- Caractéristiques du produit
- Composition chimique du sapropèle
- Formulaire de libération d'engrais
- Mécanisme d'influence sur les cultures maraîchères
- Avantages de l'utilisation du produit dans le jardin
- Efficacité
- Période d'exposition
- Comment utiliser correctement : taux d'application
- Lors de la croissance des semis
- Traitement des plantations en pleine terre
- Nous utilisons la préparation pour la préparation du compost
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Toxicité de la substance
- Mesures de précaution
- Remplaçants
- Avis des maraîchers sur le sapropel
La croissance des plantes nécessite un sol riche en nutriments. Les agriculteurs apprécient particulièrement les engrais naturels, qui favorisent la croissance des légumes tout en préservant leur caractère écologique. Le sapropèle est largement utilisé comme engrais naturel, non seulement pour son efficacité, mais aussi pour sa disponibilité et son faible coût d'extraction. Sa composition unique influence positivement la végétation et restaure la fertilité des sols pauvres et appauvris.
Caractéristiques du produit
Le sapropèle se forme naturellement au fond des lacs d'eau douce. L'absence d'eau courante est une condition essentielle à sa formation. Les restes d'animaux, de poissons et d'algues du lac se déposent au fond du réservoir et subissent toutes les étapes de la décomposition anaérobie. Une fois extrait, le sapropèle présente une consistance épaisse, car tous ses composants sont liés entre eux. Le traitement ultérieur comprend le séchage et le pressage de l'engrais.
La couleur de la substance est grise, allant du clair au presque noir, ainsi que brune avec une teinte rouge, olive foncé, jaunâtre et bleuâtre. Le limon des lacs asséchés n'a pas d'odeur désagréable ou forte.
Composition chimique du sapropèle
La teneur en nutriments du limon lacustre dépend de son lieu d'extraction. Les régions de Russie les plus riches en engrais sont les suivantes :
- Haute Volga;
- région de Moscou;
- région de Léningrad;
- région du Nord-Ouest;
- Oural du Sud.

La matière organique de l’engrais est représentée par les composants suivants :
- composés azotés;
- humus d'airelle;
- caroténoïdes;
- antibiotiques naturels;
- sucre;
- vitamines;
- stimulants de croissance;
- bitume;
- acide humique.
Sels minéraux importants dans le sapropèle :
- phosphates;
- sulfates;
- carbonates.
Le sapropèle, principalement organique, est l'engrais le plus précieux pour les agriculteurs. De fortes concentrations de minéraux, notamment de silicium, de fer et d'aluminium, réduisent sa qualité, tandis que sa teneur en potassium, magnésium, manganèse, cuivre et sodium l'augmente.
Formulaire de libération d'engrais
Le sapropèle est un engrais assez courant, qui est produit sous diverses formes adaptées au type d'utilisation :
- À grains fins et fluides. Poudre grise teintée de bleu. Conditionnement : de 1 à 10 litres.
- Granulés. Le sapropèle séché est transformé en granulés de formes variées. La taille des emballages varie, mais la structure de l'engrais à l'intérieur est toujours uniforme.
- Comprimés. Le limon des lacs asséchés est comprimé en comprimés pouvant atteindre 3 cm de diamètre, qui doivent être broyés avant utilisation.
- Semi-liquide. Le produit est disponible sous forme de pâte, pratique pour une application topique.
- Liquide. C'est un mélange prêt à l'emploi pour fertiliser certaines cultures.

Mécanisme d'influence sur les cultures maraîchères
Outre sa composition riche, le sapropèle convertit ces nutriments en une forme parfaitement adaptée aux racines des plantes. Des bactéries spécifiques présentes dans les limons lacustres décomposent les composés complexes en composés plus simples, permettant ainsi aux cultures maraîchères de croître plus vigoureusement. La fertilisation au sapropèle contribue à restaurer la microflore des sols pauvres et dégradés. Elle accélère la croissance et la floraison des plantes, augmente les rendements futurs et la taille des fruits.
Avantages de l'utilisation du produit dans le jardin
L'application de sapropel améliore considérablement la qualité du sol et a un effet positif sur les cultures maraîchères :
- les loams lourds deviennent plus meubles ;
- les grès gagnent en viscosité ;
- l’impact négatif des pesticides est réduit ;
- la quantité d’humus dans le sol augmente ;
- la capacité d’humidité du sol augmente;
- le système racinaire des plantes est renforcé ;
- obtenir des minéraux sous une forme accessible;
- bon taux de survie des semis;
- activation de la floraison;
- stimulation de la fructification;
- effet antibactérien.

Efficacité
Le sapropèle affecte les cultures agricoles de différentes manières :
- Les céréales, les graminées, les légumineuses et les cultures industrielles plantées sur de grandes superficies augmentent les rendements. De plus, leur teneur en protéines augmente.
- Le rendement des plantes-racines et autres cultures en rangs augmente en raison de l’élargissement de la partie souterraine et de l’augmentation du nombre de tubercules.
- Les arbres et arbustes de jardin produisent des fruits plus nombreux et plus gros, et les plantes elles-mêmes tolèrent mieux les influences négatives externes.
Période d'exposition
Contrairement aux autres engrais, le sapropèle peut être appliqué à tout moment, quelle que soit la saison ou la qualité du sol. La restauration d'un sol appauvri nécessite deux à trois ans de décomposition active du limon lacustre. La structure de la couche de sol est préservée pendant cinq années supplémentaires.

Comment utiliser correctement : taux d'application
Les règles générales d’utilisation du sapropèle comprennent :
- Ajout d'engrais au compost ou directement au sol.
- Il est nécessaire de surveiller l’acidité du sol en raison des propriétés de lessivage du limon du lac.
- La plupart des cultures reçoivent une nutrition maximale lorsque le produit est mélangé au sol dans un rapport de 1 à 3.
- En automne, on ajoute de l'engrais au sol avant de bêcher, 2 à 3 litres par mètre carré de parcelle.

Lors de la croissance des semis
Pour fertiliser les semis, utilisez un engrais sec, quelle que soit sa forme. Il existe plusieurs recettes pour préparer le sol avant le semis :
- Pour le chou, mélangez de la terre avec du sapropèle et du sable dans un rapport de 2:3:4.
- Les plants de poivrons, d'aubergines et de tomates sont semés dans un mélange de 7 seaux de terre, 2 seaux de sable et un seau de limon de lac.
- Les concombres et les melons sont semés dans un substrat de sapropèle, de sable et de terre dans un rapport de 3:4:6.
- Dans d’autres cas, une partie de l’engrais broyé est mélangée à 3 parties de gazon.

Traitement des plantations en pleine terre
Lors du semis de cultures maraîchères en pleine terre, vous pouvez ajouter du sapropel directement au sol :
- Avant de planter des carottes, des betteraves, des radis et des légumes verts, l'engrais sec broyé est réparti uniformément sur les plates-bandes et enterré à une profondeur de 10 cm.
- Pour les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les citrouilles, on ajoute 250 ml de limon de lac dans chaque trou.
- Du sapropel mélangé à trois parties de terre est placé dans le trou de plantation pour les semis d'arbustes et d'arbres.
Nous utilisons la préparation pour la préparation du compost
Le compostage du sapropèle augmente considérablement sa valeur nutritionnelle. Outre le limon lacustre, le compost comprend du fumier liquide et séché, de la tourbe, des déchets alimentaires et végétaux, des mauvaises herbes et de la paille. Tous les composants sont disposés en couches dans des fosses ou des caisses, en commençant par le sapropèle. Après trois mois de maturation, le compost devient riche en composés azotés facilement digestibles.

Compatibilité avec d'autres médicaments
Le sapropel se combine bien avec d'autres engrais. Selon sa teneur en phosphore et en potassium, le limon lacustre peut être mélangé à du fumier ou à des engrais minéraux. Cependant, leur utilisation combinée n'est pas toujours efficace, car elle peut entraîner une surcharge en azote.
Toxicité de la substance
Le sapropèle industriel, vendu comme engrais, est sans danger. Il est classé comme substance à faible risque, correspondant à la classe de danger 4.
Lors de l'extraction par vos propres moyens, il est nécessaire de vérifier la toxicité du limon du lac, qui est liée aux conditions environnementales du site d'extraction.
La présence de polluants chimiques et biologiques, notamment de métaux lourds, dans un réservoir peut rendre le sapropèle impropre à l’agriculture.

Mesures de précaution
Lors du stockage de grandes quantités de sapropèle pendant de longues périodes, il est important d'éviter la contamination des eaux souterraines. Pour ce faire, stockez l'engrais sur des dalles de béton à parois hautes et couvertes. L'excès d'humidité doit être éliminé par drainage ; de la sciure sèche peut également être utilisée pour absorber le liquide.
Remplaçants
Il n'existe pas de substitut complet au sapropèle, car il combine des substances organiques et minérales qui n'interfèrent pas entre elles. La composante minérale des boues peut être remplacée par des engrais azotés et humiques. La composante organique peut être remplacée par du fumier, de la tourbe, des fientes d'oiseaux, du lombricompost et des engrais verts.
Avis des maraîchers sur le sapropel
Igor : « J’utilise du limon de lac dans mes plates-bandes depuis plusieurs années. Il remplace complètement le fumier et les engrais minéraux. Le jardin ne souffre plus du mildiou ni de l’oïdium, et l’acidité du sol est toujours normale. »
Anna : « J’utilise du sapropel depuis quelques années et les résultats sont déjà très bons. Le sol est devenu très meuble, absorbe bien l’eau et reste meuble. De plus, il y a beaucoup moins de mauvaises herbes. »
Victor : « En deux saisons d'utilisation du limon du lac, le rendement des légumes a considérablement augmenté. Les tomates, les citrouilles et les tubercules sont devenus sensiblement plus gros. Les salades et les fines herbes ont plus que doublé de volume par rapport aux années précédentes. »











