemps sont traitées.

Des traitements réguliers des semences sont pratiqués pour protéger les cultures céréalières contre la moisissure des neiges, la pourriture fusarienne des racines, le charbon des pierres, le charbon nu, l'oïdium, le phomosis et le faux charbon nu.

Bénomyl

Règles d'utilisation du traitement des semences

Lors de l'utilisation de la solution de travail, il est important de suivre les instructions du fabricant et les taux de consommation de bénomyl.

Objet de traitement Taux de consommation Type de maladie Caractéristiques d'utilisation
Blé d'hiver et de printemps 10 l/t charbon nu et dur, moisissure des neiges, pourriture des racines due à Cercosporella la semence est traitée avant le semis
300 l/ha oïdium les céréales sont pulvérisées pendant la saison de croissance
Orge d'hiver et de printemps 10 l/t Pourriture fusarienne des racines, charbon nu, charbon nu artificiel, faux charbon nu les graines sont traitées avant le semis
Avoine 10 l/t charbon couvert, charbon nu, pourriture fusarienne des racines traitement des semences avant le semis
seigle d'hiver 10 l/t Fusarium neigeux, pourriture fusarienne des racines, charbon de la tige les graines sont traitées avant le semis
300 l/ha Pourriture des racines due à Cercosporella, pourriture des racines due à Ophiobolese pulvérisé pendant la saison de croissance
Betterave à sucre 400 l/ha oïdium, cercosporiose pulvérisation pendant la saison de croissance

Lors du traitement des cultures, il est important de garder à l'esprit que le principe actif pénètre uniquement dans les tissus de la feuille traitée, et non dans les autres limbes. Par conséquent, une fois l'effet protecteur dissipé, il convient de répéter la pulvérisation. Un double traitement est autorisé.

Les céréales peuvent être traitées 30 jours avant la récolte.

Bénomyl

Précautions de sécurité

Ce produit est non toxique pour les abeilles et les oiseaux. Il est considéré comme modérément toxique pour l'homme. Lors de l'utilisation et de la préparation de la solution de travail, respectez les normes de sécurité suivantes :

  • le travail est effectué en utilisant des équipements de protection individuelle (respirateur, lunettes de sécurité, gants et chaussures en caoutchouc, vêtements spéciaux) ;
  • Pendant le processus de transformation des plantes, vous ne devez pas retirer l’équipement de protection, boire, fumer ou manger ;
  • La pulvérisation des plantes est effectuée par temps sec et sans vent.

Lors de la pulvérisation, la concentration des particules du produit dans l'air augmente et, en cas d'inhalation sans masque, peut provoquer une gêne. Sans lunettes de protection, une exposition de courte durée peut provoquer une irritation oculaire.

En cas d'irritation, administrez les premiers soins : quittez la zone contaminée et respirez à l'air libre, retirez les vêtements contaminés, lavez la peau au savon et rincez-vous la bouche. En cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment à l'eau claire pendant plusieurs minutes.

Bénomyl

La compatibilité est-elle possible ?

Le bénomyl peut être utilisé en mélange avec des pesticides ou des engrais pour application foliaire. Ne pas mélanger le bénomyl avec des agents alcalins (sulfate de cuivre, bouillie bordelaise).

Bénomyl

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps

Conserver dans un endroit sec et aéré. Ne pas conserver le produit avec des aliments, de l'eau potable ou des aliments pour animaux. Le principe actif reste actif jusqu'à 3 ans après la date de fabrication.

Bénomyl

Analogues

Pour le traitement des semences, les fabricants produisent diverses préparations fongicides.

  • Benorad est conditionné en sacs de polyéthylène de 12 kg. Il est efficace contre l'oïdium, la moisissure des neiges et la pourriture brune des céréales. Il est utilisé pour le traitement des semences et la pulvérisation des plantes pendant la saison de croissance.
  • Le traitement des semences Nor-bi est utilisé pour traiter les cultures céréalières et les betteraves sucrières. Il peut également être pulvérisé sur les plantes à des fins thérapeutiques et protectrices.

Une utilisation appropriée de Bénomyl assure une protection à long terme contre les maladies fongiques. Il est efficace contre un large éventail d'agents pathogènes. Son principe actif est non toxique pour les cultures traitées.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre