Mode d'emploi du tébuconazole et composition du fongicide, dosage et analogues

Les jardiniers et les agriculteurs utilisent des fongicides pour traiter les semences et les tubercules avant le semis. Cette pratique agricole permet de prévenir les maladies fongiques et d'assurer une récolte abondante. Malgré son utilisation relativement méconnue, le tébuconazole n'est pas moins efficace que les produits commercialisés et peut être utilisé sur une grande variété de cultures. Il est recommandé de lire la notice avant utilisation.

Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique

Le fongicide « Tébuconazole » contient un principe actif du même nom, appartenant à la classe chimique des triazoles. Un litre de produit contient 60 grammes de principe actif.

Ce fongicide est vendu sous forme de concentré émulsifiable, à diluer dans l'eau avant utilisation. Il est conditionné en bidons plastique de 5 litres. Il est disponible en jardinerie ou en ligne. Il est fabriqué par la société russe Soyuzagrokhim.

Mécanisme d'action

Ce fongicide pour le traitement du matériel végétal possède de multiples effets : curatif, préventif et éradicatif. De ce fait, il est considéré comme le traitement chimique de choix pour les semences.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Le mécanisme d'action du fongicide repose sur une forte concentration de principe actif. Ce principe actif, très mobile, pénètre instantanément les tissus et se propage jusqu'au foyer d'infection. Dès lors, les micro-organismes pathogènes sont éradiqués, assurant ainsi un effet préventif.

Un autre avantage du traitement chimique « Tébuconazole » réside dans l'efficacité de son principe actif, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la graine. Une fois pénétré, il protège contre les micro-organismes fongiques, tant au niveau du système racinaire que des jeunes plantules. De plus, ce fongicide se caractérise par sa capacité à migrer vers les points de croissance. Dès que la solution de traitement entre en contact avec le tégument de la graine, elle commence à inhiber l'activité pathogène en perturbant la biosynthèse dans les membranes cellulaires.

céréales transformées

L'effet fongicide du principe actif apparaît deux jours après l'introduction des semences dans le sol. Au cours des deux semaines suivantes, la majeure partie du principe actif est absorbée par la culture.

But

Les instructions du fabricant indiquent que le fongicide « Tébuconazole » est destiné au traitement avant semis des cultures céréalières telles que le blé, le seigle, l'orge, ainsi que d'autres cultures agricoles telles que les tomates, les oignons, les pommes de terre, les raisins et les haricots.

pommes de terre marinées

La substance active du produit chimique détruit avec succès les agents pathogènes des maladies suivantes :

  • pourriture des racines et moisissure des céréales;
  • divers types de taches et de charbon de la tige;
  • oïdium et alternaria;
  • Fusarium, gale et rouille des feuilles.

Les jardiniers et les agriculteurs qui ont testé les propriétés de performance du produit chimique dans la pratique ont identifié un certain nombre d'avantages du tébuconazole :

  • large spectre d’action du médicament ;
  • la possibilité d’utilisation à des fins thérapeutiques et préventives ;
  • effet protecteur durable du fongicide ;
  • la vitesse de distribution du principe actif dans toutes les parties de la plante ;
  • consommation économique et coût abordable du médicament.

L'un des principaux inconvénients du fongicide est son effet retardateur, qui se manifeste par temps chaud ou humide. Cela ralentit considérablement non seulement la germination des graines, mais aussi le développement des plantules existantes.

approvisionnement en céréales

Calcul de la consommation

Le mode d'emploi indique les doses d'application de la préparation, qui varient légèrement selon les plantes et sont indiquées dans le tableau :

Plante cultivée Norme chimique Consommation de fluide de travail
Blé d'hiver et de printemps De 0,4 à 0,5 litre de suspension 10 litres de fluide de travail sont utilisés par tonne de graines
Orge d'hiver et de printemps De 0,4 à 0,5 litre de suspension 10 litres de fluide de travail sont utilisés par tonne de graines
Seigle d'hiver et de printemps De 0,4 à 0,5 litre de suspension 10 litres de fluide de travail sont utilisés par tonne de graines
Légumineuses De 120 à 250 grammes de produit chimique par hectare de plantations
cultures maraîchères De 150 à 200 grammes de préparation par hectare de champ

types de céréales

Conditions d'utilisation

Le produit chimique doit être appliqué par temps calme, de préférence le matin ou le soir, après le coucher du soleil. Rincez le vaporisateur à l'eau pour éliminer la poussière et les saletés. Mesurez ensuite la quantité prescrite de produit et diluez-la dans 2 litres d'eau tiède. Une fois la suspension complètement dissoute, versez la solution mère dans le vaporisateur, complétez avec de l'eau propre et remuez.

La solution de travail doit être préparée immédiatement avant la pulvérisation, sinon elle perdra son efficacité.

Autres cultures

Le traitement des semences « Tébuconazole » est également utilisé pour les cultures maraîchères. La solution est appliquée une fois sur les jeunes plants.

Céréales

Les semis sont trempés dans la solution de travail avant la plantation, une semaine avant le semis. Les semis germés sont également traités s'ils présentent des signes de maladies fongiques.

tremper dans un liquide

Précautions de sécurité

Ce fongicide appartient à la classe de toxicité 2 ; des précautions de sécurité doivent donc être prises lors de sa manipulation. Il est également déconseillé de l'utiliser à proximité de plans d'eau ou de ruchers.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Avant de commencer les travaux, portez une combinaison de protection, des gants en caoutchouc et un masque respiratoire. Le fluide de travail doit être préparé uniquement en extérieur, loin des zones d'habitation. N'utilisez pas de récipients alimentaires pour préparer le fluide. Après le travail, assurez-vous de prendre une douche et de laver soigneusement tout le matériel.

La compatibilité est-elle possible et par quoi puis-je la remplacer ?

Le tébuconazole est approuvé pour une utilisation dans des mélanges en cuve avec d’autres insecticides et fongicides, mais un test de compatibilité chimique est recommandé au préalable.

médicament principal

Si nécessaire, le produit chimique peut être remplacé par des produits tels que Folicur, Stinger ou Kolosal.

Conditions de stockage

Le produit a une durée de conservation de 2 ans. Conserver le fongicide dans un local technique, hors de portée des enfants. La température recommandée ne doit pas dépasser 27 °C.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre