- Que sont les humates et quels sont leurs bienfaits ?
- Mode d'emploi
- Humate de tourbe de potassium liquide
- Souffleur d'humate de potassium
- Poudre de tourbe d'humate de potassium
- Comment l'utiliser pour le jardin et le potager
- Application aux cultures céréalières
- Humate de potassium sur les cultures légumières
- Cultures de fruits et de baies et raisins
L'humus et ses dérivés, humates et acides humiques, sont des composants essentiels du sol, déterminant sa fertilité. Ils sont des éléments fondamentaux des processus biochimiques du sol. Pour la production agricole, l'industrie produit de l'humate de potassium, un engrais organique riche en acides humiques.
Que sont les humates et quels sont leurs bienfaits ?
La décomposition des résidus végétaux dans les couches supérieures du sol produit des acides humiques, dont les sels (sodium et potassium) sont appelés humates. Ces composés naturels sont essentiels aux micro-organismes du sol. En les consommant, ils améliorent la composition mécanique et chimique du sol, le rendant ainsi plus perméable à l'eau et à l'air.

La faible teneur en humus explique la faible fertilité des sols sierozem et des sols gazon-podzoliques et podzoliques. Les scientifiques ont démontré les effets positifs des acides humiques sur la composition du sol (chimique et mécanique) et le développement des plantes. Pour les maraîchers amateurs, un engrais commercial appelé humate (sodium, potassium) est fabriqué à partir de matières premières naturelles :
- sapropèle;
- tourbe;
- charbon (brun);
- lignosulfates (produits secondaires obtenus lors de la production de cellulose).
Nous produisons deux types d'engrais humiques : sans lest et avec lest. Le premier est utilisé en fertilisation, tandis que le second stimule la croissance des semis et renforce l'immunité des cultures maraîchères et potagères. Les engrais humiques sont disponibles sous forme de granulés, de comprimés, de poudre, de gel, de pâte et de concentré liquide.
Les propriétés bénéfiques de la préparation sont déterminées par sa composition : 80 % d’acides humiques, 20 % d’enzymes, d’activateurs de croissance, de peptides et d’acides aminés. Objectif des préparations humiques :
- amélioration des caractéristiques du sol, restauration de sa fertilité ;
- augmentation de l’activité des micro-organismes du sol;
- normalisation du pH;
- une utilisation plus efficace de la matière organique ajoutée au sol;
- réduction des taux d’application d’engrais azotés de 50 % ;
- accroître l’efficacité des fongicides, des insecticides et des herbicides;
- impact positif sur l'apparence et le goût des fruits et légumes, préservant ainsi leur santé et leur respect de l'environnement ;
- formation de résistance au stress (météo, infections) chez toutes les espèces végétales ;
- restauration et renforcement du système racinaire;
- amélioration des sols (élimination des impuretés nocives).
Utiliser des engrais humiques dans votre jardin n'a aucun impact négatif sur les humains, les animaux domestiques ni l'environnement. Ces produits sont aussi efficaces que les engrais minéraux et les surpassent en termes de prix et de respect de l'environnement.

Les engrais humiques peuvent être combinés à la plupart des préparations minérales (urée, nitrate d'ammonium, UAN-32). Les jardiniers constatent une augmentation des rendements dès la première année d'utilisation. Les fruits et légumes récoltés à partir de plantes nourries avec ce type d'engrais pendant la saison de croissance conservent plus longtemps leur qualité marchande et leur valeur nutritionnelle.
Mode d'emploi
Le mode d'emploi est fourni avec toute forme d'humate de potassium. Il est disponible sous forme de concentré liquide et de poudre brune. Lors de l'utilisation de cet engrais, tenez compte du pH du sol. Les engrais humiques sont plus efficaces dans les sols alcalins.
Avant d'appliquer un engrais humique, ajoutez de la matière organique (humus, compost ou fumier) aux sols épuisés ou nécessitant un apport annuel à l'automne (ou au printemps). Immédiatement avant l'application, le sol est ameubli et humidifié.
Il est interdit d'appliquer des humates avec des engrais contenant du phosphore (P), potassium (K), calcium (Californie). Cette exigence doit être respectée pour empêcher la synthèse de composés insolubles dans le sol, qui en dégradent la qualité. Les engrais contenant du Ca, du K ou du P sont appliqués en premier, suivis d'humate de potassium ou de ses analogues cinq jours plus tard.
Humate de tourbe de potassium liquide
Les jardiniers préfèrent les engrais liquides.. Il se présente sous la forme d'un liquide brun concentré. La tourbe est utilisée comme matière première. Des concentrations spécifiques d'ingrédients actifs sont recommandées pour différents traitements, obtenues en préparant une solution à base d'eau froide.
Concentrations recommandées de la forme liquide de l'humate de potassium de tourbe :
- de 0,1 à 0,2 % du volume de liquide lors de la préparation d'une solution pour le traitement des sols ;
- 0,01 % du volume de liquide lors de la préparation d'une solution pour le traitement de plantes de tout type.
L'humate de tourbe de potassium, enrichi d'un complexe de microéléments, est disponible dans le commerce. Son spectre d'action sur les plantes est plus large, ce qui le rend plus populaire auprès des amateurs (maraîchers, floriculteurs et jardiniers).

Le concentré est dilué selon différentes proportions. Le dosage d'humate par unité de volume dépend de l'usage prévu :
- solution de trempage des graines – ⅓ cuillère à soupe par litre;
- alimentation des racines – 1 cuillère à soupe pour 10 litres ;
- alimentation foliaire – 1 cuillère à café pour 10 litres.
Souffleur d'humate de potassium
Humate de potassium sous forme liquide. Grâce à sa composition riche en substances organiques et en minéraux, ce produit est considéré comme universel. engrais organo-minérauxL'utilisation de Souffler est indiquée pour la culture de légumes, de fleurs et de fruits.
Avec une utilisation régulière tout au long de la saison de croissance, ses propriétés se révèlent pleinement :
- les plantes s'enracinent plus rapidement et plus facilement après la transplantation ;
- les changements soudains de temps ne réduisent pas l’immunité ;
- la durée de conservation des fruits augmente.

Poudre de tourbe d'humate de potassium
L'engrais solide est une poudre brune qui, dissoute dans l'eau, apporte tous les micronutriments nécessaires. Sa valeur nutritionnelle est facile à imaginer : 1 kilogramme de poudre équivaut en puissance à 1 tonne de compost.
Ce type d'engrais facilite le travail du jardinier et accélère la maturation des récoltes. Avec l'humate de potassium, la récolte commence deux semaines plus tôt. La solution de travail ne doit pas être préparée à l'avance ; elle doit être utilisée immédiatement après sa préparation.
La poudre d'humate de potassium et de tourbe est utilisée pour détoxifier le sol après l'application de pesticides. Appliquez 50 grammes de produit par 10 mètres carrés ; mélangez-le à parts égales avec du sable sec avant utilisation. Saupoudrez le mélange sur le sol.
Pour accélérer la maturation de la matière organique, ajoutez 10 grammes de poudre pour 10 kilogrammes de compost, d'humus ou de fumier. Les mélanges organiques peuvent être ajoutés aux plantes trois mois après le traitement à l'humate de potassium.

Comment l'utiliser pour le jardin et le potager
De nombreux maraîchers, jardiniers et floriculteurs apprécient les bienfaits de l'engrais humate de potassium dans leurs jardins. Son pH neutre prévient l'acidification du sol. Les préparations humiques sont indispensables pour le traitement des tubercules, des boutures et des semences avant la plantation.
Application aux cultures céréalières
Une solution d'humate de potassium est utilisée pour traiter les semences de céréales avant le semis. Le concentré liquide est dilué dans 10 litres d'eau pour 1 tonne de semences. Cette solution accélère le développement racinaire et assure une germination uniforme.

Il est recommandé de traiter le blé d'hiver et de printemps ainsi que le maïs. Ces céréales sont particulièrement sensibles aux acides humiques. Résultats du traitement :
- forte immunité;
- résistance à la sécheresse;
- pousses amicales.
Les cultures céréalières sont pulvérisées avec la solution jusqu'à 2 fois par saison.Le premier traitement est effectué pendant le tallage, le second pendant l'épiaison.
Humate de potassium sur les cultures légumières
Le premier traitement est le pré-semis. Trempez le matériel de plantation dans une solution composée d'un litre d'eau et de 0,5 gramme de préparation. Mesurez la dose à l'aide d'une seringue. Temps de trempage (heures) :
- graines – 24;
- oignons – 8;
- tubercules – 12 heures

Les légumes végétatifs sont traités 2 à 6 fois. Pour la fertilisation des racines, la concentration est de 100 millilitres de produit pour 10 litres d'eau. Le taux d'application par unité de surface dépend du type de culture et est précisé dans le mode d'emploi.
Les jeunes plants réagissent bien à l'humate d'iode – Humate + 7 Iode (les instructions d'arrosage sont indiquées sur l'emballage). Ce produit contient des microéléments essentiels et de l'iode. Une solution concentrée est préparée en diluant 10 grammes de produit dans 10 litres d'eau.
La solution obtenue (1 litre) est d'abord diluée dans 9 litres d'eau, puis arrosée sur les légumes (tomates, concombres, poivrons), à raison d'un demi-seau d'engrais par mètre carré. Les légumes sont fertilisés 3 à 4 fois par saison, la première fois dès l'apparition des premières fleurs.
Cultures de fruits et de baies et raisins
Les arbres fruitiers et les arbustes à baies sont nourris par pulvérisation foliaire, ou à la racine, en combinant l'arrosage avec une solution d'engrais et l'application de pesticides.

Il est recommandé d'effectuer le traitement pendant les périodes suivantes :
- avant la floraison;
- formation des ovaires;
- pendant la fructification et la maturation.
La solution liquide (70 millilitres) est diluée dans 1 litre d'eau. Après traitement, les fruits accumulent davantage de nutriments et de sucres.
Cet engrais écologique améliore la saveur des fruits et augmente les rendements sans nuire à l'environnement. Il est utilisé avec succès par les jardiniers, les agriculteurs et les entreprises agricoles industrielles pour la culture de légumes sous serre et en plein champ. Au jardin, les engrais humiques augmentent le rendement des arbres fruitiers et prolongent la floraison des plantes ornementales.











