La tomate Berberana F1 est issue de sélectionneurs néerlandais. Cette variété a acquis une popularité particulière grâce à son rendement élevé et à sa saveur unique. Extrêmement facile d'entretien, Berberana attire de nombreux nouveaux cultivateurs.
Caractéristiques de l'espèce
Tout d'abord, il convient de noter que les tomates Berberana ont une période de maturation moyenne. Celle-ci prend généralement 3 à 3,5 mois à compter de la germination.

Description de la plante :
- La hauteur des buissons atteint de 1,5 à 2 m.
- La quantité de feuillage est moyenne, les feuilles sont de type ordinaire et ont une couleur verte riche.
- Le facteur le plus important est le rendement élevé. On peut récolter de 10 à 15 kg de tomates fraîches par mètre carré et par saison.
- Quelles que soient les conditions météorologiques, de très bons ovaires se forment.
- La plante s'adapte bien à la chaleur. Elle ne craint ni le soleil intense ni les températures élevées en serre.
- L'hybride n'est pratiquement pas affecté par diverses maladies et parasites.

Caractéristiques des fruits :
- Les fruits sont de forme sphérique, légèrement aplatis aux pôles.
- Les tomates sont de taille assez grande, avec un fruit pesant entre 250 et 300 g.
- Les tomates mûres ont une couleur rouge riche et brillante.
- Les fruits ont une peau lisse et dense, ce qui empêche la pulpe de s'étaler.
- Une fois coupé, on peut observer jusqu'à 6 segments du fœtus.
- La pulpe est très juteuse, légèrement sucrée.
- Les tomates sont très résistantes aux chocs, ce qui les rend faciles à stocker et à transporter. Entreposées correctement, elles peuvent se conserver jusqu'à un mois.
Tout le monde le reconnaîtra après un seul coup d’œil à la photo du catalogue.

De nombreuses variétés hollandaises ne sont pas particulièrement populaires car elles sont très gourmandes en eau, mais les caractéristiques de cette espèce indiquent le contraire.
Il est important de savoir que la Berberana est une variété très polyvalente, aussi délicieuse fraîche qu'en conserve. Son rendement élevé vous permet de reconstituer vos apports en vitamines pendant l'été et de conserver une grande quantité de tomates pour l'hiver.
Caractéristiques d'entretien
La Berberana présente un inconvénient majeur : elle est totalement inadaptée à la culture en plein champ, d'où la recommandation de la culture sous serre. Ce constat a été confirmé par de nombreuses personnes qui cultivent des tomates Berberana depuis des années.

La procédure pour cultiver des tomates en serre est la suivante :
- Il est recommandé de semer les graines début mars.
- La tourbe est recommandée comme substrat. Les graines sont semées dans des pots individuels.
- Avant la germination, il est recommandé d'arroser avec de l'eau tiède.
- Lorsque la première paire de vraies feuilles apparaît, il vaut la peine de fertiliser avec des nutriments.
- Le repiquage des semis en serre doit se faire en mai, mais si le printemps a été froid, il est conseillé d'attendre un peu plus longtemps. Cela dépend principalement de la température du sol.
- Juste avant la plantation, il faut ameublir le sol. Il est conseillé de le fertiliser avec de l'humus ; cela garantira un meilleur rendement.
- La plante est très étalée et nécessite donc beaucoup d'espace. Les jardiniers recommandent de planter environ trois arbustes par kilomètre carré.
- L'arrosage ultérieur doit être effectué exclusivement avec de l'eau tiède.
- La formation des buissons doit être réalisée en une seule tige, à de rares exceptions près - en deux. Il faut attacher toute la plante, pas seulement la tige. Cela est dû au poids énorme d’un grand nombre de fruits.
- Toutes les deux semaines après la récolte des fruits, la plante doit être nourrie avec des engrais spéciaux.

L'entretien de cette variété est simple. Toutes les procédures sont simples et compréhensibles, même pour les jardiniers inexpérimentés.
En cas de doute, vous pouvez consulter les avis de personnes plus expérimentées dans ce domaine. Généralement, les commentaires positifs sont accompagnés de photos de leurs arbustes entièrement recouverts de tomates rouge vif.










