Mode d'emploi du traitement des semences Lamador, composition et analogues du produit

Le traitement de semences « Lamador » est un fongicide systémique efficace utilisé pour traiter le blé, l'orge, l'avoine et le seigle d'hiver. Il protège contre un large éventail d'infections transmises par le sol et les semences. Il prévient également la propagation des agents pathogènes aéroportés. Pour obtenir l'effet souhaité, il est important de suivre scrupuleusement les instructions.

Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes

« Lamador » est un fongicide triazole de nouvelle génération. Il est disponible sous forme de suspension concentrée. Un litre de produit contient les principes actifs suivants :

  • 250 grammes de prothioconazole;
  • 150 grammes de tébuconazole.

La combinaison de ces composants crée une synergie et renforce l'efficacité du produit. Chaque élément cible des zones spécifiques de l'ADN, contribuant ainsi à combattre plus efficacement les infections. La formule cible les moisissures et la pourriture, offrant ainsi aux plantes une protection efficace immédiatement après la plantation.

Pansement aux graines de Lamador

Objectif et principe de fonctionnement

Le mécanisme d'action du médicament est lié à ses composants. Le prothioconazole est considéré comme un inhibiteur de la diméthylase, une enzyme présente dans les champignons pathogènes. Chez les plantes, cette substance est métabolisée en un composé plus stable, le prothioconazole-desthio. Ce principe actif possède également d'autres effets. Il favorise le développement de pousses vigoureuses et de racines robustes, augmente le tallage, renforce la résistance à la sécheresse et améliore la qualité des grains.

En augmentant le tallage dès les premières semaines de croissance, le produit rend les plantes plus résistantes à la sécheresse et améliore l'absorption des nutriments et de l'humidité. Son application multiplie par 1,5 le tallage. Le doublement de l'épaisseur des pousses renforce la résistance des plantes aux stress mécaniques, et l'absence de mésocotyle, considéré comme le plus sensible aux agents pathogènes, protège les céréales contre diverses maladies et ravageurs.

Le tébuconazole est l'un des triazoles à l'action la plus rapide. Il pénètre rapidement dans les tissus végétaux et migre vers les points de croissance. Biochimiquement, il inhibe la conversion du lanostérol en ergostérol. Cela provoque des dommages irréversibles aux membranes cellulaires fongiques et entraîne la mort des agents pathogènes.

Pansement aux graines de Lamador

Il est important de noter que le tébuconazole est le meilleur traitement contre divers types de charbon. Ce médicament possède des propriétés régulatrices. En cas d'exposition à des facteurs défavorables, il ralentit l'émergence des germes.

Le traitement des semences est efficace contre les maladies fongiques suivantes des cultures céréalières :

  • différents types de charbon - dur, faux charbon, poussiéreux, recouvert de tiges ;
  • septoriose;
  • divers types de pourriture des racines – helminthosporiose, fusarium, rhizoctonie ;
  • typhus;
  • tache rouge-brun et réticulée;
  • moisissure des semences.

Les principaux avantages du médicament sont les suivants :

  • haute efficacité contre de nombreuses pathologies ;
  • longue période d’action protectrice;
  • contrôle de la formation de moisissures des neiges;
  • effet fiable sur le charbon;
  • absence de phytotoxicité ;
  • augmenter la résistance des plantes à la sécheresse et au froid ;
  • impact positif sur la physiologie des cultures ;
  • augmenter les rendements des cultures.

Pansement aux graines de Lamador

Mode d'emploi

Le « Lamador » est utilisé pour traiter les semences avant le semis. Le produit est dilué dans de l'eau avant utilisation. Il faut généralement 10 litres de solution pour 1 tonne de semences.

Lamador contient un colorant qui permet de contrôler l'uniformité et la qualité du traitement des semences.

La substance contient également un adhésif qui forme une fine pellicule à la surface des grains. Cela élimine les zones non traitées et assure une protection fiable du matériel végétal contre diverses maladies fongiques. L'effet biologique dure de la germination des graines jusqu'à la fin de l'élongation de la tige et la formation de la feuille étendard.

Pansement aux graines de Lamador

Mesures de précaution

Ce médicament appartient à la classe de danger II. Par conséquent, lors de son utilisation, il est important de respecter les précautions suivantes :

  • Portez des vêtements de protection qui couvrent le corps autant que possible.
  • Utiliser un équipement de protection individuelle (lunettes, masque et gants). En cas d'utilisation en intérieur, il est recommandé de porter un masque respiratoire.
  • Il est interdit de manger, de boire et de fumer pendant le travail.

En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, rincer immédiatement la zone affectée à l'eau claire. En cas d'ingestion, faire vomir et consulter un médecin.

Pansement aux graines de Lamador

La compatibilité est-elle possible ?

Lamador peut être associé à de nombreux pesticides utilisés en agriculture. Il peut être incorporé aux mélanges en cuve. Cependant, des essais préalables sont nécessaires. En cas de sédimentation, de floculation ou d'émission de gaz, il est préférable d'interrompre cette association.

Si, après mélange, on obtient une composition homogène et sans effets secondaires, elle peut être utilisée sans restriction. Une attention particulière doit être portée à l'association de Lamador avec des engrais micronutriments et des régulateurs de croissance.

Pansement aux graines de Lamador

Comment et combien de temps peut-il être conservé ?

Il est recommandé de conserver le traitement des semences à l'écart des aliments, boissons, aliments pour animaux et médicaments. Il est préférable de stocker le produit hors des lieux d'habitation. Conservez-le dans un endroit frais, à une température comprise entre -10 et +40 °C (14 et 104 °F). Sa durée de conservation est de deux ans.

Pansement aux graines de Lamador

Par quoi le remplacer

Les médicaments suivants sont considérés comme des analogues efficaces de Lamador :

  • Prozaro;
  • "Redigo Pro";
  • "Prosaro Quantum".

« Lamador » est un traitement efficace des semences pour les cultures céréalières. Ce produit aide à combattre les agents pathogènes dangereux et à prévenir le développement de maladies graves. Il est important de suivre scrupuleusement les instructions et de respecter les précautions d'emploi.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre