Mode d'emploi et composition du fongicide Cupidon, dosage et analogues

L'utilisation généralisée des fongicides en agriculture a permis de lutter efficacement contre les infections des plantes et d'obtenir des rendements élevés. Utilisés correctement, ces produits sont totalement inoffensifs pour l'homme et l'environnement, et ne s'accumulent pas dans les fruits. Par exemple, l'utilisation du fongicide « Kupidon » conformément aux instructions permet de protéger les vergers de pommiers et les vignobles des maladies.

Composition et forme posologique

Le principe actif du fongicide « Kupidon » est l'hydroxyde de cuivre. Il représente 770 grammes par litre de produit. Il se présente sous forme de poudre mouillable et conditionné en sacs en papier de 10 kg avec doublure en polyéthylène.

Principe de fonctionnement et objectif

Ce produit a une action bactéricide et protectrice. De par sa méthode de pénétration, il est classé comme pesticide de contact. Il est utilisé pour protéger les raisins du mildiou et pour traiter les pommiers afin de prévenir et de traiter la moniliose et la tavelure du pommier.

Important : ne pas utiliser dans les jardins privés.

Les avantages du médicament comprennent :

  • utilisation économique;
  • haute efficacité des traitements préventifs et thérapeutiques ;
  • facilité de préparation de la solution de travail ;
  • coût du fongicide.

produits chimiques dans les emballages

« Kupidon » a un effet bactéricide ; sa pulvérisation est efficace contre de nombreuses maladies fongiques des pommiers et protège les raisins du mildiou. Les cations de cuivre se lient aux groupes amino et hydroxyles, ralentissant et bloquant le métabolisme des tissus fongiques. Après pulvérisation, il agit rapidement, empêchant la croissance de l'agent pathogène dans les tissus, ce qui entraîne la mort du champignon. Un traitement préventif prévient l'apparition et le développement de l'infection.

Ne pas dépasser la dose de poudre lors de la préparation de la solution. Ce produit est utilisé pour la pulvérisation aérienne des vergers et des vignobles. Quatre pulvérisations sont nécessaires par saison. Utilisé conformément aux instructions du fabricant, il est sans danger pour les humains et les insectes.

divers médicaments

Calcul du débit et mode d'emploi

La solution de travail est préparée avant utilisation et ne doit pas être conservée plus de 24 heures. Pour la préparer, versez 1/3 de la quantité d'eau calculée dans le réservoir, le mélangeur étant en marche, puis ajoutez la quantité requise de fongicide (poudre mouillante) et le reste d'eau, en continuant de remuer. La solution préparée sert ensuite à remplir les pulvérisateurs.

Objet de traitement Pour quelles maladies est-il utilisé ? Consommation de concentré (poudre mouillable) Période de pulvérisation, quantité de solution de travail en litres/hectare Délai d'attente, nombre de pulvérisations par saison
vignobles moisissure 1,5-1,75 Le premier traitement est effectué à titre préventif au stade initial de la végétation, les traitements ultérieurs sont effectués à des intervalles de 1 à 1,5 semaines. 800-1000. 30(4)
vergers de pommiers Moniliose, gale 1,5-1,75 Pour les jardins, utiliser pendant la phase de croissance du cône vert, du bouton rose et de la floraison. Appliquer à intervalles de 1 à 1,5 semaine. 800 à 1 000 doses. 20 (4)

culture de la vigne

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Le traitement doit être effectué par temps sec, nuageux et sans vent. Les heures de pointe du matin ou du soir sont acceptables. Ne pas utiliser pendant la floraison active. Plusieurs traitements par saison préviennent l'infection. Pour le traitement, utiliser « Kupidon » immédiatement après l'apparition des premiers signes d'infection.

Précautions de sécurité

Ce fongicide est classé en classe de danger 2 (forte toxicité) pour l'homme et en classe de danger 3 (toxicité modérée) pour les abeilles. Il n'est pas utilisé dans les plans d'eau protégés.

La solution de travail est préparée dans des zones spécialement aménagées, situées à l'écart des bâtiments d'habitation et des zones d'élevage de bétail et de volaille. Les ouvriers qui préparent le mélange et pulvérisent les cultures sont équipés de respirateurs, de combinaisons de protection, de gants et de bottes en caoutchouc.

prendre une douche

Il est interdit de fumer et de manger pendant le travail. En cas d'inhalation accidentelle de poudre, la victime doit être transportée en lieu sûr et un médecin doit être appelé ou le travailleur doit être transporté à l'hôpital. Le médecin doit être informé du nom et de la composition du fongicide.

Une fois le travail terminé, vous devez rincer soigneusement toutes les pièces des pulvérisateurs pour éliminer tout produit restant et les sécher, prendre une douche et enfiler des vêtements propres.

Comment et combien de temps peut-il être conservé ?

Les produits classés comme dangereux doivent être stockés dans un endroit frais et sec, bien aéré. L'accès à l'entrepôt est interdit aux personnes non autorisées et aux animaux. Les produits doivent être conservés dans leur emballage d'origine, fermé hermétiquement, sur lequel doivent figurer clairement le nom du produit et son utilisation prévue. La durée de conservation du fongicide Cupidon est de deux ans à compter de la date de fabrication.

entrepôt de produits chimiques

Remplaçants

Un produit avec un ingrédient actif identique est Meteor SP.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre