Description de la variété de rosier Santana et instructions de plantation et d'entretien pour une utilisation en extérieur

Les rosiers grimpants sont utilisés dans les jardins pour les aménagements verticaux. Leurs longues tiges permettent de les faire pousser sur des arches, des pergolas et des treillis. Ils peuvent également servir à dissimuler des structures disgracieuses. Le rosier Santana est une magnifique plante aux fleurs d'un rouge éclatant. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ses caractéristiques de floraison, les avantages de cette variété en aménagement paysager et comment la cultiver dans votre jardin.

Rosa Santana : sélection et description de la variété

Ce cultivar a été développé par le spécialiste allemand Hans Jürgen Evenson à la pépinière Matjes Tantau. Il a croisé deux hybrides : Max Graf et Vishurana. La nouvelle variété a été enregistrée en 1985.

Les pousses de cette plante atteignent 2,5 à 3 mètres de long. Le buisson s'étend jusqu'à 2 mètres de large. Les branches sont densément couvertes de feuilles vert foncé brillantes. Les pousses forment des inflorescences composées de 3 à 7 boutons rouge sang. Ce rosier grimpant est beau, facile d'entretien et résistant aux maladies. Ces qualités lui valent depuis longtemps la popularité des jardiniers.

Caractéristiques de la floraison – la période d'activité et de repos

Les bourgeons à pétales semi-doubles s'ouvrent en juin. La floraison dure de 1 à 1,5 mois. Initialement en forme de gobelet, les bourgeons prennent ensuite une forme de coupe. Le diamètre de la fleur, une fois complètement ouverte, est de 8 à 10 centimètres.

Après la floraison initiale, une courte pause s'opère. Début août, le rosier Santana se couvre à nouveau de boutons rouges. Plusieurs grappes de fleurs apparaissent sur une seule pousse. Le parfum est très léger, voire absent. La floraison se poursuit jusqu'aux gelées.

Rose Santana

Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère

Les rosiers Santana sont cultivés en pleine terre en solitaires, associés à des variétés basses. Les arbustes servent à créer des haies et sont plantés près des belvédères. Les longues vignes grimpent aux arches et aux pergolas.

Les avantages de l’utilisation de roses dans un paysage sont les suivants :

  • donne à la zone une belle apparence;
  • la floraison dure presque toute la saison;
  • les pousses longues sont utilisées dans le jardinage vertical ;
  • les buissons cachent des dépendances disgracieuses ;
  • la rose est sans prétention dans les soins;
  • La variété est résistante au gel.

Rose Santana

Un inconvénient mineur est le manque de parfum de la rose.

Atterrissage

Les semis sont achetés auprès de vendeurs de confiance. Avant l'achat, les arbustes sont soigneusement inspectés. Les plants doivent être exempts de bosses, de taches ou de fragments desséchés. Les racines saines paraissent fraîches, exemptes de nœuds et de moisissures.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Attention ! Le semis doit être composé de 2 à 4 pousses vigoureuses et d'un système racinaire bien développé.

Préparation du matériel de plantation

Après un long voyage, il est nécessaire d'humidifier le système racinaire du rosier. Pour cela, placez-le dans un récipient rempli d'eau. Vous pouvez également ajouter quelques cristaux de permanganate de potassium pour désinfecter la plante. Si les pousses sont trop longues, taillez-les à 2 à 4 bourgeons. Saupoudrez les boutures de charbon de bois.

Rose Santana

Choisir un emplacement

Avec des soins appropriés, la plante peut pousser au même endroit pendant de nombreuses années ; il est donc important de choisir soigneusement l'emplacement. Les rosiers Santana apprécient les emplacements bien éclairés et protégés des vents froids. Le niveau de la nappe phréatique doit être bas dans la zone de plantation choisie. Sinon, le système racinaire risque d'être attaqué par des champignons.

Pour cette raison, il est préférable de planter la culture sur une plate-forme surélevée et de placer un drainage au fond du trou.

Dates et schémas de plantation

Les rosiers Santana se plantent au printemps, après l'arrivée des beaux jours. Il est conseillé d'éviter les gelées récurrentes. Dans les régions plus chaudes, la plantation est autorisée à l'automne, jusqu'à la mi-octobre. Une plantation plus tardive risque de geler les pousses et le système racinaire. L'enracinement a lieu en un mois environ.

La plantation des plants s'effectue comme suit :

  • creuser un trou de 60 centimètres de profondeur et de diamètre ;
  • une couche de 10 centimètres composée d'argile expansée et de petites pierres est coulée sur le fond ;
  • remplir de terre fertile;
  • faites un trou, placez un plant au milieu et redressez les racines ;
  • remplir de terre, compacter légèrement, arroser.

planter des fleurs

La zone autour du rosier peut être paillée. Cela permettra de conserver l'humidité du sol et de ralentir la pousse des mauvaises herbes.

Soins supplémentaires

L'entretien du rosier Santana comprend l'arrosage, la fertilisation et le paillage. De plus, les bourgeons fanés sont retirés. Après cette opération, de nouvelles pousses et fleurs commenceront à pousser.

Régime d'arrosage

La fréquence d'arrosage dépend de la qualité du sol et des précipitations. Si le sol est moyennement meuble, arrosez environ une fois par semaine. Versez 15 à 20 litres d'eau sous le rosier. Si le rosier est planté dans un sol sablonneux, arrosez-le deux fois par semaine, le matin ou le soir, avant le coucher du soleil.

arroser les fleurs

Important ! L’arrosage par aspersion peut entraîner des maladies.

Quoi et quand nourrir la plante

Au printemps, les rosiers sont fertilisés avec de l'urée ou de l'urée. Ces substances favorisent une croissance rapide des pousses. Pendant le débourrement, du potassium et du phosphore sont ajoutés pour favoriser une floraison abondante. En été, un engrais minéral complexe est ajouté. Une fertilisation foliaire est effectuée périodiquement, le matin ou le soir. Une application diurne peut provoquer des brûlures foliaires. Effectuez cette opération par temps clair et sans vent.

Tailler les inflorescences sèches

Pour donner une forme à la plante, on taille les pousses au printemps. Une taille sanitaire est également pratiquée tout au long de la saison, supprimant les branches abîmées, sèches et malades. Après la première floraison, on coupe les tiges dont les bourgeons sont fanés. Ce procédé réveille les bourgeons latéraux. De là naissent les branches qui formeront de nouvelles inflorescences. Si les bourgeons fanés ne sont pas supprimés, la seconde floraison en août risque de ne pas avoir lieu.

taille des fleurs

Transfert

Il arrive qu'un rosier ne prenne pas racine à l'emplacement prévu et refuse de pousser et de fleurir. Ou bien, le jardinier se rend compte que la plante ne s'intègre pas à son aménagement paysager. Dans ce cas, on déterre le rosier avec une motte de terre et on le replante. Cette opération s'effectue au printemps ou à l'automne. Il faut veiller à ce que le site de greffe ne soit pas trop enfoui.

Préparation à la période hivernale

Arrêtez d'appliquer des engrais azotés en été. Si le rosier continue de produire de nouvelles pousses jusqu'à la fin de l'automne, il risque de ne pas survivre à l'hiver rigoureux. Pour augmenter sa résistance à l'hiver, arrosez-le en octobre pour rétablir l'humidité.

Lorsque les gelées sont persistantes, les rosiers sont buttés. Ils peuvent être recouverts de branches d'épicéa. Dans les régions froides, un cadre est érigé au-dessus des rosiers. Celui-ci est recouvert de lutrasil, de spunbond ou d'agrofibre. À l'arrivée des beaux jours, le matériau de couverture est retiré.

Rose Santana

Maladies et ravageurs de la variété

Rosa Santana peut être sensible aux maladies et ravageurs suivants :

  1. Oïdium. Une couche blanche apparaît sur les feuilles et les pousses. Pour prévenir ce problème, vaporisez les arbustes avec une solution de sulfate de cuivre au printemps.
  2. Taches noires. Des micro-organismes pathogènes provoquent la formation de taches noires sur les limbes des feuilles. Pour prévenir cette maladie, il est conseillé d'apporter aux plantes des apports en potassium et en phosphore.
  3. Chancre bactérien. Il se manifeste par des excroissances sur le système racinaire. La maladie est prévenue par un traitement à base de cuivre.
  4. Pucerons. Ces insectes apparaissent sur les jeunes pousses. Ils se nourrissent de la sève des plantes, les affaiblissant. On les combat par pulvérisation d'une solution insecticide.
  5. Les tétranyques apparaissent par temps chaud et sec. Ils recouvrent la plante de toiles, entravant sa croissance et sa floraison. On les élimine à l'eau courante. Si cela ne suffit pas, on utilise un insecticide.

belle rose

Important ! Les traitements chimiques doivent être effectués par temps sec et sans vent.

Méthodes de reproduction

Les rosiers Santana se multiplient par voie végétative, par bouturage ou par marcottage. Cette technique s'effectue après la première floraison. Dans la première méthode, les boutures sont coupées en morceaux de 15 à 20 cm de long et plantées en terre ou en pot. Elles sont conservées sous film plastique, que l'on retire après l'enracinement des pousses.

Grâce à ses longues tiges, le rosier Santana se multiplie facilement par marcottage. Pour cela, les branches sont débarrassées de leur feuillage, disposées dans des sillons préparés et recouvertes de terre. Au bout d'un an environ, elles sont séparées de la plante mère et plantées séparément.

propagation des roses

Erreurs et difficultés rencontrées lors de la culture de Santana

La plantation et l'entretien de la plante sont simples. Seuls les rosiéristes débutants et sans expérience suffisante peuvent rencontrer des difficultés. Les erreurs et difficultés les plus courantes rencontrées par les jardiniers inexpérimentés sont :

  1. Les arbustes sont plantés trop profondément. Cette erreur entraîne une croissance et une floraison médiocres. Lors de la plantation, veillez à ce que le collet ne soit pas enterré à plus de 5 à 6 centimètres de profondeur.
  2. Arrosage fréquent. Un excès d'humidité peut exposer le système racinaire aux maladies fongiques. Les rosiers sont généralement arrosés une fois par semaine.
  3. L'azote est appliqué non seulement au printemps, mais aussi à l'automne. Par conséquent, les pousses abondantes n'ont pas le temps de mûrir et risquent de geler pendant l'hiver rigoureux. En été et en automne, l'accent est mis sur le potassium et le phosphore.
  4. Après la première floraison, ne retirez pas les bourgeons. Si des fleurs séchées persistent sur la plante, celle-ci aura du mal à former de nouvelles pousses. Cette erreur peut empêcher la plante de refleurir.
  5. L'engrais est appliqué sur un sol sec. Cela brûle le système racinaire et retarde la croissance de la plante. L'engrais est ajouté au sol après l'arrosage.

La Rosa Santana attire l'attention avec ses longues tiges et ses bourgeons remarquables. En étudiant les informations sur sa culture et en suivant les conseils et recommandations, les jardiniers admireront ses fleurs rouge sang pendant des années.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre