- Description et sélection de la variété
- Caractéristiques de la floraison
- Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception paysagère
- Planter des roses Léonard de Vinci
- Sélection et préparation du site
- Moment et technologie de plantation
- Soins supplémentaires
- Arrosage
- Top dressing
- Garniture
- Desserrage et paillage
- Préparation à la période hivernale
- Maladies et ravageurs de la variété
- Reproduction
- Difficultés découlant de soins inappropriés
Les jardiniers sont toujours attirés par les variétés de rosiers à fleurs doubles en forme de gobelet. Ces plantes sont utilisées dans l'aménagement paysager des parcs urbains et des zones résidentielles. Le rosier Leonardo da Vinci possède environ 75 à 80 pétales rose vif par bouton. Cette variété est facile d'entretien et fleurit abondamment jusqu'aux gelées. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation, les soins ultérieurs et la multiplication. Nous abordons également les difficultés liées à un entretien inapproprié.
Description et sélection de la variété
Le rosier floribunda Leonardo da Vinci a été créé par des spécialistes français en 1993. Ils ont croisé trois variétés : Sommerwind, Milrose et Rosamunde. L'hybride obtenu présente des tiges vigoureuses aux bourgeons violet framboise. La hauteur des rosiers, selon les conditions de culture, varie de 70 à 150 cm. Les branches sont pourvues d'épines clairsemées. Les grappes de fleurs sont composées de 3 à 5 bourgeons doubles et denses, en forme de gobelet. Les fleurs s'ouvrent sur un diamètre de 7 à 10 cm. Pendant la floraison, les rosiers exhalent un délicat parfum fruité.
Informations complémentaires : Le Leonardo da Vinci est spectaculaire en solitaire ou en groupe. Il attire cependant particulièrement l'attention en massif.
Caractéristiques de la floraison
Les bourgeons s'ouvrent à la mi-juin. La floraison dure environ trois semaines. Vient ensuite une courte pause, suivie d'une nouvelle vague de floraison. Dans les régions plus chaudes, les bourgeons peuvent se former jusqu'aux premières gelées.
Les pétales tiennent fermement, ne s'envolent pas dans les rafales de vent et ne se fanent pas sous les rayons chauds du soleil.
Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception paysagère
Le spectaculaire rosier Leonardo da Vinci est très apprécié des jardiniers. Il présente les atouts suivants :
- taille compacte de la culture ;
- les bourgeons sont gros, densément doubles ;
- vue spectaculaire sur les buissons en fleurs;
- arôme agréable;
- longue floraison;
- facilité d'entretien;
- résistance au gel.

Aucun inconvénient lié à l’utilisation de roses sur le site n’a été identifié.
Planter des roses Léonard de Vinci
Achetez la plante dans une pépinière ou un fleuriste réputé. Choisissez des plants sains, exempts de taches, de bosses ou de tout autre signe de maladie. Pour désinfecter, placez le système racinaire dans un récipient contenant une solution de permanganate de potassium pendant 2 à 3 heures.
Sélection et préparation du site
Les rosiers ont besoin d'un emplacement bien éclairé, protégé des vents froids. Le sol doit être bien drainé. Si l'humidité s'accumule à la base des pousses, les rosiers peuvent être sensibles aux maladies fongiques. C'est pourquoi on les plante légèrement en hauteur.
La zone est débarrassée des débris végétaux et bêchée. Le trou est creusé deux à trois semaines avant la plantation. Il est rempli d'un substrat composé de terre de jardin, de compost, de tourbe et de sable de rivière. Pour améliorer la qualité du sol, vous pouvez ajouter une tasse de cendre de bois.

Moment et technologie de plantation
Dans les climats plus chauds, les rosiers se plantent au printemps ou à l'automne. L'important est de les planter 3 à 4 semaines avant les premières gelées. Dans les climats plus froids, on les plante uniquement au printemps. Cela permettra au rosier de bien s'installer et de survivre à l'hiver.
La plantation s'effectue comme suit :
- creuser un trou de 60 centimètres de profondeur et de largeur ;
- une couche de drainage est placée sur le fond ;
- ajouter un substrat fertile;
- un plant est placé verticalement au milieu et recouvert de terre ;
- arrosé généreusement.

Soins supplémentaires
Le rosier Leonardo da Vinci nécessite un arrosage, une fertilisation et un ameublissement réguliers du sol. La taille est également essentielle. Les bourgeons secs sont également supprimés. Cette procédure rehausse l'aspect décoratif du rosier et favorise sa refloraison.
Arrosage
Arrosez le sol sous les rosiers matin ou soir. L'arrosage doit être régulier. Il est conseillé d'ajouter au moins 15 à 20 litres d'eau décantée au sol sous un rosier mature. Évitez de laisser l'eau couler sur les bourgeons et le feuillage, car cela peut provoquer des maladies fongiques.

Top dressing
Au printemps, des engrais azotés sont appliqués deux fois pour favoriser une croissance abondante des buissons. Du potassium et du phosphore sont ajoutés pendant le premier débourrement et les suivants. Après la floraison, un engrais minéral complexe ou de la matière organique est appliqué. Des solutions nutritives sont appliquées au sol après l'arrosage.
Garniture
Tout au long de la saison, les branches sèches, malades et cassées sont taillées. À l'automne, les pousses fines et immatures sont supprimées. Elles gèleront de toute façon pendant l'hiver. Au printemps, les branches sont raccourcies de 4 à 5 bourgeons. La taille doit être effectuée de manière à dégager le centre du buisson. Une couronne dense peut favoriser la croissance de micro-organismes pathogènes.
Desserrage et paillage
Le lendemain de l'arrosage, ameublissez le sol. Cela favorise la respiration racinaire et, par conséquent, le développement des pousses florales. Ameublissez le sol avec précaution, en veillant à ne pas abîmer la plante. Vous pouvez pailler la zone racinaire. Cela conservera l'humidité du sol plus longtemps et empêchera la pousse des mauvaises herbes.

Préparation à la période hivernale
Dans les régions chaudes, le rosier Leonardo da Vinci hiverne bien sans abri. Il suffit de le butter avec un mélange de terre de jardin et d'humus et de le recouvrir de branches d'épicéa. Dans les régions plus froides, un cadre est également installé au-dessus de la plante. Lorsque la température descend à -10 °C, on le recouvre d'agrofibre.
Maladies et ravageurs de la variété
Le rosier Leonardo da Vinci possède une bonne immunité. Cependant, il peut être sensible aux maladies et aux ravageurs s'il n'est pas correctement entretenu. Des pluies fréquentes ou un arrosage excessif peuvent favoriser l'oïdium. Une carence en potassium peut également provoquer des taches noires.
Les principaux ravageurs des rosiers sont les tétranyques et les pucerons. Ces insectes sucent la sève des feuilles et des jeunes pousses, ce qui peut entraîner la mort des rosiers. Des insecticides sont utilisés pour lutter contre ces ravageurs. En prévention et en cas d'apparition de maladies fongiques, les rosiers sont traités avec des fongicides.

Reproduction
Les rosiers sont généralement multipliés par bouturage. Cette technique est réalisée au début de l'été. On utilise des pousses bien mûres. Le bouturage s'effectue comme suit :
- couper les pousses d’environ 1 centimètre d’épaisseur ;
- coupez-les en morceaux de 10 à 12 centimètres de long ;
- les feuilles inférieures sont retirées des boutures ;
- les coupes sont poudrées de Kornevin ;
- planté en pot ou sur une parcelle, arrosé ;
- couvrir avec un film.
Les boutures sont arrosées régulièrement. Une fois qu'elles ont pris racine et développé un nouveau feuillage, elles sont transplantées dans un emplacement permanent. Outre le bouturage, les jardiniers peuvent multiplier les rosiers par marcottage ou greffage. La multiplication par semis est réservée aux obtenteurs.

Difficultés découlant de soins inappropriés
Un jardinier inexpérimenté peut rencontrer quelques difficultés lors de la culture des rosiers. Les principales sont :
- Les arbustes ont poussé vigoureusement, mais les fleurs sont faibles. La cause probable est un excès d'azote. Cet nutriment n'est nécessaire qu'au début du printemps, car il favorise la croissance du feuillage. Pour favoriser une floraison abondante, ajoutez du potassium et du phosphore.
- L'année suivant la plantation, l'arbuste reste emprisonné dans le sol. Cela se produit lorsque les plants sont plantés dans un trou fraîchement creusé. Le trou doit être préparé 2 à 3 semaines à l'avance.
- Les rosiers se développent mal. Un arrosage superficiel peut en être la cause. Il est conseillé d'humidifier régulièrement le sol sous les rosiers, mais abondamment. Versez au moins 15 litres d'eau sous le rosier.
- Les floraisons remontantes sont faibles, voire absentes. Ce problème peut survenir lorsque le jardinier omet de tailler les pousses dont les bourgeons sont desséchés. Les fleurs séchées restantes sur le rosier signalent au rosier qu'il est temps de se préparer pour l'hiver.
- Au printemps, après avoir retiré la couverture, on constate souvent que les rosiers sont pourris. Cela se produit si la couverture est retirée trop tard, dès les premiers rayons du soleil printanier.
- L'extrémité de la pousse flétrit et tombe. La cause est la tenthrède du rosier. On peut la contrôler en pulvérisant sur le rosier un produit spécial.
Cultiver le rosier Leonardo da Vinci est un processus fascinant. Bien cultivé, il vous enchantera par sa floraison spectaculaire presque tout au long de la saison.











