- Que donne le potassium aux plantes ?
- Signes de carence et d'excès
- Types d'engrais potassiques
- Chlorure de potassium
- sulfate de potassium
- Cendre de bois
- Sel de potassium
- Sulfate de potassium et de magnésium
- Potasse
- Poussière de ciment
- Monophosphate de potassium
- Nitrate de potassium
- Technologie d'application pour les plantes
- Tomate
- Concombre
- Raisin
- Pomme de terre
- Cultures de fleurs
- Dates limites de contribution
- Précautions à prendre lors du travail
Les engrais minéraux sont essentiels à la croissance et au développement optimaux de toutes les plantes. Ils contribuent à augmenter les rendements, à garantir des plantes vigoureuses et bien développées et à prévenir l'épuisement du sol. Il existe différents groupes de compléments minéraux, sans lesquels il est impossible d'obtenir une bonne récolte. Les spécificités de l'utilisation des engrais potassiques pour les plantes de jardin et les légumes sont le sujet de notre discussion détaillée d'aujourd'hui.
Que donne le potassium aux plantes ?
Une quantité suffisante de potassium dans le sol assure une meilleure adaptabilité des plantes à la sécheresse et aux basses températures, favorise un meilleur métabolisme cellulaire et l'absorption des engrais azotés et phosphorés, et accélère le processus de photosynthèse.
Les sols tourbeux légers sont particulièrement sensibles aux carences en potassium, tandis que les sols denses le retiennent mieux. Une carence en ce minéral perturbe la formation des protéines dans les cellules végétales, réduit considérablement le rendement et affaiblit la plante, la rendant pâle et malsaine.
Signes de carence et d'excès
Le potassium, avec l'azote et le phosphore, est l'un des éléments les plus essentiels aux plantes. Une carence provoque une brûlure marginale des feuilles (dessèchement des bords), la chute des feuilles, un ralentissement de la croissance et une diminution significative de la nouaison des bourgeons et des fruits.
Important : L’utilisation d’engrais potassiques améliore le goût des légumes et des fruits ainsi que la durée de conservation de la récolte.
Un excès de potassium est tout aussi nocif pour les plantes qu'une carence ; les signes d'un excès de potassium dans le sol comprennent des entre-nœuds allongés et des feuilles plus claires. Les plantes cessent d'absorber l'azote et, dans les cas graves, on observe un mosaïcisme foliaire, une nécrose des tissus et une chute des feuilles.

Types d'engrais potassiques
Les engrais potassiques sont des engrais minéraux contenant des sels de potassium. Leur matière première est extraite du minerai présent dans les gisements minéraux. Le chlorure de potassium et le sulfate de potassium sont les engrais les plus couramment utilisés, mais d'autres composés sont également utilisés pour la nutrition des plantes.
Les complexes minéraux contenant du potassium sont faciles à distinguer des autres engrais, car leurs noms reflètent généralement la composition du produit (phosphate monopotassique, sulfate de potassium, sel de potassium).
Chlorure de potassium
Le chlorure de potassium est très hygroscopique (capable d'absorber l'eau), il s'agglutine donc rapidement. Comme son nom l'indique, il contient une grande quantité de chlore. Ce composé ne peut pas être utilisé pour les plantes qui le tolèrent mal, comme les framboisiers, les groseilliers, les cerisiers ou les choux.

Le chlorure de potassium est un engrais minéral peu coûteux, disponible en jardinerie. Il se présente sous forme de poudre ou de granulés blancs, grisâtres ou rougeâtres. La couleur du produit n'a aucune incidence sur sa qualité. Ce composé est très soluble dans l'eau et sa solubilité augmente avec la température du solvant.
sulfate de potassium
Le sulfate de potassium est un engrais minéral qui peut être utilisé pour les plantes qui ne réagissent pas bien au chlore. On l'utilise pour les concombres, les pommes de terre, les tomates, les arbustes à baies et les arbres fruitiers. Il absorbe l'eau moins efficacement que le chlorure de potassium, se stocke donc mieux et est légèrement plus cher.
Cendre de bois
Cet engrais est un mélange de phosphore et de potassium utilisé pour les plantes d'intérieur, les serres et les cultures en pleine terre. La cendre de bois est traditionnellement utilisée pour fertiliser et réduire l'acidité des sols. Elle protège également les plantes contre divers ravageurs et maladies. Outre le potassium et le phosphore, elle contient de nombreux autres micronutriments bénéfiques pour la santé des plantes.

La cendre peut être utilisée seule, en l'ajoutant sèche au sol autour du tronc de l'arbre, ou dans le cadre d'engrais organiques, par exemple en la prémélangant avec du compost.
Sel de potassium
La base est le chlorure de potassium, mais l'engrais contient également des sels de potassium. Ce sel contient du potassium au lieu du sodium habituel. L'ajout de sel de potassium au sel de table ordinaire a permis de créer un sel de table à teneur réduite en sodium.
Les propriétés bénéfiques de ce sel permettent de l’utiliser par les personnes souffrant d’hypertension – la faible quantité de sodium dans sa composition soulage les personnes souffrant de gonflements.
Le sel de potassium est un excellent engrais. On l'applique au sol uniquement à l'automne, lors du bêchage (les applications au printemps et en été sont dangereuses pour les plantes). Cela enrichit le sol en potassium, le débarrassant de l'excès de chlore, qui sera lessivé par les eaux de fonte et les pluies printanières avant la croissance active des plantes.

Sulfate de potassium et de magnésium
Engrais complexe contenant du potassium, du magnésium et du soufre (30:17:10). Il est classé sans chlore (teneur en chlore inférieure ou égale à 3 %) et peut être utilisé sans restriction. Il est facilement soluble dans l'eau et se présente sous forme de granulés rosâtres. Le sel double est un autre nom pour cet engrais ; il est utilisé sur tous les sols, sauf les sols noirs.
Potasse
La potasse, ou carbonate de potassium, est utilisée sur les sols acides ; en raison de sa forte hygroscopicité, elle est rarement utilisée comme engrais aujourd'hui, car elle perd ses propriétés lorsqu'elle est compactée.
Poussière de ciment
On l'ajoute pour réduire l'acidité du sol et on l'utilise mélangé à des copeaux de tourbe. La poussière de ciment contient environ 8 % de potassium.

Monophosphate de potassium
Un engrais minéral à base de potassium et de phosphore qui augmente la résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs, améliore leur résistance au gel et favorise le bourgeonnement des fleurs. Il augmente également les rendements. C'est un excellent engrais tout-en-un, mais les jardiniers doivent garder à l'esprit :
- utilisé uniquement sous forme liquide;
- non ajouté au sol en automne;
- favorise la croissance des mauvaises herbes;
- La solution préparée se décompose à la lumière et doit être utilisée immédiatement après préparation.
Le complexe minéral a un prix décent, ce qui est justifié par l'effet obtenu.
Important : ne pas utiliser pour la désoxydation des sols.
Il est produit sous forme de poudre ou de granulés et est vendu en blanc ou en jaunâtre. L'engrais jaunâtre est de qualité nettement inférieure en raison de sa forte teneur en impuretés.

Nitrate de potassium
Le nitrate de potassium contient de l'azote et du potassium. Il est utilisé comme engrais minéral pour toutes les cultures maraîchères et potagères et est sans chlore. Il est utilisé sous forme liquide pour la nutrition des plantes. Il est disponible en granulés et en poudre. C'est une poudre blanche ou jaunâtre qu'il faut conserver dans un endroit sec. Une solution de nitrate de potassium prête à l'emploi est disponible en jardinerie.
Technologie d'application pour les plantes
Cela dépend du type d'engrais. Certains s'appliquent secs, d'autres en solution. La cendre de bois peut être utilisée de deux façons : vous pouvez acheter la solution ou la préparer vous-même.
Les engrais minéraux potassiques sont généralement appliqués à l'automne, après la récolte. Ils sont efficaces en labour profond. Appliquez-les conformément aux recommandations du fabricant figurant sur l'emballage. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des granulés et de les mélanger au sol.

Les engrais liquides prêts à l'emploi contenant du potassium peuvent être utilisés tout au long de la saison de jardinage. La première application s'effectue avant la plantation, la deuxième avant la floraison et la troisième avant la nouaison.
Important : n'oubliez pas qu'au printemps et en été, seuls des engrais naturels ne contenant pas de chlore (il peut gravement endommager les plantes) doivent être appliqués.
Les fleurs de jardin ont également besoin de ce type de nutrition pour favoriser la formation des bourgeons. Les engrais minéraux ne doivent pas être appliqués en même temps que les engrais organiques. Prévoyez un intervalle de 2 à 3 semaines entre chaque application. Il est préférable d'opter pour des engrais potassiques sans chlore ; ils sont un peu plus chers, mais peuvent être appliqués dans tout le jardin sans risque d'effets secondaires.
Tomate
Les engrais potassiques sans chlore conviennent à la fertilisation. Parmi ceux-ci, on trouve la cendre de bois, le sulfate de potassium et de magnésium, le phosphate monopotassique, le nitrate de potassium et le sulfate de potassium. Ne dépassez pas la dose recommandée par le fabricant pour votre culture.

Concombre
Les plantes doivent être fertilisées avec du potassium avant la floraison. Cela favorise un plus grand nombre d'ovaires. Les mêmes engrais conviennent au potassium qu'aux tomates.
Raisin
Pour la vigne, il est préférable d'utiliser des engrais complexes contenant du potassium : phosphate monopotassique, azophoska et nitrophoska. Ces complexes renforceront les vignes, les protégeront des maladies et assureront une bonne récolte.
Pomme de terre
Les engrais potassiques sans chlore sont appliqués au printemps lors du travail du sol. Une seconde application foliaire est effectuée avant la floraison. Le sulfate de potassium et de magnésium, le nitrate de potassium, l'azofoska ou le nitrophoska peuvent être utilisés conformément aux instructions du fabricant.

Cultures de fleurs
Le potassium est essentiel au bourgeonnement des plantes, ce qui le rend indispensable à la floraison. À l'automne, on peut ajouter du chlorure de potassium, du sulfate de potassium et de magnésium et du sulfate de potassium au sol du massif.
Dates limites de contribution
Les engrais potassiques sont appliqués à l'automne si l'on utilise du chlorure de potassium, afin de permettre au sol de se déchlorer avant le printemps. Les engrais sans chlore peuvent être utilisés au printemps, avant la floraison ou la nouaison.
Précautions à prendre lors du travail
Les engrais minéraux sont des composés chimiques pouvant provoquer des intoxications ou des réactions allergiques. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions figurant sur l'emballage, en portant des gants en caoutchouc et un masque respiratoire. Ils doivent être conservés hors de portée des animaux et des enfants.
Une fertilisation adéquate rendra les plantes fortes et saines, et la récolte sera savoureuse et abondante, de plus elle sera parfaitement conservée tout au long du long hiver.











