La tomate « Moya Semya » a été développée par des sélectionneurs sibériens. Elle peut être cultivée aussi bien en serre qu'en extérieur. Cette variété peut être consommée fraîche, ajoutée aux salades, marinée ou conservée pour l'hiver. Elle permet d'obtenir un concentré de tomates de haute qualité.
En bref sur la plante et ses fruits
Caractéristiques et description de la variété My Family :
- La période végétative de la tomate depuis le développement des plantules jusqu'à la réception des premiers fruits dure de 100 à 110 jours.
- La variété My Family atteint une hauteur de 0,7 à 0,8 m. En serre, elle peut atteindre 1 à 1,2 m. Les tiges de la plante produisent un nombre moyen de feuilles vertes.
- La description variétale indique que la tomate a une forme sphéroïde légèrement aplatie. Les baies présentent de légères côtes latérales.
- Les baies mûres sont de couleur framboise et rose.
- Le fruit pèse entre 0,5 et 0,6 kg à la première récolte, puis entre 0,35 et 0,45 kg lors des récoltes suivantes. Sa pulpe est sucrée et ses graines sont rares.

Les avis des jardiniers cultivant la variété « Moya Semya » indiquent que cette tomate produit jusqu'à 10 kg de fruits par plant. Comme les fruits sont assez lourds, les jardiniers doivent installer des tuteurs solides et y attacher les tiges. Pour augmenter le rendement, les obtenteurs recommandent de supprimer rapidement les pousses latérales. Les plants sont palissés à partir de 3 ou 4 tiges.
Les détaillants achètent volontiers cette tomate auprès du public, car elle peut être transportée sur de longues distances sans dommage. En Russie, les tomates Moya Semya peuvent être cultivées en extérieur dans les régions du sud. Pour la plantation des semis en Russie centrale, il est recommandé d'utiliser des blocs de serre en plastique non chauffés, bien que de nombreux jardiniers multiplient cette variété directement en pleine terre.

Méthodes de culture de la variété
Pour semer, il est recommandé d'utiliser des pots percés de trous de drainage. Remplissez-les de terreau en creusant des trous de 10 mm de profondeur. Placez ensuite les graines dans les trous en les espaçant de 40 mm.
Les trous sont recouverts de terre et humidifiés. À une température ambiante d'environ 30 °C, les graines germent en 4 à 5 jours.

Une fois que les pousses ont développé une ou deux feuilles, on les repique. Arrosez les jeunes plants avec un peu d'eau tiède. Un sol trop humide peut provoquer la jambe noire.
Plantez les plants dans un sol bien préparé. Apportez de l'engrais organique ou du fumier. L'espace de plantation doit être de 0,5 x 0,5 ou 0,5 x 0,6 m. Tous les massifs de tomates doivent être bien ensoleillés. Si les plants s'ombragent mutuellement, retirez le feuillage superflu.

Les engrais sont appliqués sous forme de mélange liquide deux fois pendant toute la période de développement de la plante. La première application, un mélange d'azote et de potassium, est ajoutée au sol lors de la plantation des plants. La seconde application, un mélange de superphosphate et de nitrate de potassium, est appliquée dès la formation des bourgeons de tomate.
Il est recommandé d'ameublir régulièrement le sol sous les plants (2 à 3 fois par semaine). Cela favorisera un bon échange gazeux au niveau des racines des tomates.

Arrosez uniquement lorsque le sol sous les plants est complètement sec. Les mauvaises herbes doivent être rapidement éliminées, sinon vous risquez de perdre jusqu'à 30 % de votre récolte. Bien que la variété de tomate décrite présente une certaine résistance aux infections fongiques et microbiennes, il est recommandé de traiter les feuilles de la plante avec des produits médicinaux appropriés pour prévenir le développement de maladies.
Pour lutter contre les nuisibles du jardin (doryphores, pucerons, nématodes et diverses chenilles), on utilise des pesticides chimiques. Si les limaces sont nombreuses, on peut les contrôler en traitant le sol sous les arbustes avec de la cendre broyée. Pour la culture de tomates en serre, il est recommandé d'aérer régulièrement la pièce.










