- Composition et formes de libération existantes
- But
- Mécanisme d'action
- Avantages et inconvénients
- Performance
- Combien de temps dure l'effet ?
- Calcul de la consommation pour différentes cultures
- Comment préparer un mélange de travail
- Mode d'emploi
- Mesures de précaution
- Degré de toxicité
- Compatibilité possible
- Comment et combien de temps conserver un fongicide
- Analogues
Les cultures de vigne et de tomates sont le plus souvent endommagées par des champignons microscopiques. Pour protéger les semis, les agriculteurs utilisent des fongicides chimiques. L'un des plus efficaces est le « Kuproksat », disponible en quincaillerie. L'emballage du fongicide « Kuproksat » comprend un mode d'emploi. Il est important de respecter la dose recommandée et d'éviter de surcharger les champs avec des produits chimiques inutiles.
Composition et formes de libération existantes
Le principal ingrédient actif du fongicide est le sulfate de cuivre. Un paquet contient 345 mg de ce sel. Le sulfate de cuivre est également appelé sulfate de cuivre. Il est utilisé depuis longtemps comme désinfectant et engrais liquide, sans danger pour les cultures. Le produit est disponible sous forme d'émulsion ou de suspension. Le liquide est conditionné en bidons de 25 litres. Avant utilisation, le produit est dilué un certain nombre de fois. Le taux de dilution dépend de l'espèce végétale et de la taille du champ.
But
Le produit « Kuproksat » élimine les spores microscopiques et les champignons grâce au sulfate de cuivre. Cette substance possède des propriétés antiseptiques et désinfectantes, et fertilise également le sol en lui apportant des minéraux bénéfiques, dont le cuivre. Cette solution peut être utilisée pour désinfecter l'écorce des plantes endommagées, par exemple après une greffe ou après avoir été ingérées par des animaux sauvages.
C'est une mesure très efficace à titre préventif, mais elle fonctionne également sur les cultures déjà infectées.
Mécanisme d'action
Le traitement des plantes avec « Kuproksat » prévient la croissance et le développement des spores pathogènes. La production d'enzymes est inhibée, empêchant le développement normal des parasites. Cela détruit progressivement la colonie de champignons microscopiques. Le traitement le plus efficace est effectué avant l'infestation fongique, à titre préventif. Il détruit les spores fongiques responsables de maladies telles que la tavelure, le mildiou, l'oïdium et l'alternariose.

Avantages et inconvénients
Comme tout autre fongicide, « Kuproksat » a ses avantages et ses inconvénients.
Performance
Le produit agit immédiatement après la pulvérisation. Sa formule lui assure une bonne adhérence aux feuilles et ne s'enlève pas après l'arrosage. La couche protectrice doit être renouvelée toutes les deux semaines. Malheureusement, il n'est efficace que si l'infestation fongique n'est pas encore déclarée.
Combien de temps dure l'effet ?
Le « Kuproksat » est utilisé sur quatre principaux types de cultures. La durée d'action varie selon le nombre de traitements et la taille du champ. Le produit est plus efficace sur les feuilles de pommiers et de pommes de terre, qui ne nécessitent une pulvérisation que pendant la saison de croissance. En période de maturation, les plantes devront être traitées deux fois de plus.
Pour les pêches, les abricots et les raisins, la fréquence de traitement est de quatre fois supérieure. Ce produit se distingue par la formation d'un film sur les feuilles, ce qui prolonge considérablement l'effet par rapport au sulfate de cuivre ordinaire.

Calcul de la consommation pour différentes cultures
La quantité de solution de travail nécessaire dépend du type de culture. Un hectare de vignes ou de vergers de pommiers nécessite 1 000 litres de principe actif. La même quantité de tomates, de concombres ou de plants de tomates ne nécessitera que 400 litres de « Kuproksat ».
Comment préparer un mélange de travail
Pour les pommes de terre et les tomates, utilisez 40 à 50 ml de solution concentrée pour 5 litres d'eau, et pour les pommiers, jusqu'à 80 ml. Il suffit de mesurer la solution à l'aide d'un gobelet et de la verser dans un réservoir d'arrosage à moitié rempli. Mélangez ensuite soigneusement la solution et remplissez le réservoir jusqu'au niveau final. Le bidon de fongicide doit être soigneusement rincé à l'eau puis jeté. Après utilisation du matériel dans les champs, rincez le réservoir. Ne déversez pas l'eau usagée sur le sol ou sur d'autres cultures vivrières.

Mode d'emploi
Les fongicides sont plus efficaces par temps frais ; le premier traitement est donc effectué au début du printemps ou à l'automne pour prévenir le développement de spores microscopiques sur la plante. Le nombre de traitements et la quantité de liquide appliqué sont calculés individuellement pour chaque culture.
Mesures de précaution
Conserver le fongicide hors de portée des enfants, dans un récipient sombre et hermétiquement fermé. Éviter l'exposition directe au soleil et les changements brusques de température. En cas d'intoxication aux vapeurs de sulfate de cuivre, transporter immédiatement la personne à l'air libre et lui rincer la bouche et le nez à l'eau claire. En cas d'ingestion de « Kuproksat », provoquer immédiatement des vomissements par tous les moyens nécessaires, puis effectuer un lavage gastrique avec une solution légèrement alcaline. Éviter d'utiliser le fongicide par temps pluvieux ou par vent fort afin d'éviter toute propagation du produit chimique sur de longues distances.

Degré de toxicité
Cette substance est toxique pour l'homme et les animaux si les consignes de sécurité ne sont pas respectées. Les doses orales sont particulièrement dangereuses. La dose mortelle de sulfate de cuivre pour l'homme est estimée à 45 grammes. Par conséquent, la manipulation de ce fongicide doit se faire uniquement avec des vêtements de protection et un lavage minutieux des mains et du visage après utilisation. Ce produit est sans danger pour les abeilles uniquement s'il est utilisé conformément aux instructions. Il est sans danger pour la faune et la flore et est approuvé par le ministère de l'Agriculture.
Compatibilité possible
Le « Kuproksat » réagit bien aux autres fongicides et insecticides. Il peut être utilisé en association avec d'autres engrais, organiques et minéraux. Avant la première application, il est conseillé de tester la compatibilité du sol avec le fongicide.

Comment et combien de temps conserver un fongicide
Ce fongicide a une durée de conservation de deux ans à compter de la date de fabrication. La date de péremption est indiquée sur l'emballage. Une fois ouvert, conserver le flacon hors de portée des enfants et des animaux. Éviter les changements brusques de température et l'exposition directe au soleil.
Analogues
L'alternative la plus connue et la plus économique au Kuproksat est la bouillie bordelaise. Il s'agit d'une solution de sulfate de cuivre dans de la chaux. Inventée il y a plus de 100 ans, elle a depuis longtemps prouvé son efficacité auprès des jardiniers. Vous pouvez préparer votre propre mélange ou acheter une solution prête à l'emploi en jardinerie.











